Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
10 juin 2011

Un sculpteur contemporain aux monumentaux arcs d'acier

Le monde de Bernard  Venet exposé aux abattoirs de Toulouse où sont rassemblées des œuvres de ces copains niçois ("sa famille") qui ont marqué l'art contemporain de le 2ème moitié du 20ème siècle : César, Ben, Arman....
Mais aussi Marcel Duchamp qui disait de lui : « Venet, vous êtes un artiste qui vend du vent. »


Inauguration de l'exposition Bernar Venet aux Abattoirs

Nous sommes en 2010. Bernar Venet invente toujours.
Il a du mal à se définir : il n'est pas qu'un peintre, c'est aussi un installateur, un sculpteur, un artiste coceptuel dont les œuvres existent pour elle même.
Ses toiles noires (le noir n'est pas qu'une couleur, c'est aussi le néant, comme une fin de la peinture) recouvertes de goudron, il les appellent "Goudron" ; Ce tas de charbon noir, il l’appelle charbon. Il crée des  œuvres qui existent en tant que telles : il les caractérise de "monosémie"="qui n'ont qu'un seul sens". Il ne se rapproche pas de ce que dieu a créé qu'il essaierai de reproduire, se rapprochant d'une réalité qui lui serait extérieure.
Ces arcs en acier sont des arcs, pas aussi monumentaux qu'il avait envie de les faire, mais adaptés aux contraintes du lieu.


Rencontre avec Bernar Venet

Après quelques semaines de doutes et d’interrogations, les niçoises et les niçois ont enfin découvert l’oeuvre de Bernar Venet qui veut être considérée comme le symbole du rattachement du Comté de Nice à la France (dont on a fêté le 150ème anniversaire du rattachement à la France).
L’œuvre de Bernard Venet, neuf barres de métal qui s’élancent vers le ciel et qui représentent les neuf vallées du Comté de Nice, est maintenant dévoilée et visible par les niçoises, les niçois et les touristes qui commencent à affluer.

Les délires mégalomanes de Christian Estrosi

La sculpture de Venet de 30 mètres de haut, symbolisant les vallées du Comté de Nice


Après Toulouse, Nice et Venise en 2009, voici le Château de Versailles, après le japonais Kurismaki, ou il expose de monumental arcs en acier. A-t-il trouvé un lieu à sa mesure ?

 

Bernar Venet Chateau de Versailles

 

Retour à NICE, ou Venet avait déjà réalisait un arc :

L'artiste a déjà installé une sculpture monumentale dans le jardin Albert 1er à Nice, en 1988 : "Arc de 115°5 "
(19 m de long).

Les nouvelles sculptures Lignes indéterminées de Bernar Venet annoncent une orientation nouvelle qui souligne son penchant pour le désordre, la complexité et l’indétermination.

Fichier:Venet bernar unbestimmte linie 1987 bottrop quadrat.jpg
Lignes indéterminées 1987

Rendez-vous sur le site de l'artiste :
http://www.bernarvenet.com/

Reportage de F3 sur l'expo au château de Versailles

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité