Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
10 décembre 2012

Raphaël, peintre de la renaissance italienne, appelé à Rome par le pape Jules II (2/2)

Après Urbino, PEROUSE,  FLORENCE, Raphaël est appelé à Rome par le pape Jules II. Nous sommes en 1508. Ainsi débute sa période romaine.

Au Vatican il est chargé des fresques de 4 pièces du palais du pape, dites "Chambres de Raphaël" :

  • Chambre de la signature
    À l'origine, cette pièce servait de bibliothèque et de cabinet de travail au pape Jules II. On y trouve de célèbres fresques de Raphaël, telles que L'École d'Athènes et La Dispute du Saint-Sacrement, Fichier:Raffael 058.jpg
    l'école d'Athènes (1509)
  • Les chambres, comme on les appelle, se trouvaient dans l'appartement du pape Jules II. En  1508, ce dernier demande à Raphaël, artiste relativement jeune, de redécorer entièrement l'intérieur des salles. Le travail durera jusqu'en 1524. L'intention de Jules II était probablement de surpasser les appartements de son prédécesseur et rival Alexandre VI.
    Chambre d'Héliodore (1512-1514)
    Fichier:Raphael Heliodorus.jpg
    Héliodore chassé du temple
    Héliodore chassé du temple veut démontrer l’inviolabilité du patrimoine de l’Église.

    Autres chambres :

    - Chambre de l'Incendie du Borgo (1514-1517)

    - Chambre de Constantin (1517-1525)

    Il rencontre à cette époque son amante qui le restera toute sa vie. Elle s'appelle la Fornarina (rapport avec son père "boulanger").

    Fichier:Fornarina.jpg
    La Fornarina (vers 1517-1518)


    En 1513, le pape meurt. Raphaël est inquiet : aura-t-il la confiance du nouveau pape ? Raphaël est vite  rassuré, il est nommé architecte de Saint-Pierre de Rome après la mort de Bramante.

    Le nouveau pape s’appelle Léon X et est un Médicis.

    Raphaël mourut très jeune, à Rome en 1520, donc à l'age de 37 ans seulement.
    Il peindra vers la fin de sa vie un chef d’œuvre qui résumera toute son œuvre : "La transfiguration".

    Fichier:Transfiguration Raphael.jpg

    La Transfiguration a été commandée à Raphaël par le cardinal Jules de Médicis (futur Clément VII) et était destinée à la cathédrale de Narbonne..
    Raphaël mourut d'un accès de fièvre en avril 1520. Mais il n'a pas le temps d‘achever le tableau. C‘est donc son atelier (probablement Giulio Romano) qui s‘en chargea. Le cardinal Jules de Médicis fit finalement don du tableau à l'église San Pietro in Montorio de Rome où il resta exposé de 1523 à 1797. Le Pape Pie VI fut contraint de le céder à la France en 1797 par le traité de Tolentino (le traité autorisait les commissaires français à prélever cent œuvres parmi les collections pontificales). Il rejoignit alors le Museum Central des Arts, l’actuel Musée du Louvre, puis fut restitué au Pape Pie VII à la chute de l’Empire. En 1817, il entra à la Pinacothèque du Vatican.

    Le tableau comporte deux parties narratives distinctes :

    La partie supérieure montre la Transfiguration sur le mont Thabor, le Christ flottant devant des nuages illuminés, entre les prophètes Moïse et Élie, au-dessus de Pierre, Jacques et Jean.

    La partie inférieure montre les apôtres et les croyants, impuissants devant la possession démoniaque d'un garçon. L'apparition du Christ le libère miraculeusement de sa maladie.



    TABLEAUX DES PAPES PAR RAPHAËL (Léon x et Jules II)

    Le pape Léon X est entouré de deux membres de sa famille qui souhaitent lui succéder : les cardinaux Luigi de Rossi et Giulio de Medicis, qui deviendra plus tard le pape Clément VII. En 1519.

    PORTRAITS OFFICIELS ET MOINS.

    Image illustrative de l'article La donna velata

    Portrait de Baldassare Castiglione peint par Raphaël est considéré comme un des plus beaux tableaux de la Renaissance. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela : d’abord parce que c’est le tableau d’une époque, mais parce que c’est aussi un tableau qui raconte une très belle histoire d’amitié, entre autres choses… Sans rentrer dans le détail et au premier coup d’œil, il est évident qu’on est en présence d’un tableau tout à fait exceptionnel, simplement parce qu’il fait appel à notre sens de l’esthétique.

    Cette très belle toile date de 1514 ou 1515, mesure 82x67cm, elle est exposée au Musée du Louvre

    La Velata tient son nom du fait que le tableau représente une dame voilée. La personne représentée sur le tableau apparaît dans un autre portrait réalisé par Raphaël, La Fornarina, et pourrait être identifiée comme la Fornarina (« boulangère ») Margherita Luti, maîtresse romaine de Raphaël. La toile daterait d'entre 1512 et 1518. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité