Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
8 février 2010

Orthophonie

En ce moment j'apprends des chansons que je dois restituer dans ma séance d'orthophonie.
Apprendre à chanter ou refaire de la musique quand on est à la retraite ou proche de celle-ci, rien d'original, c'est un moyen d'occuper son temps libre, voilà qui réjouissait le ministre du temps libre qui valait bien celui du travail ( qui existe quand il se fait rare. On crée en général un ministère quand son objet a disparu ; ainsi on crée un Ministère du logement quand on ne construit plus rien !).

http://www.linternaute.com/savoir/magazine/photo/visitez-les-ministeres-francais-en-images/image/ministere-culture-349496.jpg
Ministère de la Culture

Même ceux qui ne savent pas chanter ont le droit de le faire, il s'agit simplement de voir si ces personnes peuvent encore introduire des modulations dans leur voix.
Voici le texte de la chanson sur laquelle j'ai lancé mon dévolu après avoir essayé les chansons difficiles de Boby Lapointe que j'ai lâchement abandonné, leur préférant une chanson presque poétique et plus lente de Serge Gainsbourg que je connaissais aussi et que j'avais pu fredonner dans d'autres temps où la nostalgie commençait à me gagner. Vous la connaissez certainement aussi puisqu'il s'agit de la chanson : "La chanson de Prévert" dont l'avais oublié le titre, pourtant très simple. Non  ce n'est pas Alzheimer qui me guette, mais simplement un manque d'attention. Non il ne s'agit pas des "feuilles mortes", de Prévert qui est également une belle chanson mais, il est question de cette chanson. Vous jugerez vous mêmes.

http://imagecache2.allposters.com/images/pic/NIM/PL015~Jacques-Prevert-Paris-1955-Posters.jpg

Prévert

LA CHANSON DE PRÉVERT

Oh je voudrais tant que tu te souviennes
Cette chanson était la tienne
C'était ta préférée Je crois
Qu'elle est de Prévert et Kosma

Et chaque fois les feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour les amours mortes
N'en finissent pas de mourir

Avec d'autres bien sûr je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m' indiffère
A cela il n'est rien à faire

Car chaque fois les feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour les amours mortes
N'en finissent pas de mourir

Peut-on jamais savoir par où commence
Et quand finit l'indifférence
Passe l'automne vienne l'hiver

Et que la chanson de Prévert
Cette chanson les Feuilles Mortes
S'efface de mon souvenir

Et ce jour là mes amours mortes
En auront fini de mourir (bis)

Et ce jour là mes amours mortes
En auront fini de mourir

Paroles et musique de Serge Gainsbourg.

Cette chanson s'écrit, sonne comme un poème. D'ailleurs au Moyen-Age tous les poèmes étaient accompagnés par la musique. Alors a-t-on à faire à une ballade, à un rondeau ou à d'autres formes  de poétiques.
J'ai plutôt repéré une forme qui n'existe pas dans les poèmes codifiés. Dans les chansons, la forme est libre. On a l'impression que Gainsbourg a écrit un Sonnet auquel il a ajouté un presque refrain ("Presque" parce que le deuxième refrain ne diffère du premier que d'une simple conjonction de coordination) après chacun des deux quatrains, puis une dernière strophe (deux vers bissés) après les 2 tercets du "sonnet".
C'est une liberté permise qu'a prise notre créateur fantasque.
Cette chanson a eu un si grand succès, qu'elle a été reprise par d'autres interprètes  dont les plus connus sont Nana Mouskouri, Jane Birkin, Juliette Gréco, Isabelle Aubret, Gloria Lasso...et qu'on a envie de la réécouter, en cliquant ici (vous verrez une Vidéo de S.Gainsbourg sur YOUTUBE).

http://bmarcore.perso.neuf.fr/Tine/CD-images/CD-prevert-01.jpg

En prime puisque vous êtes sage, vous avez aussi la chanson les feuilles mortes interprétées par yves Montand à l'Olympia. (paroles de prévert)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité