Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
9 novembre 2010

Haïti, 9 mois aprés le séisme

Après le séisme qui a jeté dans des camps de fortune plus de 1,3 million de personnes, la solidarité internationale, avait l'air d'avoir joué avec la volonté de comprendre un pays pauvre constitué des premiers esclaves libérés après un affrontement avec la France.
Où en sont les failles profondes de ce pays, révélées par le séisme ? L'État corrompu est absent malgré les élections présidentielles qui mobilisent les énergies (ces élections sont prévues pour le 28 novembre, c'est aussi la date prévue pour les élections législatives). L'État est aujourd'hui remplacé par les ONG, mais celle-ci, sont débordées et ont quelques peines à faire face à cette situation cauchemardesque.

http://msnbcmedia3.msn.com/j/MSNBC/Components/Photo/_new/100820-wyclef-jean-horz.grid-6x2.jpg

Lors d'une conférence de l'ONU à New-York des États donateurs, ceux-ci ont promis de donner 10 milliards de dollars dont 5,3 milliards avant la fin 2011. Or en octobre 2010, seulement 2 milliards de dollars ont été versés (les pays donateurs sont en proie aux déficits publics qu'ils cherchent à résorber), la reconstruction est donc restée au point mort, alors qu'il y a des besoins urgents. Même le déblaiement des immeubles écroulés tardent et ce plus de 9 mois après le tremblement de terre.

http://infos.mariesoleil.ch/dotclear/public/haiti_1.jpg

Fin octobre 2010, moins de 3 % des décombres avaient été évacués. La fondation "Architectes de l'urgence" dénonce le retard considérable pris par la reconstruction  en Haïti. Les reconstructions avec des matériaux tirés des déblaiements ne respectent pas souvent les normes anti-sismiques et urbanistiques.
En outre, les personnes réfugiées en province reviennent dans la capitale accentuant ces problèmes de logement. Les initiatives sont nombreuses mais désordonnées.
Avant la reconstruction de logements permanents, des abris transitoires devront être rapidement construits. Seulement 14 000 de ces abris de15 m2, couverts de toiles un de tôles ont été construits depuis le séisme.

http://1.bp.blogspot.com/_LOeALSvarww/TBnYVUXkHuI/AAAAAAAAO7M/wzN7ReFyqfU/S350/tdt-reconstruction+pietine.jpg

La reconstruction piétine, où s'adresser ?

Comme si cela ne suffisait pas, Haïti doit faire face à une épidémie de choléra qui touchent de nombreuses personnes (plusieurs milliers) de la région de l' Artibonite, au nord de Port-au-Prince, dans les zones rurales surpeuplées de réfugiés, rassemblés dans des camps de fortune et moins équipées pour l'évacuation des eaux usées et en eau potable que la capitale qui a pourtant était l'épicentre du séisme. On dénombre à ce jour plus de 300 personnes tuées par cette épidémie qui avait été prévue et redoutée.

La "république des ONG" ne fonctionnent pas bien, elles ne peuvent remplacer un Etat absent où les services publics ont presque tous étaient détruits. D'autant que la violence  et l'insécurité sont reparties.
Les nations Unies ont créé un organisme spécifique pour bien utiliser les fonds des pays donateurs, mais on a vu que ceux-ci arrivent avec parcimonie compte tenu des besoins nombreux et urgents. Cet organisme est la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH), son vice-président est Bill Clinton, mais celle-ci s'avère impuissante à accélérer les choses.

http://www.france5.fr/et-vous/userdata/c_bloc/41/41308/480_41308_vignette_Mondeenmarche1.jpg

Hervé Chabalier, le fondateur de CAPA qui réalise l'émission diffusée par France 5, "le Monde en marche"

France 5, dans la nouvelle émission d'Hervé Chabalier" (j'espère qu'il n'en a pas pris un dernier pour (son carnet ) de route), "le monde en marche", a consacré une partie de cette nouvelle émission à Haïti après le chaos et TéléObs y a consacré 4 pages dont 2 pour un article de Jean-Paul Mari qui a insisté sur le caractère morbide des camps de fortunes où on entend les gémissements de la population qui a du mal à s'endormir avant l'aube tant elle souffre.

http://www.france-info.com/local/cache-vignettes/L900xH618/haiti1-a9f73.jpg

Abris de fortune

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité