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Eclaircie après la pluie -
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17 avril 2011

Mode et conformisme

La mode comporte intrinsèquement un paradoxe.

Périodiquement, les producteurs proposent sur le marché des objets à la mode qui seront, espèrent-ils, achetés par le plus grand nombre de personnes pour faire le maximum d'affaires, alors que les personnes à la mode croit la faire et sont désolés de voir que les autres la partagent. Ils deviennent des ringards à leur tour et attendent, adoptent la prochaine mode. C'est un cercle vicieux, une consommation sans fin, éternellement recommencée. Les produits achetés il y a peu deviennent obsolètes avant d'être usés, avant d'être hors service.
Finalement, être à la mode, c'est être comme tout le monde, consommer comme l'autre, ne pas se faire remarqué, ne pas être singulier. Se noyer dans la masse.
Porter des marques comme tout le monde, permet de ne pas se faire remarquer et d'être aussi argenté que quiconque. On n'est pas des pauvres ou des pingres, nous au moins.
C'est ce à quoi le producteur veut arriver : que tout le monde adopte son produit, être parmi les premiers à faire adopter ce produit, si on ne peut pas ou ne veut pas être trop singulier.

Les tendances de la mode masculine pour l'hiver 2011/2012

Grand rendez-vous des professionnels des dessous, le Salon International de la Lingerie qui s'est tenu du 22 au 24 janvier dernier à Paris a dévoilé les toutes nouvelles tendances pour l'automne-hiver 2011-2012.

Si on l'est, si l'on veut être différent, ce fut peut être le cas des "Gothics" ou des homosexuels cachés dans l'ombre, on se fait récupérer et on est, sans vraiment le vouloir à l'origine d'une nouvelle mode.

Hé oui, même chez les cétacés, la mode gothique a percé...

Alors comment se singulariser, comment se faire remarquer dans cette masse d’être humains tous mortels, tous ringardiser un jour. On devient vite le ringard pour quelqu'un, croyant avoir été à la mode, donc avoir épousé l'esprit de son époque ?
Être soi-même trouver son look, sans être trop excentrique pour ne pas être épinglé par le petit journal. Aimer la création, être créateur soi-même, de soi.

Est-ce le cas dans cette vidéo tournée durant "la fashion week".

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