Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
13 janvier 2010

Petite Histoire de l'art

C'est bien prétentieux pour un autodidacte. Heureusement que tu as bien précisé "Petite".
En fait c'est la faute au premier article sur Soulages dont l'art abstrait a toujours soulevé des tollés de rejet : "des gribouillages", "je pourrais en faire autant"...
Au moment où je m'interrogeais encore sur la suite à donner à  mes écrits, j'ai vu à la télé pour siester sans culpabilité, un peintre contemporain (pour une fois le journal télé sortait des impressionnistes et de Picasso) Christian (à ne pas confondre avec Luc) Bolstanski, reconnu comme le plus grand artiste contemporain vivant en France (si l'on considère que Soulages est un vieux "moderne" qui répèterait sans cesse les années 50 et qui serait devenu ringard.
A partir du 13 janvier 2010 de 10h. à 19h.(lun., mer.)
En effet, Christian Bolstanski est dans l'actualité et allait produire une installation (une performance) au Grand- Palais après Kieffer (av.Winston Chuchill, Paris 8è), assez majestueux pour abriter son œuvre dans laquelle le visiteur frigorifié se promènera.
Le Grand Palais reçoit pour son Monumenta, ce grand artiste contemporain qui invente pour l'occasion une oeuvre plurielle-" j'essaie de faire en sorte que le spectateur soit non pas devant une œuvre mais plongé dedans"-tranche de l'existence, avec photogaphies historiques, sons des cœurs battants et amoncellement de vêtements agrippés par les crocs d'une machine imperturbable, aveugle, remplissant sa besogne au hasard, comme un dieu non compatissant.

En regardant cette bande-annonce de communication (si vous voulez aussi la voir, vous pouvez cliquer sur ce qui précède) j'ai néanmoins été touché et interrogé par cet artiste juif qui me semblait sincère en parlant de sa vie, de la mort et de son œuvre. Son art est un art du réel recomposé, dans ce qu'il donne à voir, dans ce lieu aujourd'hui.
L 'exposition vient d'ouvrir ce mercredi 13 janvier 2010 et s'arrêtera en février. Le Grand-Palais n'est pas chauffé pour que le visiteur éprouve dans sa chair ce qu'est l'art total que l'on approche en mobilisant tous ses sens.
Adresse du site des expositions dans le cadre du Grand Palais : www.monumenta.com
Cela me donne l'occasion de continuer l'article sur Pierre Soulages qui dénotait une vraie curiosité sur l'art abstrait qui me permet d'aller plus loin avec l'art de mon époque qui me faisait peur en m'incorporant comme un véritable acteur. Pour ne pas dire co-auteur.

Pour en savoir plus...sur l'artiste

(Suite au prochain article).

Ou cliquer ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Boltanski pour cette installation au grand palais a un sacré plan média (dont des captations de conférence sur le web, ça peut donner des idées aux captateurs) à moins que ce plan ait été établi par le grand palais qui a une marque pour ses expositions (je crois qu'il s'agit de la 3ème dont celle d'Anselm Kieffer en 2007)? Cette marque d'expositions est "monumenta", tandis que Boltanski nomme son installation "Personnes".<br /> L'ammoncellement de vêtements symbolise des personnes absentes (mortes) et bien présentes. Leurs trace est partout, surtout dans les vêtements.<br /> Boltanski a présenté son obsession de l'évocation et de l'émotion qui fait revivre des situations passées, dans une de ses nombreuses interviews.<br /> "La mort imprime mon temps et mes pensées.je ne cesse de penser au hasard, avec cette question absurde, inexpliquée : pourquoi, moi,je suis encore vivant". (ses parents sont des survivants de la Shoah).
J
Cher Laurent,<br /> J'ai l'impression que ton implication dans ce blog appelle des réponses.<br /> Merci de m'associer à Boltanski dans ta réflexion.<br /> Je l'aimais bien , mais le battage médiatique fait autour de lui ces derniers temps m' inquiète. Bon...<br /> Aussi , deux commentaires .<br /> La peinture est rarement seulement décorative.<br /> Elle est , comme disait Léonard De Vinci, cosa mentale, s'adressant ainsi à l'esprit.<br /> Et pour compliquer un peu , on dit mieux les Arts Plastiques.<br /> Ainsi les professeurs sont d'Arts Plastiques.<br /> Au plaisir de lire la suite, je t'embrasse.<br /> Josette.
Publicité