Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
26 novembre 2010

La dictature de la rapidité dans la société actuelle, pour ne pas trop penser ?

Éloge de la lenteur.

Nous avons mieux à faire de la vie que d'en accélérer le rythme (Gandhi)

http://2.bp.blogspot.com/_PpIKx-YgezA/Sorf4UbwbgI/AAAAAAAAADs/1jq-7pio6lg/s320/escargot.jpg

Je n'ai pas vraiment le choix si je ne veux pas me casser la gueule
: je marche comme un vieux qui aurait picolé.

Les vieux vivent au ralenti. Ce sont des sages qui ont vécu et qui prennent le temps d'interroger le passé, qui prennent le temps de réfléchir avant de passer à l'action.
J'ai l'impression que beaucoup de choses s'accélèrent dans la société d'aujourd'hui. On  veut éliminer les pertes de temps ; ne pas regarder en arrière ; il faut agir et vite...réformer avant le prochaines élections, quelque soit la réforme, sans concertation avec les intéressés, même si l'on doit revenir sur les avantages acquis par la lutte.
L'histoire, c'est du passé bon pour les notaires ; la littérature ? C'est pareil, à quoi ça sert d'étudier Mme de la Fayette ? "une seule chose est importante le travail en équipes qui demande de savoir commu - niquer", nous rappelle madame MEDEF et elle ajoute : "l'école n'apporte pas ça".

Donnons quelques exemples dont certains seront analysés et développés ensuite sans crainte d'être noté, mais en étant évalué par ceux qui prendrons le temps de lire ce texte et non ce test (quel dé - lire !).

  • Les trains battent des records de vitesse : mais les travailleurs mettent plus de temps pour aller à leur travail.

http://www.my-os.net/blog/images/2007-octobre/logoTGV.jpg

 

Oui, mais malgré les millions injectés dans cette véritable « recherche », personne (en commençant par le concepteur) n’a pensé à retourner le dit logo!!!
En verlan donc TGV ce dira VGT, alias végéter, c'est à dire rester sur place.

A l’envers donc, ce qui nous amène au langage parlé… le verlan.

  • rapidité du débit du langage oral :
    il faut attraper les mots au vol pour comprendre ce qui est proféré sentencieusement.(on peut parler comme les animateurs d'émissions de télé tel Nikos Aliagas qui scrute le net et qui n'a pas peur des anglicismes.

  • rapidité du langage écrit (le langage écrit,  raccourci pour une lecture plus rapide) :
    comme dans les textos par exemple, adieu la contrainte de l'orthographe.
    Texto :
    « mot formé d'initiales ou de syllabes de plusieurs mots », de acro--onym « nom », d'apr. homonym et            

    ¨ Ling. Sigle prononcé comme un mot ordinaire. « Ovni » et « sida » sont des acronymes. — Mot formé de syllabes de mots différents.                                        Þ mot-valise. Acronymes anglais utilisés en français (ex. sonar). Le Petit Robert 2008
    Ça peut servir                                                                                     

    Mot de la
    conversation
    courante

                                  

    Mot SMS

                                  
    aucun oK1
    aucune OQn
    beaucoup bcp
    bien b1
    c'est C
    c'est ça C Ca
    c'était CT
    cet (te) 7
    cher reuch
    de 2
    elle L
    fille meuf
    frère frR
    garçon mek
    hasard azar
    idée ID
    j'ai G
    je g, j
    je suis chuis
    lequel lekL
    lui l8
    maximum max
    même mm
    mère mR
    message msg
    moins -
    mouvelle nouvL
    moyen moy1
    neuf 9
    nombreux nombrE
    nouveau nouvo
    occupé OQP
    ouvert ouvR
    parents renps
    partout partt
    peu pE
    plus +
    pour moi 4me
    pourquoi pk
    problème pb
    qu'est-ce que keske
    que ke
    quel kL
    quelqu'un kelkun
    question kestion
    qui ki
    quoi koi
    quoi de neuf koi29
    réponse rep
    rien ri1
    sans 100
    soeur seur
    t'es T
    t'étais TT
    tout tt
    un(e) 1
    vous  

 

Dominique Strauss-Kahn

DSK au FMI fait plusieurs choses à la fois. C'est un rapide !

 

  • rapidité dans l'expression des noms propres :
    tout le monde connait BHL ou DSK ou GMC ou PSA,
    moins NKM (Nathalie kociusko-Morizet)
    et peut-être JPS (Jean-Paul Sartre) ou JP II (Jean-Paul 2, l'animateur des JMJ) ou JPP (Jean-Pierre Papin).
    Me revient des revenants : PPDA,JJSS

Devant cette rapidité, il faut être soit même rapide,
- sous peine de ne pas être écouté ("on pourrait dire en deux mots ce qu'il a dit en deux phrases de deux heures chacune").

 

http://www.decitre.fr/gi/33/9782203551633FS.gif

- sous peine de ne pas être lu (il a écrit en deux phrases ce que j'aurais pu écrire en deux lettres"- sic -).

- sous peine de mal prononcer NKM ou de faire une faute dans l'écriture de son nom qui est un peu plus long que Rachida Dati (RD).

Les objets sont aussi vite ringardisés, obsolètes, n'est-ce pas M. Steve Jobs pour qui l'objet suivant est encore plus révolutionnaire que le précédent, et pour ne pas paraître ringard au yeux des autres, on se modernise.

Cette obsolescence  des objets existe aussi dans les entreprises publiques qui doivent montrer qu'elles sont encore plus productives  que les entreprises privées.

http://img.2ememain.be/f/normal/79448642-blackberry-storm-2-9520-telephone-cellulaire-appareil-photo.jpg

Blackberry contre Ipod 4

Ainsi notre gestionnaire soucieux des deniers publiques changeait régulièrement nos téléphones mobiles (alors que d'autres, non pourvus, dénonçaient ce luxe) que je stockais méticuleusement dans un tiroir sous peine d'apparaître ringard avec l'ancien téléphone avec une fonction en moins (appareil photo par exemple) et surtout ne voulant pas perdre de temps à me familiariser avec ce nouvel appareil révolutionnaire dont le rédacteur de la notice n'avait pas de pitié pour la planète malgré la communication sur son impact carbone, pris en compte pas ses actionnaires rémunérés à 14 % de leur investissement initial et souhaitant apparaître plus verts que verts, en prônant une écologie responsable, bref une écologie de droite comme celle défendue par la majorité actuelle.

- rapidité pour emprunter de l'argent
que l'on ne palpe plus mais qui nous permet néanmoins d'acheter un bien immobilier. On n'est pas pressé en revanche de rembourser cet emprunt auprès de la banque qui sera vite aidé par un État qui a besoin d'elle vivante pour prêter notre argent aux entreprises qui souhaitent investir. Le cercle vertueux de l'économie immorale dirigée par des "patrons voyous" est enfin bouclé. Nous sommes sortis de la crise de 2008.

Prendre son temps, c'est prendre le temps de réfléchir.

 

Donner du temps au temps, alors que la mode est à l'agitation, au zapping. Et le français, la philosophie, l'histoire, ca ne sert à rien, ça fait perdre du temps.
Comment on peut perdre du temps, il n'y a qu'à reculer son aiguille de montre. Nous avons inventé le temps, mais par commodité, pour ne pas louper nos rendez-vous.
Le temps est une invention dévoyée de l'homme : maintenant on court après lui. "le temps c'est de l'argent" ; "ne gaspille pas ton temps".
mais aussi :
"Prends ton temps" ; "Tu as bien le temps d'apprendre çà !".

http://4.bp.blogspot.com/_PuQxDnNW4UM/SdXQZHCwaoI/AAAAAAAAGes/SvBDuZeGupA/s400/hour-glass.jpg

C'est au moment que la France vieillit (moins que d'autres pays d'Europe) qu'elle veut imiter sa jeunesse en ne voyant plus  que par les concepts de rapidité, de vitesse, d'accélération, de mobilité. Ce sont les vieux qui ont voté pour ce Zébulon, agité du bocal qui ne tient pas en place. On pourrait parler là de contradiction.
Mais elle n'est qu'apparente tant ce conservateur ne bouge rien, il ne fait que semblant, l'important c'est de raconter toujours la même histoire, peu importe qu'elle soit vrai ou fausse, c'est une histoire édifiante à laquelle on finit par croire. Les Américains appellent ça du storytelling. (Wikipédia fournit cette définition de cet anglicisme à la mode : "Le Storytelling est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits : littéralement, raconter une histoire".
Le travail nous le montre bien : les chaînes doivent tourner de plus en plus vite; la productivité doit être présente an même titre que les concepts de vitesse et de mobilité et cela depuis très longtemps, depuis qu'elle était le plus grand pays d'Europe, qu'il fallait rallier la capitale avec n'importe lequel point éloigné du territoire nationale. Ainsi pour unir la nation, la poste, le train devaient être rapides, l'armée devait rejoindre rapidement les frontières. Il fallait faire remonter les impôts...en passant par le minitel pour échanger rapidement des informations de première importance. On a créé des autoroutes pour améliorer la circulation dans toutes les régions de France, puis on a créé des autoroutes de l'information, des trottoirs roulants sur lesquels on court pour attraper son métro...

Trottoirs roulants rapides et autoroutes de l'information

II reste en France un goût pour les records. Record de vitesse, du transatlantique (tout est relatif), du concorde au TGV (au détriment des TER, tortillard en région).
On est obsédé par la réactivité,la compétitivité, le retour immédiat sur investissement (le court-termisme) ; on privilégie tout ce qui circule (les actifs circulant) sur tout ce qui stagne (le zéro stock : c'est de l'argent qui dort), (l'eau stagnante est putréfiée) sur ce qui est immobile (l'immobile n'est pas immuable mais immobilisé, comme en panne).
Quelqu'un, un économiste patenté a prédit que la durée de vie moyenne des entreprises allait être de 10 ans sous peu et donc que les travailleurs allaient devoir changer  de métier qu'il le veuille ou non. Bien sur, 10 ans ça parait peu, mais il s'agit d'une moyenne (on compte la dedans les baraques à frites et les pizzerias à roulettes qu'on a encouragé les chômeurs à créer et qui doivent fermer au bout d'un an).
Les vieux, plus nombreux, vont devoir courir dans tous les sens et rester jeunes sous peines de devenir des marginaux. Ça tombe bien le "jeunisme" est à la mode, y compris dans les maisons de retraite où les vieux élisent miss troisième âge qui concurrence miss Poitou.

Non les vieux sont utiles comme, ils sont : il veulent ressembler aux jeunes à qui ils ne laissent aucun rôle portant dans la société actuelle comme si ils n'avaient pas confiance dans les enfants qu'ils auraient dus élever, à qui ils auraient du transmettre que la société qu'on leur lègue c'est celle que nous avons occupée dans les temps passés, comme un territoire qui s'est accumulé sous nos pieds et que chacun à contribuer à bâtir. La société dans laquelle vivent les jeunes c'est la société qui s'est agrégée après la vie de tous les ancêtres.
A vous de jouer maintenant ! Inutile de s'accrocher.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité