Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
28 octobre 2010

Gauguin à la recherche de l'Eden

Ami de Van Gogh et des impressionnistes en général, il fut le leader de l'école de Pont-Aven, et est classé parmi les post-impressionnistes dont le fauvisme est le courant artistique le plus caractéristique avec le pointillisme ( le Fauvisme  est fondé sur l'instinct, il utilise des couleurs violentes, pures et vives).

Paul Gauguin est né à Paris en 1848 dans une famille bourgeoise.
Sa mère est d'origine péruvienne et espagnole, noble.
Son père est journaliste républicain dans l'organe du parti radical et étiqueté "rouge".
En 1849, la famille s'exile au Pérou pour échapper à la répression, et son père meurt durant le voyage. Paul revient à Paris 6 ans plus tard. Il gardera de ce périple, un goût des voyages et de l'exotisme.

La marine marchande
.

Il s'engage dans la marine marchande à 17 ans.
Il débarque à Rio de Janeiro où il retrouve le continent de son enfance.
Ils s'installent à Lima. Sa mère y mourra en1867 alors qu'il est aux Indes après avoir voyagé dans les îles polynésiennes.

Le Gauguin construit en 1977 par les Chantiers de la Ciotat pour la CGM

En souvenir du matelot nommé Gauguin ?

Trader ?

Après la guerre de la France contre les prussiens, en 1870-71, il retourne en France et travaille chez un confrère de Gustave Arrosa, ami de la famille qui a aussi une charge d'agent de change à la bourse de Paris. Arrosa est son tuteur, amateur de peinture et riche collectionneur de peintres contemporains comme Corot, Delacroix ou Millet et des impressionnistes. Il l'initiera à la peinture et Paul aura chez cet agent de change chez qui il reste jusqu'en 1882, une vie aisée.
En 1873 il fait la connaissance de Mette-Sophie Gad, jeune fille danoise qu'il épousera et ils auront 5 enfants ensemble.

Portrait de Mette (1878) par Gauguin

 

Élève de Pissarro
Il peint assidument en banlieue avec un collègue de bureau et rencontre Pissarro chez Arrosa.
Pissarro va l'initier à son tour à la peinture en plein air des impressionnistes et à la composition picturale. Il sera admis au salon de 1876.

La Seine au Pont d'Iena temps neigeux - 1875

Dans la mouvance des impressionnistes de 1874 à 1886.

Comme son mentor, il devient collectionneur et achète des œuvres impressionnistes de Pissarro, Manet, Monet, Renoir, Degas, Sisley, Guillaumin, Cassat et Cézanne.
Il restera très ami avec Degas qui lui achètera plusieurs toiles.
La peinture de Gauguin restera jusqu'en1883 proche de celle de son maître, Pissarro.
En 1882, il abandonne son travail à la bourse de paris et devient peintre à part entière, il en fait son nouveau métier.

"Suzanne cousant" que Paul Gauguin a peint en 1881

Il participera aux 5 dernières expositions des impressionnistes de 1879 à 1886. Il expose "Suzanne cousant" à l'exposition de 1881. Cette œuvre y fut très remarquée.

En 1884, il décide de rejoindre Pissarro à Rouen.

( J'ai déjà rendu compte de cette période de Gauguin en relatant l'exposition qui s'est tenue en Août 2010 à Rouen intitulée :

"Une ville pour l'impressionnisme, Monet, Pissaro et Gauguin à Rouen").

Paul Gauguin à Rouen, ville impressionniste

Il s'installe dans cette ville en janvier ayant décidé d'embrasser ce métier de peintre? Il démissionne de son travail à la bourse de Paris. Il restera à Rouen jusqu'en novembre, et pendant ces 10 mois, il produira pas moins de 40 tableaux dont certains seront exposés lors des salons impressionnistes. Il se cantonne principalement dans son quartier contrairement à Pissarro qui descend jusqu'aux quais de la Seine et peint les ponts de la Seine. Le marin Gauguin est indifférent à ce Fleuve. Le Rouen de Gauguin est un village verdoyant et plein de mystères.

Il pensait pouvoir vivre de son art à Rouen, mais il est vite désargenté et part à Copenhague rejoindre sa femme et leur 5 enfants.

En 1886, il laissera Pissarro et Degas, au dernier salon des impressionnistes imposer Seurat et Signac.
Avec le pointillisme le post-impressionnisme est né. Le fauvisme, autre mouvement du Post-impressionnisme n'appparaîtra qu'en 1905.

http://passiongenealogie.hautetfort.com/media/01/00/632068617.JPG

Un coin de jardin à Rouen - 1884 - Paul Gauguin

Le symbolisme et son voyage en Amérique

En 1886, Gauguin effectue son premier voyage à Pont-Aven où il rencontre Émile Bernard, l'apôtre du cloisonnisme (c'est une technique picturale où chaque couleur est cernée d'une fine cloison, un peu à la manière de la technique du vitrail).
Il revient à Paris en novembre 86 où il fait la connaissance de Vincent Van Gogh. Cette année 1886 voit la naissance d'une nouvelle tendance artistique,  le "symbolisme", telle qu'elle est décrite dans le manifeste du poète Jean Moréas. Le Symbolisme s'oppose à l'impressionnisme en ce sens qu'il prône une peinture qui exprime le caractère symbolique du sujet réduit aux traits essentiels et non la peinture objective de la réalité.
En 1887, il part pour Panama où il travaille au percement du canal.
Les conditions de travail sont déplorables et dés qu'il a réuni assez d'argent (il restera 1 mois à Panama), il part pour la Martinique qu'il a déjà découvert lorsqu'il était marin. Il peindra 12 toiles lors de son séjour dans cet endroit baigné de lumière.
Encore sans ressources, il rentre en France en novembre 1887.

Mango Pickers Martinique - Paul Gauguin - www.paul-gauguin.net

Cueilleuses de mangues par Gauguin à la Martinique (1887)

Végétation tropicale, Martinique (1887)

"Végétation tropicale" (1887) est un paysage pur où l'on ne perçoit aucune vie à l'exception d'un coq à crête rouge.
À l'horizon, des monts bleutés, le volcan de la Montagne Pelée, bordent la baie de Saint-Pierre d'un bleu profond, presque violet, ton froid contrastant avec les fleurs, fourrés, arbres, toute une luxuriante végétation aux diverses nuances de verts où des taches rousses se glissent. La terre, d'un rouge orangé, apporte sa couleur chaude. Ce paysage si pur, si calme, est Morne Orange, promontoire qui domine la ville de Saint-Pierre.

Le synthétisme, à Pont-aven
Il rejoint la Bretagne début 1888.
Le groupe de peintres dont il est le centre est appelé École de Pont-aven.
Gauguin écrit dans une lettre, ce qui sera sa profession de foi : "ne copiez trop d'après nature, l'art est une abstraction, tirez la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu'au résultat."
Son style devient plus naturel, plus synthétique.

La vision après le sermon (1888)

Gauguin renonce à l'impressionnisme. Il élabore, influencé par Émile Bernard, "le synthétisme", il va dans le sens de la simplification des formes en éliminant les détails. Le tableau "la vision après le sermon" va dans ce sens et il introduit en outre un motif imaginaire, la lutte de Jacob avec l'ange qui était l'autre nom donné au tableau, cette lutte qui est un thème annexe et occupe une place secondaire sur le tableau. Gauguin englobe ainsi dans un même ensemble la réalité et le surnaturel.

Puis il part à Arles chez Vincent Van Gogh, le 23 octobre 88. Vincent l'attend avec ferveur.
Gauguin n'y reste que 2 mois, Vincent qui avait menacé Paul avec un rasoir l'a retourné contre lui, en se mutilant l'oreille droite,les deux hommes s'était querellés sur leur manière de peindre.
Vincent a-t-il eu une influence sur Gauguin ?

http://www.diendan.org/phe-binh-nghien-cuu/17-the-ky-hoi-hoa-kito-giao/gauguin2.jpg

Le calvaire breton peint en1889

Dans ce tableau le christ est jaune, tel que l'imagine le peintre qui se libère du réel pour laisser davantage de place à l'imagination, à la création, à la symbolique.

Après ce bref séjour à Arles, il repart en Bretagne puis en1891.
Il s'embarque cette même année  pour Tahiti
, vers cette île lointaine qui est devenue protectorat français en 1767 puis colonie en 1880,...

Cette île (Tahiti) est comme un archétype de l'Éden primitif, lui-même se présentant comme un être sauvage, du fait de ses origines Incas.

La belle Angèle (1889)

Ce tableau fut acheté par Degas ce qui lui permit de partir pour Tahiti, en 1891, avec en plus, une vente publique de ses autres œuvres.

 

Suite  sur son œuvre tahitienne dans le prochain article

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité