Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
24 novembre 2011

Le grand pari de la nouvelle ligne ferroviaire Paris-Normandie

Quésaco cette nouvelle ligne ferroviaire "Paris-Normandie" ?

  • Une ligne à grande vitesse entre Paris et le Havre via Rouen. Les technocrates appellent ce projet la "LNPN".

    Carte de la ligne

Top départ pour le grand débat public sur le projet de ligne ferroviaire grande vitesse entre Paris, Rouen, Le Havre et la Basse-Normandie. Lundi 3 octobre, Rouen ouvre les discussions.

 

Ce projet LNPN est présenté au Débat Public par Réseau Ferré de France (RFF)

C'est une obligation depuis la loi Bouchardeau  : la  loi n° 83-630 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l’environnement, dite Loi Bouchardeau réforme l’enquête publique dont l’objet est d’informer le public et de recueillir ses appréciations, ses suggestions et ses contre-propositions.

Une commission a été créée pour organiser ce débat :
La commission nationale du débat public (CNDP).(Cliquer dessus pour lire son site).
Pour ce projet, cette commission  a un site internet qui présente le projet qui fait l’objet du débat et les points de vue des acteurs qui souhaitent participer. Le site de la commission du débat public pour cette ligne est le suivant : www.debatpublic-lnpn.org

Ce projet s'inscrit dans le projet du président actuel de la République, le projet du "grand Paris".
Ce projet vise entre autre à rapprocher Le Havre de Paris, à donner un port à la capitale, d’où la grande vitesse. Mais ce projet n'améliore pas le quotidien des normands.

Pour Vernon les acteurs que nous soutenons sont Europe -Écologie/Les Verts (EE-LV) ainsi que l'association "Vernon train de vie". Ces acteurs ont rédigés un cahier d'acteur. Celui d'EE-LV est disponible en envoyant un mail (ou en écrivant) à l’association "Vernon-défis".

Vous pouvez obtenir ces cahiers d'acteurs d'EE-LV ou des associations "Vernon- défis" et "Vernon Train de vie" sur le net à l'adresse suivante :

http://www.debatpublic-lnpn.org/documents/consultation-cahier-acteurs.html
(Un cahier d'acteur est une contribution écrite rédigée par un acteur du débat : celui-ci peut être par exemple une collectivité territoriale, un établissement public, une organisation politique ou syndicale, une entreprise, une association, etc...).

Vous pouvez participer au débat en vous rendant à la réunion organisée par la CNDP, le mardi 29 novembre entre 19 h et 22h à l'Espace Philippe Auguste.

Vous pouvez laisser aussi, un commentaire sur cet article dans notre site.

PS

  • Évidemment les écologistes sont naturellement favorable au train  mais à un train utile, fiable, fréquent et accessible à tous (donc qui ne soit pas d'un coût prohibitif).
  • Cécile Duflot était  au Havre pour le lancement du cahier d'acteurs inter-régional EELV (Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France) consacré à la Ligne Nouvelle Paris Normandie, en présence d'élus et militants normands.


Pour voir ou revoir le reportage, vous pouvez aller là :
http://haute-normandie.france3.fr/info/lnpn-une-operation-de-com-selon-cecile-
duflot-71356337.html



Cécile Duflot (eelv) en visite au Havre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité