Avant-propos

Pourquoi Nantes et pas Rouen. Parce que nous y fumes invités par mon frère qui habite dans cette ville dont il nous a fait partager l'amour et que nous avons pris quelques photos d'artistes contemporains que nous aimons aussi.


L'industrie tournée vers le fleuve a disparu dans le pays de la banane importée des colonies, des chantiers navals, des conserveries, des saleries pour conserver le poisson que l'on ne pêche plus, des biscuiteries dont celles du LU nantais (Mais à la place d'une usine à gaz, on a créé le Lieu  Unique).

Ces fermetures d'usines ne sont pas spécifiques à Nantes. Mais les colonies sont un vague souvenir enfoui dans nos mémoires et qui ont eu des côtés positifs. Certes ,on mange encore des bananes mais elles viennent des Antilles où il y a des départements français. Quant aux poissons, ils sont élevés dans des fermes ou pêchés par les Malouins à Terre-Neuve dans des bateaux-usines où ils sont congelés.

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=6f0cb278c6&view=att&th=12c2b04e9b3c3198&attid=0.1&disp=inline&realattid=file0&zw

Drôle de machine-éléphant

A la place de ces friches industrielles, on a élevé des centres d'art, vive l'industrie culturelle. Les anciens entrepôts accueille des artistes contemporains ou  des bistrots-loft ou abrite des drôles de machines qui ne produisent plus rien mais que l'on regarde comme cet immense éléphant d'acier qui crache.

CIMG1129.JPGCIMG1135.JPG

Les cercles de l'artiste contemporain Buren

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=6f0cb278c6&view=att&th=12c2a64c4cfae5dc&attid=0.2&disp=inline&realattid=file1&zw
Un set d'un bistrot-loft à la mode "l'Altercafé"
On y boit des bières BIO

Le château des ducs de Bretagne est toujours là, lui-aussi, témoin du passé encore plus lointain, encore plus enfoui mais réhabilité régulièrement.
Jean-Marc Ayrault est un véritable Héros pour Nantes (à la manière de Frêche pour Montpellier ?)? Il laisse une trace moins pompeuse que celle de l'empereur de Septimanie (La Septimanie est une province des royaumes barbares et francs du Ve au XIe siècle, correspondant approximativement à l'actuel Languedoc-Roussillon) qui n'est pas mort de septicémie.
L'office de tourisme va fusionné avec Nantes Culture et Patrimoine
Le touriste qui constitue une véritable activité économique pour la ville, va au delà de manger au restaurant ou dormir à l'hôtel, il veut aussi pouvoir visiter un lieu historique, animé qui lui rafraîchit la mémoire, il veut voir la banane d'Andy Warhol, ou écouter la chanson de Philippe Katerine ou celles de Joséphine Baker.

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=6f0cb278c6&view=att&th=12c2b05650fcd1b0&attid=0.1&disp=inline&realattid=file0&zw

Un dessin du château das une vitrine de libraire

Plus loin, au début de l'estuaire, la petit plage de Saint Marc ou fut tourné "les vacances de Monsieur Hulot" de Tati.
On y voit une statue de "Mon oncle" parmi les badauds, regardant les rouleaux de la mer démontée. Pour être maintenant "clean" avec l'interdiction du tabac dans les lieux publics, on a enlevé la pipe de "Mon oncle".

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=6f0cb278c6&view=att&th=12c2a64c4cfae5dc&attid=0.4&disp=inline&realattid=file3&zw

Statue de Tati sans sa pipe dans "Les vacances de Monsieur Hulot"
un film BIO