Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
18 février 2011

Rire avant d'en pleurer

Il est tout à fait sérieux de s’interroger sur la signification du rire !

Rire jusqu'aux larmes.
Pleurer à chaudes larmes.

Si vous avez des  larmes, préparez-vous à les verser [William Shakespeare]

La larme à l'œil est le point commun du rire et de la détresse.
Ce sont des crispations du corps qui  font venir des cascades de larmes parce qu'une idée triste a submergé notre esprit ou parce qu'une idée incongrue nous a envahi.

Les zygomatiques influencent le sens de l'humour

Quand on m'a proposé de faire un article sur le rire, cela m'a d'abord fait sourire. j'ai d'abord pensé à un article académique sur le rire, une dissertation sur le rire que je me sentais incapable de faire sans ennuyer le lecteur et à la suite des humoristes tristes, incapables de dire ce qui les fait rire.
J'ai pensé aux grands philosophes que j'ai à peine lus, notamment à Bergson et à son livre "Le rire" qui doit déjà avoir tout dit, puis je me suis dit que j'aimerais avoir un angle plus journalistique, plus tourné vers l'actualité. Alors je me suis souvenu des multiples controverses sur l'humour qui ont traversées nos discussions polémiques ces derniers temps.
Nous avons pris parti pour l'un, que l'on trouvait drôle, nous avons pris tel autre en grippe, qui était allait trop loin. Nous avons boudé parce que nous ne détestions pas le même humoriste à l'humour de corps de garde, graveleux.

J'aime l'humour et les humoristes même si je le cache parfois. J'écoute leurs chroniques à la radio ou sur le net, leur ascension, leur notoriété soudaine. Pas  un jour sans regarder les  "guignols de l'infos" que je trouve plus vrais que nature, confondant parfois l'une (la fiction) avec l'autre (la réalité).

Le "comique" (sorte de Bourvil ) dans la famille, c'était mon frère devenu comédien à Reims avec Hossein qui avait créé là-bas une école de théâtre n'ayant rien à envier à la mise en scène des films. Ce frère ressemblait à mon père qui n'hésitait pas à faire rire les convives en se déguisant et en imitant les voisins.
Moi j'étais plutôt celui qui travaille et réussit à l'école et donc qui ne pouvait pas être comique même s'il se permettait d'être souvent déconneur dans la classe (aux dires des autres) mais une fois la leçon comprise et sue. Cela donnait des prérogatives et non pas des prétextes pour se comporter parfois insolemment, ce qui est plutôt l'attitude du cancre.

Bref, l'humour n'est pas l'apanage des gens drôles.

Les blagues envahissent notre espace (De la blagues de comptoir à la perle de l'élève ; du mari cocu à la femme blonde ). La dérision règne en maître, dit Finkelkraut dans un entretien de 2008 à un journal :
"Le paradoxe, c'est qu'aujourd'hui ce rire barbare, niveleur, se veut subversif...Le journaliste c'est la pertinence, l'animateur, c'est l'impertinence...Il pense défier le pouvoir qui est bien souvent à leur botte. Non seulement les médias désignent les responsables politiques à la vindicte du rire, mais encore il les convoque, et ils acceptent ce traitement."
Le rire "barbare", généralisé aurait cessé d'être subversif et aurait du même coup aurait tué le véritable humour (celui de Dubillard et Ionesco).

Les Guignols de l'info : Les Chirac Galerie photo
Les guignols de l'infos. Poujadistes?

Le rire (rire au dépens) peut concerner d'abord les autres, les étranges avec leurs travers à nos yeux, les faibles ou ceux qui sont en situation de faiblesses momentanément qui perdent leur dignité soudainement :
qu'est-ce qui nous fait plus rire qu'une chute,ou qu'un lapsus ?
On s'intéressera aux dégâts éventuels, qu'après avoir bien ri. Le comique de toute situation incongrue ne nous échappe pas.
Le comique serait un abaissement là où l'humour au contraire relève ce qui tombe.

Notre langue recèle une grande quantité d'homonymes ou d'expressions sur le rire, c'est dire son importance :
- se gondoler,
- se tordre de rires (on dit aussi se tordre de douleur) ,
- être plié, scié,
- pisser dans sa culotte, pouffer, se marrer, s'esclaffer, se taper sur les cuisses
- Ricaner : rire d'une manière méprisante ou stupide.
- rire de quelqu'un : se moquer de qqn
- Vous voulez rire : vous ne parlez pas sérieusement
- Il vaut mieux en rire qu'en pleurer : il vaut mieux en rire tellement la situation est grotesque et sans issue.
- En mourir de rire : rire énorme, excessif
- Rira bien qui rira le dernier : arroseur arrosé. Il faut se méfier de la moquerie ou peut aussi en être victime.
- Rire de quelqu'un : se moquer de lui
- Éclater de rire : rire involontaire qu'on essaie de cacher (pouffer de rire)
- Être pris d'un fou rire : ne pas pouvoir s'arrêter de rire alors que la situation ne devrait pas prêter à rire.
- Rire jaune : rire avec contrainte pour dissimuler sa gène.
- Être un pince sans  rire : se dit d'une personne qui a plus d'humour qu'elle en a l'air.
Femme qui rit à moitié dans ton lit : adage qui veut que les hommes qui ont le sens de l'humour seraient plus séduisants (cela serait prouvé scientifiquement).
Les hommes seraient moins sensibles à l'humour,  par conséquent les femmes ont moins à y gagner.

image femme qui rit est à moitié dans ton lit
Rire à gorge déployée : rire d'une manière ostentatoire et forte.

- " Le rire est la politesse du désespoir" (attribué à Georges Duhamel)
- "Je me presse d'en rire de tout de peur d'être obligé d' en pleurer" (Beaumarchais : dit Figaro dans le Barbier de Séville).

Le rire est une visée de l'humour.
Les humoristes professionnels tournent un texte appelé à déclencher le rire.

Mais a-t-on envie de rire avec tout le monde ?
Non.
A-t-on envie de rire de tout le monde ?
Oui, parfois même de soi-même.

François Rollin : Peut-on rire de tout ? (Montreux)

Le spectacle de Dieudonné interdit : peut-on rire de tout ?

Le spectacle de Dieudonné fait débat. Il vient même d'être interdit dans différentes villes de France dont Strasbourg. Cette interdiction soulève une question : peut-on rire de tout ? Pour tenter d'y répondre, nous avons rencontré Daniel Chambet-Ithier, producteur de la revue scoute. Il nous donne son avis.
plus sur http://wizdeo.com/s/alsace20 .

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"

Desproges, humoriste maintenant glorifié disait : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.".

C'est bien mon avis, je n'ai pas envie de partager une blague raciste avec un raciste, tel quelqu'un qui a les idées du front national ou que je ne connais pas.
Il prendra ma blague au premier degré, cela le confortera dans son idée, alors que quelqu'un qui est pertinemment non raciste pourra tenir, avec humour, de tels propos, propres à prendre du recul avec une réalité tendues qui génèrent différentes humeurs ( la mauvaise ou la bile qui était perçue comme une humeur secrétée par le corps. D'où l'expression " se faire de la bile"  ou " se ronger les sangs "ou "se faire du mauvais sang").
L'humour serait donc un état d'esprit partagé (ceux qui ne partagent pas cette humour "n'ont pas le sens de l'humour") et non ce qui est expressément dit.
Certains humoristes courent le risque de ne pas être compris, surtout si celui-ci se dissimule sous un air sérieux.
Guy Bedos connait bien ce phénomène, lui qui a du commenter ses sketches, en criant haut et fort qu'il n'était pas raciste (une partie de ses spectateurs prenait ce qui était de l'humour, au premier degré).
Parmi les humoristes sérieux, nous pouvons nous rappeler des cinéastes célèbres :
Buster Keaton, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy...et plus prés de nous, Pierre Etaix, Jacques Tati, Woody Allen, la troupe des Deschiens, Pierre Desproges (dans la minute de M.Cyclopède (voir la vdéo d'un sketch) repris par le comédien "comique" d'origine Wallonne, Benoît Poelvoorde, dans Monsieur Manatane.

Autre vidéo de P. Desproges au"Tribunal des flagrants délires" sur France-inter : Desproges réquisitoire sur Le Pen !!!

 

Rien que des mines tristes pour déclencher le rire ou nous faire pleurer.

 

 

 

On le voit, les Humoristes sont rarement des clowns qui s'affichent en tant que tels, même si la clownerie est parfois présente dans les attitudes du corps notamment.
Je pense à Coluche et à Raymond Devos (qui aurait aimé n'être qu'un clown), qui était obligé de s'affubler d'un nez rouge pour désigner le clown qu'il était finalement quand, comme l'Auguste, il jouait de la  musique avec un petit violon et des gants de boxe ( Coluche était aussi musicien et avait une bille de clown).

Il maniait aussi les gags verbaux jusqu'au non sens, jusqu'à l'absurde tel un Ionesco dont les personnages ne s'émouvaient pas de la présence d'un Rhinocéros dans leur ville.
Nous sortions inquiets du spectacle après avoir beaucoup ri. Un rire jaune. Un rire de désespoir devant une réalité absurde qu'on est incapable de maîtriser.

La controverse actuelle est bien celle -ci :
Les humoristes vont-ils trop loin aujourd'hui ? (Serait sous-entendu que l'humour comporterait des limites à ne pas dépasser, sous peine de se faire virer par celui qui vous emploie.)

Je me limiterais à 2 ou 3 exemples dans l'actualité récente :

  1. Le procès intenté au journal Charlie Heddo accusé par des musulmans  d'avoir attenté  à leur dignité, de les avoir choqué en caricaturant le prophète Mahomet. Dans ce procès était inculpé Philippe Val, comme Directeur du journal qui a reproduit les dessins humoristiques des caricaturistes Danois.
    Sarkozy a été cité comme témoin dans ce procès où il a défendu la liberté d'expression chère à nos démocraties (catholiques).

2 - P. Val a viré Siné qui avait fait un article humoristique, dans Charlie Hebdo, que P. Val a jugé antisémite à l'encontre de la femme du fils de N.Sarkozy (Était-ce un renvoi d'ascenseur ?).
Il a aussi viré Frédéric Pommier de la revue de presse de France-Inter qui a eu l'outrecuidance de citer SINE-HEBDO. Il va de Val en pis !

 

 

http://palladio.free.fr/harakiri/ChH/1977-2/no367.jpg

Le directeur de Charlie Hebdo avait-il le droit d'être antisémite ?

http://hfr-rehost.net/http://www.mediapart.fr/files/SineValTragique.jpg

Pour les plus jeunes : allusion à la mort de DE GAULLE à Colombey- les -deux églises, fief de De Gaulle. Charlie-heddo avait alors titrait : Bal tragique à Colombey, un mort (faisant allusion à une boîte de nuit où un incendie s'était accidentellement déclaré et avait fait énormément de victimes).

3 - J.L. Hees, premier Directeur de Radio-France nommé par N.Sarkozy (Hees ayant nommé directeur de France-Inter, P.Val). Celui-ci a présenté des excuses publiques à un ministre,  à Éric Besson, après la chronique de l'humoriste, Stéphane Guillon présentant  le Ministre de l'identité nationale comme ayant des "yeux de fouine et un menton fuyant", dans l'émission du matin (le 6-30/10) que dirigeait Nicolas Demorand qui a pris la défense de son humoriste.

Stéphane Guillon a dépeint Eric Besson comme « antipathique avec des yeux de fouine, un menton fuyant »/AFP

Cela pose deux questions.
Depuis la réforme de l'audiovisuel public, quel est le véritable employeur de Stéphane Guillon ?
Un caricaturiste ne doit-il jamais tourner en ridicule le physique d'un homme public ? Par exemple s'en prendre à la petite taille de Nicolas Sarkozy ou comme Daumier croquer le visage de Louis-Philippe en poire ?

4 - Didier Porte a fait dire par le public de l'émission animée par Stéphane Bern, "le fou du roi", "Sarkozy enculé". Didier Porte risque d'être viré par Philippe Val, le Directeur de le chaine radiophonique qui accueille cette émission (il a été effectivement licencié).Didier Porte demande s'il y a des limites écrites à partir desquelles on ne peut plus enculer un homme politique, sachant que P. Val, avec son copain Font (rappelez-vous les humoristes "Font et Val"), a enculé Philippe Léotard sur cette pochette, alors ministre de J.Chirac ?

Le pipi caca de Font et Val
Val a introduit des articles de fond à Charlie ?


 

L'humoriste Didier Porte a reçu un avertissement de sa direction à la suite de sa chronique du 20 mai dernier sur France Inter dans laquelle il mettait en scène l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin insultant le chef de l'Etat.

Porte a le malheur d'écrire dans Siné-Hebdo à côté d'Onfray, de Bedos...

http://cafecroissant.fr/wp-content/uploads/2008/07/charliehebdo_07fev07.jpg

Charlie est courageux, il s'en prend sans concession à toutes les religions : les trois principales religions caricaturées

 

Caricature de Louis-Philippe (Il n' y a plus de limite)

 

Daumier transforme la figure du roi Louis-Philippe en poire, le fruit qui représente la bêtise, la complaisance

"je fais la liste de tout ce que je n'ai pas dit , je m'aperçois que j'en ai dit beaucoup. (D'après un dessin de Pessin)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).
Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)
Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort, sans cela, que saurant-on de la vie ? (Alphonse Allais)

Nouvelle grille de programmes à France Inter ?

http://forum.syti.net/ImagesPosts/PhilippeVal_carricature.jpg

A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Lorsque l'on sait qu'il existe des méthodes de soin par le rire, qu'il suffit de rire 5 mn par jour pour aller bien, que les rides du sourire son les plus belles. qu'un visage souriant et dit heureux, voir en bonne santé, on comprend l'importance du rire. Merci pour cette article qui à défaut d'être drôle, ce qui n'était pas son but, reste proche de vous et laisse réfléchir sur les comiques de notre temps. Je suis entièrement d'accord avec vous et Desproges "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.". Ce qui compliqué pour un comique personnage public qui par la radio et/ou la TV s'adresse a une masse de personne ayant des idées et visions différentes.
Publicité