Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
13 janvier 2010

Petite Histoire de l'art (II)

J'ai donc voulu en savoir plus comme Josette dans son commentaire dans mon article sur Soulages, et Boltansky dans son Grand -Palais m'y encourageaient, sans redire ce qui avait déjà était bien dit dans toutes sortes d'écrits, mais en donnant quelques repères chronologiques sur un art que l'on appelle désormais "arts plastiques" tant les artistes diversifient leurs supports ou leurs  matériaux. On ne dit d'ailleurs plus prof de dessin mais prof. d'arts plastiques.
Après avoir vu de nombreuses Expositions, notamment à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, près de Nice où des relations familiales m'appellent souvent. J'ai voulu commencer à classer ce que j'avais, dans l'ordre  où ça se présentait sans toujours comprendre ce que voulait exprimer le conservateur. Quelles sont les grandes époques de la peinture ?

Depuis la préhistoire jusqu'à le renaissance :
j'ai bien envie de diviser cette époque bien longue. Il y a bien de différences entre les représentions des premiers hommes et  la période du Moyen-âge marqué par l'influence de la religion ou la peinture représentait de scènes édifiantes de la religion ou des grands mythes célébrés par les poètes de l'époque.

Les peintures découvertes dans les grottes préhistoriques. Les peintures rupestres représentent souvent des scènes de chasse ou des animaux.

La peinture est présente dans cette longue période dans :
Les enluminures des manuscrits

enluminure Heinrich Von Meisenenluminure forgeronenluminure armes de familleenluminure Saint Denisenluminure dragon, bestiaire d'Aberdeen

Les fresques

Les mosaïques

La décoration des églises

Le style Byzantin

Une époque où la peinture a une existence seconde. Elle est plutôt décorative dans les villas.
Le dessin joue un rôle mineur.

La peinture au moyen-age, représente des scènes chrétiennes. Elle illustre les textes chrétiens et est pédagogiques. la plupart des gens ne savent pas lire.


Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour, les enluminures utilisées sur ce blog viennent du site internet www.parcheminetparpot.com merci pour l'artisan!
Publicité