Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
16 décembre 2010

La laïcité : un concept -valise

La source de notre république est la révolution française qui a fait naitre la république en abolissant la royauté.
Il y  a eu de multiples tentatives de restauration de la royauté ? Il a fallu attendre 1905 pour voir l'Église et l'État  délimiter leur pouvoir en séparant leur sphère d'influence.
La république a été réformée au travers de son texte fondamental, la Constitution qui est actuellement la cinquième, crée par les gaullistes, influencés par De Gaulle, le plus ancien résistant et qui s'est réfugié à Londres pour continuer la guerre avec les alliés et le gouvernement de la France occupée par les allemands.

Que disent les dictionnaires sur la laïcité ?

Ce concept est repris par la droite :

  • Par Sarkozy, qui, parle de laïcité positive, reprenant ainsi le concept défendu par le Vatican. Celui-ci parle de "laïcité saine et positive". Il est vrai que Benoît XVI et Sarkozy ont des idées convergentes. Ils se sont se rencontrés au moins 2 fois, la première fois Sarkozy prit possession de son domaine de Latran où il tint des propos alarmant, ne cachant pas son allégeance à la religion catholique alors qu'un Président doit être au-dessus de la mêlée et représenter tous les Français.
  • Puis par la fille de Le Pen qui, veut succéder à son père, en montrant qu'elle est aussi raciste que lui, pour battre le n°2 du parti, Bruno Gollnisch, veut positionner aussi son parti sur la laïcité, alors que elle-même et son parti ont quelques difficultés à cacher leur racisme vis à vis des immigrés en général et vis à vis des maghrébins en particulier qui ont le malheur, le tort d'être les héritiers de ceux qui ont lutté pour leur indépendance et chassé les colons soutenus par le parti de le Pen.

Le comité Laïcité république met en exergue sur son site les propos suivant :

"La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une".
Nul besoin d'adjectif accolé à laïcité pour donner une signification à ce concept qui forge sa signification dans le déclaration des droits de l'homme de 1789, reprise dans le préambule de la constitution de la cinquième république :

Article X :
" Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi".

Le dictionnaire donne la définition suivante de laïcité :

  1. - Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes
  2. - Système qui exclut les églises du pouvoir politique ou administratif, et en partie de l'enseignement public.
    (le petit Larousse illustré).

La Loi de 1905 (cliquez ici pour avoir l'ensemble de la loi) concernant la séparation des églises et de l'État stipule dans l'article premier du titre I, le principe suivant :

"
La république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public."

Art.2 : "La république ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte...Pourront être inscrits aux budget de l'État, des collectivités territoriales, les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice de cultes dans les établissements publics tels lycées, collèges, écoles,  hospices, asiles et prisons.
Les établissements publics du culte sont supprimés,...".

Ces établissements sont remplacés par des "associations cultuelles" qui gèrent les "édifices servant à l'exercice public du culte"ou au logement de leurs ministres 5chédrales,églises,chapelles temples, synagogues,archevêchés,évêchés, presbytères, séminaires). Ces biens demeurent propriétés de l'État, des départements,des communes, mais laissés gratuitement à la jouissance des associations cultuelles.

Ces associations sont donc légalement constituées pour célébrer le culte dans des locaux qui leur appartiennent ou qui sont mis à leur disposition. Les réunions de culte sont publiques. une déclaration de la tenue de ces cultes doit avoir eu lieu.

La laïcité est un concept clair mais qui doit toujours être défendu dans la mesure où ses ennemis s'en réclame en accolant un simple adjectif ou en étant de mauvaise foi comme le font national qui a en réalité sa propre définition de la laïcité qui est une machine de guerre contre l'islam en général et l'ensemble des musulmans qui sont assimilés à tous les  islamistes.
Or ce sont tous les intégrismes que nous combattons avec entre autres le comité laïcité république (CLR) dont nous soutenons la :

Déclaration de principes 

"La laïcité, clef de voûte de l’édifice républicain, fondement institutionnel des libertés individuelles et de l’égalité des droits, ferment de l’intégration des citoyennes et des citoyens de toutes origines, constitue, aujourd’hui comme hier, l’assise indispensable de la paix civile et de l’unité de la nation.

L’actualité en France, en Europe et au-delà, montre combien s’impose d’urgence pour notre peuple, un authentique ressourcement aux principes fondamentaux de la République Laïque. Principes qui appellent à l’effort collectif pour l’émancipation de tous, qui s’opposent à toute référence religieuse ou dogmatique pour les lois et les institutions publiques, et rejettent tout cléricalisme, tout intégrisme, tout racisme dans la République."

Pour en savoir plus sur ce Comité, cliquez ici.

Quelle définition pour la laïcité dans notre République qui a fait de nous des citoyens égaux (il reste un long chemin à parcourir pour que se soit une réalité pour tout le monde), en phase avec l'évolution de la société qui a libéré l'individu des contraintes sociales (cela ne veut pas dire que l'individu encore faible ne doit pas être protégé par la société, au prétexte que cette prise en charge génère son irresponsabilité d'assisté. Depuis quand un individu préfère l'assistance à l'égalité) ?

Tout simplement la laïcité est la neutralité de la puissance publique, la neutralité du politique devant la religion ou l'absence de religion, à condition que l'ordre public ne soit pas troublé. Les forces de l'ordre, contrôlées par la justice permettent à l'Etat d'exercer son autorité pour rétablir l'ordre éventuellement ou faire tout ce qui est en son pouvoir pour que l'ordre ne soit pas troublé. En cas d'abus de pouvoir par nos politiques qui feraient appel à la force publique à tort, alors en démocratie, on a toujours la possibilité de ne pas voter pour ces hommes politiques, c'est la majorité du corps électoral qui décidera si telle ou telle religion a troublé ou non l'ordre public.
Ainsi laïcité et démocratie doivent marcher de pair contrairement à ce qui s'est passé lors d'élections en Algérie (refus du résultat des urnes ; on voit d'ailleurs la même chose se passer en Côte d'Ivoire, mais est-ce pour des raisons religieuses ?).
Tout le monde doit avoir accès à la voie publique, sinon l'ordre public est menacé, mais il est également menacé quand ceux qui veulent exercer leur culte ne peuvent le faire, faute d'édifices suffisant pour héberger ce culte. Cela peut provoquer aussi un trouble à l'ordre public. Entre deux troubles le gouvernement  a choisi, pour l'instant, le moindre.

http://hikoum.files.wordpress.com/2009/12/rue-barree-priere.jpg

 

Benoît Hamon a déclaré : "Alors que la vice-présidente du FN Marine Le Pen a suscité l'indignation en faisant un parallèle entre les prières de musulmans dans la rue et l'Occupation, M. Hamon a jugé qu'"aujourd'hui ce n'est pas la laïcité qui préoccupe Marine Le Pen, c'est l'islam et ce sont les étrangers".
Il a aussi dénoncé "l'intégrisme catholique" qui, selon lui, inspire le FN.

On voit bien que le front national, qui combat ce culte musulman au nom d'une tradition française qui serait catholique ("est catholique" ;  en tant que citoyen né en France et ayant étudié l'histoire de France et vivant en France, ça ne me gène pas de dire alors comme ces extrémistes de droite,mis moi je suis vraiment laïque et je reconnais à tout citoyen français la possibilité d'exercer le culte qu'il souhaite ou pas de culte du tout ? Je suis tolérant dans la mesure où l'ordre public n'est pas menacé et je suis démocrate car je reconnais au front national la possibilité d'exprimer des opinions qui ne sont pas les miennes). Cette tolérance et cet esprit démocratique n'est pas dans les gènes du FN, surtout quand il instrumentalise la laïcité. Nous ne sommes pas dupes et nous en ririons si le racisme véhiculé par ce parti ne trouvait pas un écho dans la population...européenne (Cf Suède, Hollande, Autriche, Grèce...) confrontée à la crise dont ceux qui nous gouvernent veulent sortir en imposant une régression aux plus pauvres? Bien sur, il faudra actualiser la loi de 1905 dont Borloo vient de fêter les 105 ans, il faut tenir compte des évolutions sociales qui sont aussi des évolutions économiques du capitalisme sauvage voulu par le patronat actuel et soutenu par ce gouvernement de droite, décomplexé, qui pour être réélu en 2012, aimerait dire faire la politique du front national.
La loi de 1905 ne prend en compte que la diversité des cultes de l'époque ; un religion majoritaire, le christianisme, qui n'imposera plus sa loi moralisatrice (comme l'interdiction de la capote pour lutter contre le sida, qui fait obstacle à la procréation, résultat de toute fornication), et des religions minoritaires telles le judaïsme, la religion protestante. A l'époque, on n'avait pas évoqué la religion islamique, ni le l'hindouisme, ni le bouddhisme ou le maoïsme.

On ne rira pas, mais on peut se détendre en exerçant notre liberté d'expression au travers de dessins que certains ont envie d'interdire.

Dessin de Chimulus

https://storage.canalblog.com/48/41/507228/49561114_p.jpg

http://atheologie.hautetfort.com/media/00/01/986046868.jpg

En Europe en France en particulier où règne une paix, précaire certes, entre l’Etat et les pouvoirs religieux, c’est le laïcisme qui est le garant de la paix civile et du libre choix de sa religion. De là est née la règle de ne pas afficher au nez d’autrui sa confession qui doit rester intime.
Toutes les coutumes arabo-islamiques sont étroitement liés avec la culture et la religion souvent contraignantes et souvent non fondées. Prenons l’exemple du Coran, les oulémas ont un mal fout à trouver une ligne ou un texte formel imposant le port du voile et encore moins de la Burka, cette carapace-cage qui n’existait certainement pas à l’époque de son écriture. C’est une lecture trop orientée et subjective que des membres sectaires, rejetons de l’Islam, ont inventés cette coutume du voile, plus par machisme et sexisme que par l’étude des Ecritures.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pas mal comme article...il faut revenir aux fondamentaux de la République (comme dirait R Dati !)<br /> <br /> Et comme travaux pratiques, je propose la lecture du blog suivant :<br /> <br /> mezquitacatedral.canalblog.com<br /> <br /> Peut-être m'en dire des nouvelles...
Publicité