Portraits du 20 ème siècle
- Arman : Nice 1928
Ivre de Couleurs, 1998
Decoupe bronze statue de liberty
- Francis Bacon (1909-1992)
"Self Portrait", 1971 (huile sur toile)
- Jean-Michel Basquiat :
Autoportrait de Basquiat
- Ben :
- Bonnard :
Cet Autoportrait, parmi les derniers d’une longue série – Bonnard a peint le premier en 1889, la plupart sont datés d’après 1920 – est achevé en 1945, comme au moins deux autres. L’artiste s’y représente en vieillard fragile, torse et crâne nus, se mirant mélancoliquement dans la glace du cabinet de toilette. La tablette supportant quelques objets colorés au premier plan est presque plus physiquement présente que l’ombre amaigrie, aux orbites noircies, en qui s’annonce déjà la mort. Face à son reflet, face à lui-même, et face à nous, Bonnard livre toute sa fragilité, ...
$ - César :
Autoportrait 85 bis, 1985
Dessin original au crayon, signé et daté au crayon par l'artiste, réalisé au dos d'une carte postale représentant une oeuvre de César.
- Giacometti
Alberto Giacometti naît en 1901 dans le canton des Grisons, l'ainé de quatre enfants. Son père, Giovanni Giacometti, lui-même peintre, le pousse à s'intéresser à l'art. Il peint ses premières œuvres dans le domicile familial, essentiellement des portraits des membres de sa famille ou de ses condisciples, reprenant le style postimpressionniste paternel
- Dubuffet
Jean Dubuffet Autoportrait II, 1966
Feutre sur papier 25 x 16,5 cm
- FERNAND LEGER :
LES ILLUMINATIONS: PORTRAIT DE RIMBAUD (SAPHIRE 24)-+
- Pablo Picasso
Portrait de Maya autoportrait de Pablo Picasso - Dora Maar
1936 : un an après leur rencontre à la terrasse des Deux Magots,
Dora Maar (Henriette Markovitch de son vrai nom, 1907-1997)=peint le Portrait de Picasso (1881-1973).
- Andy warhol :
Andy Warhol, Mao, 1972
C’est en 1972, qu’Andy Warhol commence une grande série de portraits sur les plus grands et puissants dirigeants politiques du XXe siècle : Mao Zedong, la reine Elisabeth II, Lénine ou encore Ronald Reagan et Ted Kennedy, ...
En effet, son portrait du dirigeant communiste chinois, Mao Zedong, en 1972 marque le retour de Warhol à la peinture – et sérigraphie – après s’être en partie consacré à sa carrière de réalisateur. Cette idée de travailler sur une personnalité reconnue mondialement lui est soufflée par le marchand d’art, galeriste collectionneur suisse Bruno Bischofberger. Dans un contexte politique de guerre froide, le président Nixon entreprend une visite officielle en Chine et Mao occupe le devant de l’actualité. Warhol fait son choix, il s’accapare le portrait officiel du dirigeant, mais va plus loin en le détournant. Il joue alors avec cynisme sur le concept de culte de la personnalité, le décline sur divers supports et en éditions multiples comme un objet publicitaire. Warhol réussit un tour de force sans précédent : mêler composante de la propagande communiste et publicité capitaliste.