À partir de 1972, certains parlent (à tort ?) d'« art actuel » ou d'« art vivant » marquant une scission avec le pluralisme des mouvements.

La notion de « contemporain » signifie également simultanéité entre deux choses. Donc est contemporain ce qui est dans le même temps que le sujet. L’art contemporain serait donc l'art qui se fait aujourd'hui.

 


Banksy

J'ai un article sur l'art de la rue où j'ai parlé de lui. Vous pouvez vous y référer. C'est un artiste de rue qui est né en1974 en Grande-Bretagne où il a fait beaucoup pour défendre l'art du graffiti.

Il se définit lui-même comme un "terroriste de l'art".
ll utilise beaucoup le pochoir pour réaliser ses graffitis ; ensuite il le vaporise de peinture en bombe sur un mur. Son art est subversif comme cet individu qui lance violemment un bouquet de fleurs (symbole de paix) comme il lancerait un cocktail molotov.

05_banksy_mickey_ronald

Des bobbies bien pacifiques                                          Mickey et Ronald

 

Sortie d'un superbe livre qui lui est
consacré: 

Banksy - Wall and Piece

IL Y A PIECE AND...                                                                  PEACE

 

 


Space Invader

Il est connu pour s'être immiscé peu à peu depuis la toute fin des années 1990 dans les interstices de l'espace urbain ou péri-urbain de mégalopoles comme Los Angeles ou Hong Kong, de capitales comme Paris ou Berne, mais aussi de villes plus modestes comme Grenoble (décembre 1999) ou Avignon (juin 2000) en posant de petites mosaïques inspirées de jeux vidéo des années es1970-1980, dont en particulier Space Invaders, à des endroits la plupart du temps peu accessibl. La pose de ces figures, mi-vaisseaux, mi-visages, effectuée le plus souvent sans accord formel préalable avec le propriétaire de l'espace concerné, constitue ce qu'il appelle l'« invasion » des pixls,évadésdu jeu vidéo culte "space invader", né en1978.  Ces mosaïques

sont l'oeuvre d'un "street artist" français :  space-invader-table-2.jpg

 

 


Shepard Fairey

Frank Shepard Fairey (né le 15 février 1970 à Charleston en Caroline du Sud) est un artiste américain, graphiste et illustrateur.

Issu de la scène du skateboard, il s'est d'abord fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui a donné la campagne Obey Giant. Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster HOPE de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. L'Institut d'art contemporain de Boston le considère comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de Street art du moment.

 ARKITIP #51 X SHEPARD FAIREY & ALIFE

Sticker "André the Giant Has a Posse"                                        Obey

 

 


  Tabashi MURAKAMI

Le Japonais, né à Tokyo en 1962, qui a aussi exposé dans le château de Versailles, après Koons

Il cristallise dans ses œuvres et ses projets, la nouvelle sculpture de Tōkyō. Il est le représentant d'une génération imprégnée de l’imaginaire des mangas et des otakus. Au fil du temps, les personnages se mettent à grouiller sur différents supports en deux dimensions ou sont moulés, dans des formats divers, du minuscule au géant, en fibre de verre et peints (Hiropon,1997). Ils prennent aussi la forme de ballons géants en plastique aux couleurs criardes et, gonflés à l’hélium, qui envahissent les espaces d’exposition (Mr.Dob, 1997).

 

http://benoitraimbault.com/blog/wp-content/uploads/2010/09/takashi-murakami-chateau-versailles.jpg

Comme avec les expositions précédentes (voir ci-dessous), “Murakami à Versailles” déclenche des protestations chez certains traditionalistes qui jugent cette exposition déplacée dans les appartements royaux. Une pétition sur internet intitulée “Versailles mon amour” a notamment recueilli 4.300 signatures depuis fin juin.

 http://www.versailles-mon-amour.fr/wp-content/uploads/2010/06/Versailles-my-love.jpg

 
Le plus beau Château du Monde n’est pas un panneau Decaux !

Soutenez le mouvement Sauvegarde du Château de Versailles et signez la pétition contre l’exposition Murakami prévue à partir du 14 septembre 2010.

« Monsieur Jean-Jacques Aillagon, directeur du Château,

Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la culture,

nous vous disons solennellement :

NON ! A la provocation de « l’art » contemporain… qui ne respecte rien.
Non au choc des cultures qui brise l’harmonie : Les bandes dessinées de Murakami peuvent (éventuellement) avoir leur place à l’Orangerie… MAIS EN AUCUN CAS au Château de Versailles ; le château n’est pas un panneau Decaux mais l’un des symboles de notre histoire et de notre culture.

MURAKAMI N’AURAIT EN AUCUN CAS LE DROIT D’EXPOSER DANS LE PALAIS IMPERIAL DE TOKYO… Il l’a déclaré le 10 juin dans Le Figaro.

NON ! Aux spéculations des marchands d’art…
NON ! A l’art financier !
L’exposition, comme celle de Jeff Koons et celle de Daniel Veillant, n’est qu’une opération de promotion commerciale. Devenu établissement public à caractère industriel ou commercial le Château de Versailles sert des intérêts privés…
Rendons leur rôle aux vrais mécènes !

 


Emiliano Gironella (Parra)

Est né en 1972. Elle fait partie des jeunes talents artistiques du Mexique. Pays dont elle veut présever la culture face à la culture du dollar américain. Elle rend hommage à Jasper Johns en lui empruntant l'idée de 3 drapeaux américains où les étoiles ont été remplacées par le symbole du dollar.

A jasper johns

 


Art contemporain chinois

 

[Political.jpg]

 

 


Sticker art

Le sticker art est une forme de street artqui consiste à publier une image ou un message à l’aide d'autocollants(stickers en anglais) apposés dans l’espace public. Ces stickers peuvent être le support de gaffitis, d’un logotype ou d’un dessin. Le sticker art est considéré comme une catégorie de l’art postgraffiti.

Cette forme d’expression artistique permet aux tagueurs de poser leurs tagsou graffsinstantanément n’importe où, avec un risque beaucoup plus faible de se faire arrêter et des dégâts moins importants sur la surface visée qu’avec d’autres formes de street art ; la peinture et l’encre en particulier.

 

Un livre sur ce nouvel art


Pixel art

Le pixel art, expression anglophone qui se traduit par « l'art du pixel », désigne la réalisation d'une composition numérique (ou image numérique) pixel par pixel, en utilisant un nombre limité de couleurs.

 

Photo de l'objet


Badges pixel Art Space invaders 04-58 mm
                       

Modulart

ModulArt désigne des œuvres d’art qui se composent d’un nombre d’éléments plus petits, standardisés (les modules) pour créer une surface ou un objet plus large et complexe. Les modules sont librement interchangeables de telle façon de pouvoir assembler – ou moduler – un nouvel œuvre d’art, différent de la configuration d’origine.

 

Fichier:The Couple 1.JPG

 The Impossibility to Make it, Leda Luss Luyken :ModulArt, The Couple.