Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
6 septembre 2010

Ils ont publié

"Johnny" titre du livre publié par Yves.
Eh oui, il a enfin fini son livre, après maints autres, consacrés au rocker des années 60. Nostalgie peut-être.Yves n'a pas oublié qu'il est prof d'université d'histoire contemporaine et de sociologie. D'ailleurs son livre est sous-titré, sociologie d'un rocker en référence au livre du sociologue allemand Norbert Elias qui a écrit un livre sur le création artistique intitulé : "Mozart sociologie d'un génie".
Eh oui, c'est plutôt gonflé de comparer Mozart et Johnny. Mais tous les deux ont été des enfants de la balle précoces et montré sur les scènes à la mode.Ils ont tous les deux su imposer la musique qu'ils aimaient.Johnny
Johnny a permis au rock d'être connu aussi en France , certes francisé, comme une continuité de la variété française.
Il a su perduré, épousé les évolutions de la société française au point de drainer les foules encore aujourd'hui et peut-être demain, avec un nouveau tourneur, s'il n'est pas trop soluble dans l'alcool.
Editions La Découverte 2010.

Jean Bernard a également publié "Les Ukrainiens en France" aux éditions Autrement en 2007. Ce n'est pas récent mais cette histoire d'une émigration mal connue est toujours d'actualité JB montre les conditions de vie de ces ukrainiens couverturedont sa mère, toujours tiraillés entre leur pays natal et le pays d'accueil qui n'est pas toujours accueillant.
Il montre aussi la construction d'un pays, épousant la nationalité de personnes qui veulent partager leur destin ensemble. Selon que ça arrange, les ukrainiens sont souvent confondus avec les Russes. Il faudra attendre la Révolution Orange pour qu'ils retrouvent leur liberté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité