Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
29 décembre 2010

Piet Mondrian, vers l'abstraction totale.


Pieter Cornelis Mondrian appelé Piet Mondrian,
est né en 1872 aux Pays-Bas et  mort en 1944 à New-York , est un peintre, pionnier de l’abstraction.

Il est,Piet Mondrian © Coll. Part. avec les Russes Kandinsky et Kasimir Malevitch, parmi les premiers peintres à s’être exprimé en utilisant un langage graphique abstrait.
L’abstraction fut un courant artistique majeur du 20ème siècle.
La réputation de Mondrian s’est construite sur  ses œuvres abstraites, réalisées jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale. À ses débuts, il s’est d’abord distingué comme un grand traducteur de la nature et de la lumière, et on peut le considérer comme un successeur de Jongkind.
Ainsi, Moulin au soleil (1908) peut être rapproché de En Hollande, des barques près d’un moulin (1868)

 

http://images.worldgallery.co.uk/i/prints/rw/lg/1/6/Piet-Mondrian-Moulin-au-Soleil--1908-166224.jpghttp://imagecache5.art.com/p/LRG/22/2212/NUJAD00Z/johan-barthold-jongkind-in-holland-ships-near-a-mill-c-1868.jpg

Moulin au soleil (1908) Mondrian            En Hollande, des barques près d’un moulin (1868)

Peu à peu, ses travaux sur la lumière et la perspective l’ont conduit vers une abstraction croissante. Il y a dans ses compositions la disparition du réel visible.

Mondrian, Dialogue sur la nouvelle   plastique, 1919 (extrait)
  A: le chanteur
  B: le peintre
 
  A: J’admire vos premières œuvres. Elles me touchent profondément,   et c’est pourquoi je voudrais que vous m’expliquiez votre nouvelle   façon de peindre. J’avoue que ces petits rectangles ne me disent   rien ; quel est votre but ?
  B: Ma peinture d’aujourd’hui n’a pas d’autre but que   ma peinture d’hier ; l’une et l’autre ont le même, mais   ce but apparaît plus clairement dans mes dernières œuvres.
  A: Et quel est ce but ?
  B: Exprimer plastiquement, par l’opposition des couleurs et des lignes,   des rapports.
  A: Pourtant vos œuvres antérieures représentaient bien la   nature !
  B: Je m’exprimais par le moyen de la nature. Si vous suivez l’évolution   de mon œuvre, vous constaterez que j’abandonne progressivement l’apparence   naturelle des choses et que je mets de plus en plus l’accent sur l’expression   plastique des rapports.
  A: Mais pourquoi ? Estimez-vous que l’apparence naturelle nuit à   cette expression des rapports ?
  B: Vous m’accorderez que si deux mots sont chantés avec la même   force, avec le même accent, chaque mot affaiblit l’autre. On ne   peut rendre avec la même force à la fois l’apparence naturelle,   telle que nous la voyons, et les rapports. La forme, la couleur et la ligne   naturelles voilent les rapports ; pour qu’il y ait expression plastique   déterminée, ces rapports ne doivent pas s’exprimer que par   la couleur et la ligne en tant que telles. Dans la nature capricieuse,   courbe et corporalité des choses affaiblissent couleur et ligne. Et c’est   pour donner toute leur force à ces instruments de la peinture que dans   mes œuvres précédentes je laissais déjà s’exprimer   davantage par elles-mêmes la couleur et la ligne.
  A: Mais comment la couleur et la ligne en tant que telles, donc sans la forme   que nous observons dans la nature, pourraient-elles représenter une chose   de façon déterminée ?
  B: L’expression plastique de la couleur et de la ligne signifie: la représentation   d’une opposition par la couleur et la ligne, opposition qui exprime des   rapports. Ce sont ces rapports que j’ai toujours exprimés, et que   d’ailleurs toute peinture tend à exprimer […].

 

L'arbre argenté (1911)

Two
Lozenge Composition with Red, Black,Blue, and Yellow

Piet Mondrian Composition No. 10 (Pier and Ocean), 1915

Composition No. 10 (jetée et Océan),  1915

  En 1940, il intègre dans ses toiles la notion de rythme, une nouveauté inspirée du jazz découvert à New-York et dont 'Victory Boogie Woogie' est un exemple.

http://cbio.mskcc.org/~bader/artists/mondrian/broadway.jpg
 
Broadway Boogie Woogie
(1942)

Le style Mondrian.

Les couleurs, les lignes, les carrés, les rectangles se retrouvent dans de nombreux objets :

http://chessaleeinlondon.files.wordpress.com/2008/05/mondrian.jpgmondrianshirt.jpgpetemondrainbuilding.jpg

 

 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Great Work.
Publicité