Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
29 avril 2010

Le novlangue en 2010

Le novlangue (Newspeak en anglais) est la langue officielle d’Océania inventée par George Orwell pour son roman 1984 (publié en 1949). Il est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives.

Orwell avait imaginé pour "1984" les principes d'une nouvelle langue officielle. Celle-ci fut inventée pour répondre aux besoins du "socialisme anglais". Cet Novlangue a peu à peu supplanté "l'ancilangue" et était de plus en plus employé par "les membres du parti dans leur conversation de tous les jours. On comptait que finalement le novlangues aurait supplanté l'ancilangue (nous dirions la langue ordinaire) vers l'année 2050", ajoute George Orwell.

Aujourd'hui le Novlangue employé par les hommes politiques s'appellent "langue de bois", euphémisme (à tous les étages), politiquement correct, qu'on peut élargir à "pensée unique" pour les centristes dont JFK (Jean-François Kahn) est un représentant  et à d'autres strates de la société (on pointera les nouveaux anglicismes très utilisés dans la langue des médias), les "parlers banlieues" ...

Fichier:GeoreOrwell.jpg

George Orwell (photographié par la National Union of Journalists en 1933.


Exemples d'euphémisme (figure de style très connue qui consiste  à remplacer une idée désagréable ou triste par une forme atténuée, adoucie) :
il nous a quitté ou il est parti = il est mort ; il a vécu en homme debout, droit dans ses bottes ;
Personne disparue=morte ;http://www.maxi-gif.com/gif-anime/horreur/horreur-cercueil-00004.gif

Supprimer=tuer ;
Personne mal entendant=sourde ;
Personne mal voyante=aveugle ; Personne à mobilité réduite=handicapée ;
Il est fort=gros ;
Demandeur d'emploi=chômeur ; Pôle emploi=maison des chômeurs
SDF=Sans Domicile Fixe=à la rue. Sans toit,clochard ;
travailleuse/eur du sexe : prostitué(e) ;
Personnes âgées ou personne du 3ème âge=vieux ;
Reconduit à la frontière = expulsé,
Gens du voyage=nomade,
Minorité visible=manifestement, pas blanc (comme neige) ;
décrocheur = élève absentéiste qui na souhaite plus aller à l'école ordinaire ;
École de la réussite = école destinée aux élèves en échec scolaire ;
Orientation : vie active=renvoyé de l'école
Chatouiller les cotes=battre (comme plâtre).
Technicien(ne) de surface=nettoyeur/euse chargé des bureaux ou des lieux publiques
Employé(e) de maison=femme de ménage
Opérateur=ouvrier spécialisé=ouvrier sans spécialité
Papillons=PV collés sur le pare-brise des automobilistes qui n'ont pas eu la chance de trouver une place de stationnement.
Occidental=personne civilisée contrairement aux autres ;
Bobo (bourgeois-bohème)= ?
DRH=chef du personnel
Industrie de l'entertainment=produits des industries du loisirs
Blockbuster, hit, best-seller= Industries créatives=nouveau capitalisme culturel=soft power=création de masse=art+argent=business du show business=contenus +réseaux
Ces industries créatives ne sont plus seulement américaines, elles sont devenues globales. Certes l'influence d'hollywood et de ses blockbusters existent toujours ainsi que les Disneylands mais les "cultures émergentes" émergent des pays émergents (l'Inde, la Chine, la Brésil). L'Inde et la Chine représentent à elle deux le 1/3 de la population mondiale. Bollywood (Inde -1,2 Milliards d'habitants, Hong-kong (pour la Chine -1,4 Milliards d'habitants), et TV Globo (Brésil ) ont de plus en plus d'influence sur les populations locales et au-delà. Sans oublier la population musulmane - 1,5 Milliards d'hab.- qui se tourne de plus en plus vers  Al Zazeera au Qatar. Ces nouveaux flux mondiaux de la culture commence à peser ainsi que leur langue.
Meeting, debriefing, Boss, job, reporting, B to B (ou B to C)...
Booster=donner un coup d'accélérateur
Mais,comme le montre ces américanismes, la culture américaine est encore bien présente, surtout en Europe où les blockbusters font encore beaucoup de ravages. le cinéma italien, très fort des années 50 à 80, a quasiment disparu de nos écrans?

Si l’euphémisme est trop clairement exprimé ou perçu, son effet, au lieu d’être adoucissant, s’inverse et on arrive à une litote (dire moins pour en dire plus) : J’en ai un peu assez pour je suis exaspéré;
Ces deux figures pratiquent le moins disant, mais elles divergent dans leur visée pragmatique, puisque l'une dit moins pour (tenter de) faire entendre moins (en gros pour « adoucir » le caractère inquiétant du référent), et que l'autre au contraire dit moins parfois le contraire) pour faire entendre plus : c'est le célèbre « je ne te hais point » de Chimène. "je dirais même plus, je t'aime."si on veut s'assurer que Chimène a bien entendu.

il ne faut pas aussi le confondre avec une autre figure de style, la métonymie, comme par exemple dans l'expression suivante :
Gauche caviar=seconde Gauche=Gauche américaine=Gauche bourgeoise.

Euphémisme fait un petit peu trop littéraire bien que utilisé largement par les hommes politiques qui ont souvent à adoucir les difficultés que leurs administrés rencontrent.

http://www.decitre.fr/gi/84/9782873865184FS.gif

On dira plus aisément politiquement correct bien que nous ayons à faire avec un anglicisme qui se cache bien : en  anglais l'expression originel est "politically correct", ce qui n'est pas si convenable que ça pour un homme politique qui doit défendre la langue officielle.
Heureusement il a la langue de bois qui n'est pas complètement synonyme mais qui fera de l'usage pour l'homme politique dont on ne se méfie pas assez quand il dit d'un ton péremptoire : "je n'utiliserai pas la langue de bois". Depuis l'essor de la psychanalyse on connait bien les dénégations.
La langue de bois est plutôt une parole convenue, coupée de la réalité, voire manipulatoire. Elle qualifiait la langue utilisée par les fonctionnaires de l'URSS qui manipulait avec une sincérité feinte les concepts idéologiques qui masquaient la réalité.

La langue de bois est une forme d'expression employée par les hommes politiques, les responsables d'entreprises, les technocrates... dans le but de :

  • masquer une absence d'information précise,
  • éviter de répondre à des questions embarrassantes,
  • ne pas attirer l'attention sur un argumentaire défaillant,
  • ne pas choquer un interlocuteur,
  • dissimuler une vérité désagréable tout en feignant de la décrire,
  • cacher des objectifs réels inavouables,
  • faire adhérer à une idée en donnant l'impression de s'intéresser aux préoccupations du plus grand nombre,
  • imposer une idéologie ou une vision du monde.

La langue de bois se reconnaît à l'une ou plusieurs de ces caractéristiques :

  • complexification du style,
  • flot de paroles inutiles (logorrhée) dans le but de noyer l'auditeur,
  • confiscation de la parole et absence d'échanges réels,
  • vision binaire et manichéenne de la réalité,
  • utilisation abusive de :
    1. stéréotypes exprimés de manière pompeuse (banalité, cliché. Ex : les temps sont durs)
    2. pléonasmes (expressions superflues, redondantes. Ex : projet d'avenir),
    3. barbarismes (mots inventés ou détournés de leur sens. Ex : solutionner, finaliser),
    4. euphémismes (atténuation d'une réalité brutale ou d'une idée désagréable. Exemple : un non-voyant pour un aveugle),
    5. mots peu usités et prétentieux (Ex : systémique, paradigme, problématique utilisé à mauvais escient...),
    6. la voix passive qui ne permet pas de savoir qui est responsable,
    7. expressions figées (sorte de formules magiques) ou vagues,
    8. expressions facilement mémorisables pour frapper les esprits (les "petites phrases" reprises par les médias),
    9. mots sortis de leur contexte.

À l’origine, cette formule du politically correct fut inventée, elle, aux États-Unis où le racisme s'exprimait ouvertement, et qualifie toujours aujourd'hui, une façon acceptable de s’exprimer en politique, impliquant de ne pas utiliser de paroles qui pourraient se révéler discriminantes envers des groupes ethniques ou des minorités.
D'où le terme des minorités visibles que nous avons dû leur emprunter aussi comme développement soutenable...(traduction avec un faux-sens de "sustainable" qui veut durable et non du "rab" comme on le crie à la cantine où l'on est pédagogue, on responsabilise l'enfant au développement durable, en  lui proposant des repas végétariens ; les animaux étant aussi responsables de l'effet de serre par leurs nocives flatulences. Mangeons tous des haricots secs !

Le politiquement correct ne met pas tout le monde d’accord.
Certains partent en guerre contre cette tendance à uniformiser le langage (pensée unique) et à le remplir de mots creux qui soulagent notre bonne conscience. D’autres estiment qu’il a sa place dans un échange où le respect de son interlocuteur est ainsi mis à l’honneur. Des personnes peuvent, en effet s'offusquer, quand on n'y va pas par quatre chemins pour exprimer ce que l'on a à dire, quand on emploie directement le mot juste. Ainsi, il m'est arrivé de vexer un agriculteur, que je nommais "paysan", n'y voyant pas malice alors que mon interlocuteur jugeait ce mot péjoratif.

http://www.lepanierpaysan.com/Image/lespaysansmarseille.jpg

Des politiciens ont généré des conflits en utilisant  des expressions qui auraient  semble-t-il heurter les "inondés de Charentes" : ainsi les "zones noires" sont devenues des "zones de solidarités" dans la bouche de Borloo.

Autre exemples récents :
Vêtement non aisé pour conduire une automobile=burqa
Pays en voie de développement=pays pauvres (parmi lesquels on compte maintenant "les pays émergents".
Des hommes ou des femmes politiques n'hésitent pas à parler franchement en toute circonstance, même dans le très feutré "conseil des ministres". Elle n'hésite (il me semble reconnaître "Fadela") pas à parler "clash", il parait que Sarkozy aime ça.
Polygamie en France=adultère ;
Dans les nuages de cendres rejetés par les volcans, les avions peuvent se "scratcher" ! Ce mot est encore un anglicisme qui ne fait plus frémir nos politiques ardents défenseur de la francophonie. En anglais le verbe to scratch veut dire : rayer. Son emprunt à la langue anglo-saxonne s'est accompagné d'un glissement de sens puisque le sens français est "s'écraser contre un obstacle".
On dit aussi que l'avion peut se "crasher"=s'écraser, exploser au  sol en tentant un atterrissage de fortune. On dit alors qu'un "crash" a eu lieu.

crash du "Tupolev" du président polonais

Pendant très longtemps Christine Lagarde ne voulut pour ne pas affoler les populations, le mot récession si bien qu'un jour en face d'une réalité qu'elle ne pouvait plus niée elle parla de croissance négative.
La récession sonne souvent son comme son corollaire : l'austérité.
C'est quoi,l'austérité, pour un politique qui utilise la langue de bois ?
Aidons le à décrypter ce mot sans langue de bois :
Austérité
:" Se serrer encore plus la ceinture, pour que les riches puissent continuer à entretenir leurs yachts pour  que les moins riches puissent l'utiliser gratuitement, de temps en temps".

http://www.neo-cretins.com/la_recession.jpg

À voir la mine réjouie de nos ministres,
la récession ne fait pas que des malheureux

On comprend pourquoi C. Lagarde a tenté de rester en terrain couvert et a utilisé la langue de bois.

"Big brother is watching you"=Internet vous regarde ("Big brother" n'est pas loin chez les capitalistes comma l'avait prédit Orwel dans son meilleur roman "1984").

big-brother_1.jpg

L'UE dépense des millions de livres pour développer des programmes informatiques "orwelliens" destinés à écumer le web et à lire des images prises par des caméras de surveillance pour traquer les "comportements anormaux".

C.Lagarde est décidément coutumière de la langue de bois.
Il faut dire que la situation économique est catastrophique.
La crise grecque a décillé les yeux de ceux qui pensaient que la crise mondiale était terminée avec les prêts aux banques, la chasse molle aux paradis fiscaux qui comprenaient même la City et ceux-ci étaient bien connus de nos plus grandes entreprises ; ce qui avaient conduit nos gouvernants à vouloir "moraliser" le capitalisme et à combattre les "patrons voyous" qu'ils découvraient naïvement comme nous.
Pour éviter de démanteler la zone euro, Lagarde et le gouvernement vont lutter contre le déficit budgétaire Français en"gelant" les dépenses publiques", c'est à dire en continuant de dégraisser les services publics, que ce même gouvernement appelle la modernisation de l'État.
Elle n'ose pas prononcer le mot "rigueur" budgétaire qu'on lui soufflait, en traduisant cette volonté de retour à l'équilibre budgétaire, sans augmenter la pression fiscale, ni revenir sur le bouclier fiscal.
Il faut se souvenir que ce mot de rigueur avait déjà utilisé par Miterrand et Mauroy qui, en 1983, avaient pris "le virage de la rigueur" en renonçant à changer la vie (slogan du PS et de son  programme), tout comme Sarkozy a renoncé à la rupture, comme Chirac avant lui.
Nos socialistes avaient trouvé ce mot, déjà un euphémisme à l'époque, pour ne pas prononcer celui d'austérité qui aurait été spontanément traduit par "serrage de ceinture" par les pauvres qui devront renflouer l'État.
Donc si l'on ne parle pas la langue de bois, rigueur=austérité.
Fillon pour faire plaisir au marchés,a annoncé que la France n'étaient pas la Grèce, et que lui n'attendra pas pour diminuer le déficit budgétaire :
« Les dépenses de fonctionnement courant de l'État diminueront de 10% en trois ans, avec une baisse de 5% dès 2011. Un effort de productivité de même ampleur sera demandé aux opérateurs de l'État. »
C.Lagarde qui n'appelle pas çà de la rigueur ni de l'austérité s'est empressée de dire qu'elle allait diminuer les niches fiscales de 5 milliards (wkipédia en donne la définition suivante : une niche fiscale peut être, soit une dérogation fiscale qui permet de payer moins d'impôts lorsque certaines conditions sont réunies, soit une lacune ou un vide législatif permettant d'échapper à l'impôt sans être en infraction.), avouant du même coup que l'on avait toléré jusqu'à maintenant les cadeaux fiscaux à ceux qui avaient les moyens de se payer un conseiller fiscal qui bien souvent était passer par Bercy et se payait un"congé sans solde" auquel tout fonctionnaire a droit, ou d'investir pour bénéficier de l'aubaine).
Si par hasard elle n'y arrivait pas, elle allait "raboter" les dépenses pour atteindre ces 5 milliards,"raboter" étant plus indolore et moins austère que "diminuer".(C. Lagarde a commente ce plan d'austérité, lors de l'émission "Le Grand Journal sur Canal +).

"Les mots sont connotés" a-t-elle dit lors de ce commentaire.

Le premier ministre se défend de mener une "politique d'austérité". Il préfère parler de "politique sérieuse de gestion".

Fillon est prudent maintenant qu'il se présidentialise. Il ne prononce pas plus lesz mots qui pourraient faire peur,comme "rigueur" ou "austérité", ils pourraient même porter malheur et faire fuir la croissance renaissante. C'est un principe de précaution  oratoire que devrait adopter tout homme politique. Il est vrai que celui-ci a l'habitude du luxe (il ne s'applique pas à lui la diminution du train de vie de l'État, pas plus que les ministres  (voir le voyage en avion privé du ministre de la coopération) ou l'Élysée ( le président s'est octroyé une augmentation de 170% pour en finir avec les fonds secrets).
Mais il ne faut pas prendre les gens pour plus bête qu'ils ne le sont,Ils auront rectifier d'eux-mêmes.
La rigueur comptable, çà connaît la France, elle qui n'a pas présenté un budget en équilibre depuis 30 ans. On peut donner la leçon à ces pauvres grecs qui ne savent pas gérer. Nous, on sait "rassurer les marchés" ( ceux qui nous prêtent de l'argent pour combler notre déficit et qu'on rembourse rubis sur l'ongle tous les ans, on appelle ça "le service de la dette" à des taux qui pourraient être de plus en plus élevé, il y a tant de pays en déficit).
Il faudra bien démanteler ce boucler fisc qui protège les riches qui devront donner l'exemple bien que certains continuent d'habiter à l'étranger, sinon les pauvres en France n'accepteront pas un tour de vis supplémentaire. On trouvera bien un euphémisme pour adoucir les conséquences d'un bouclier fiscal qu'on aura maintenu mais qui sera devenu inefficace sans le dire trop. Les riches sont tellement bête qu'il n'y verront que du feu.

Les mots de la novlangue peuvent servir à discréditer certains mots que l'on veut voir banni du vocabulaire parce que il est connoté avec un repère de gauchiste .
Ainsi C.Allègre, avant de fricoter avec la droite et avant de devenir écolo-sceptique, a-t-il discrédité la pédagogie en disant que les pédagogues jargonnaient et il citait un exemple le propos d'un pédagogue, sorti de son contexte, qui, en parlant de ballon, avait écrit "référentiel bondissant". Il est vrai qu'il existe une langue utilisée par les experts seuls, ce n'est pas parce qu'on s'enorgueillit de son incompétence qu'on doit disqualifier celui qui l'utilise.
Il existe d'autres façons de discréditer un mot, est de lui accoler le suffixe "isme", ça suffit. Exemple : Droit de l'hommisme...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité