Elle a exposé dans les mêmes salons que :

- Monet, Renoir et Degas

Manet était son beau-frère et la prit comme modèle comme dans ce tableau, "le portrait au bouquet de violettes" de 1872 ; elle est néanmoins mal connue.
Elle est morte trop jeune,d'une pneumonie, en 1895, à l'âge de 54 ans, un âge prématuré si on compare sa vie à celle des autres impressionnistes tel que Renoir  ou Monet.

                           Berthe en 1872                         Berthe étendue (1883)
A la fin de l'année 1871 il se remet à peindre et retrouve alors ses anciens modèles dont Berthe Morisot, jeune peintre avec qui il partage une amitié profonde et qui épousera l'un de ses frères quelques années plus tard.
Plutôt que d'utiliser un éclairage homogène, comme souvent dans ses portraits, Manet préfère ici projeter sur son modèle une lumière vive et latérale, si bien que Berthe Morisot ne semble être qu'ombre et lumière. Ici avec les yeux noirs, ils étaient en réalité verts, elle est habillée et coiffée de noir, sans doute la meilleure façon d'exalter cette beauté "espagnole" remarquée dès sa première apparition dans l'œuvre de Manet en 1869.

En tant que femme-peintre, elle resta enfermée dans des sujets typiquement féminins, comme voulu à l'époque :

- des scènes familiales, des portraits d'enfants, des paysages lisses... De quoi passer inaperçue. On est incapable de citer une de ses œuvres.


Le cerisier (1891)              -        Portraits d'enfants (tableau peint en 1893)

Le musée Marmottan lui consacre un exposition jusqu'au 1er juillet. La dernière exposition la concernant avait eu lieu qu'en 1941