Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
24 novembre 2013

hommes-femmes : le mélange des genres

  • Tootsie :

     joué par Dustin Hoffman.Tootsie : Photo Dustin Hoffman, Sydney Pollack

    Résumé
    Comédien sans cachet, Michael Dorsey décide de se déguiser en femme pour passer une audition. Il devient Dorothy Michaels, la nouvelle coqueluche d’Hollywood, et se prend au jeu de cette nouvelle identité qui lui permet plus de liberté.

    1982: Christian Clavier dans «Le père Noël est une ordure





    Son personnage de Katia est tout de même resté dans les mémoires.
     

     
    1986: Michel Blanc dans «Tenue de soirée»
     

     
  • 1991: Miguel Bose dans «Talons aiguilles»



  • 1993: Robin Williams dans «Mrs Doubtfire»
     
    Pour interpréter une femme lorsque l’on est un homme, mieux vaut avoir la démarche gracile et les traits fins. Chez Robin Williams, le physique ne suit malheureusement pas. D’où le déguisement en grand-mère sans âge. Grimé en femme à tout faire très remuante, il amuse les enfants, c’est déjà ça.
      
    1998: Vincent Perez dans «Ceux qui m’aiment prendront le train»


     
    L’acteur prête ses traits fins à Viviane, une transsexuelle en cours de transition. Bluffant.
     

    2003: Gad Elmaleh dans «Chouchou»
     
    Avec ou sans perruque, le comédien se glisse sans problème dans la peau du personnage qu’il a créé sur scène avant de l’adapter sur grand écran. Gad Elmaleh est crédible, même séduisant(e), en «Chouchou». Ses grands yeux bleus y sont pour beaucoup. Attention à bien se raser de près quand même.
     

     
    2007: John Travolta dans «Hairspray»
     
    Sans doute la composition la moins crédible. L’acteur interprète le rôle d’une femme à grand renfort de rembourrage et de fond de teint qui lui fige le visage en un masque de béatitude horripilant. Au final, on dirait un marshmallow géant qui s’agite dans tous les sens.
     
  • Tomboy de

    Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

    Tomboy, un film aussi simple qu'efficace : aucune musique, aucune scène "spectaculaire" ou volontairement choquante, et pourtant tellement poignant et parlant ! La complicité entre les deux soeurs est touchante, tout comme le désir de Laure d'être un garçon, que l'on ressent d'un bout à l'autre de Tomboy et qui nous donnerait envie, pour elle, que ce soit réellement le cas.Spoiler :Si les réactions enfantines de rejet lors de la découverte du secret de Michaël peuvent malheureusement nous paraître "normales" (à noter l'exception de la petite soeur de Laure), on découvre la difficulté pour les parents d'accepter l'identité sexuelle de leur enfant, et les conséquences violentes (à l'échelle du film, rien de spectaculaire là encore) qui en découlent. Un des meilleurs films français qui m'ait été donné de voir !

    Pas un chef d'oeuvre, mais très frais, adorable en somme dans sa fausse simplicité !

  • Mme Doubtfire

    Madame Doubtfire  est un film américain réalisé par Chris Columbus, sorti en 1993 et adapté du roman Quand papa était femme de ménage, avec Robin Williams.

    Dans cette vidéo, il devient femme :

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité