Frère de sang  : nés frères dans la même famille. Ont la même mère. Une enfance commune. Des connaissances communes. parfois le même père, la ou les même(s) sœur(s).

Expressions avec frères (ou frères caractérisés) :

- Ordre dans la fratrie :
frère ainé, frère cadet, petit dernier, le puis-né, le benjamin.
- Ils sont comme frères...et sœurs = cela marque l'union entre les deux personnes, leur volonté de partage
- Faux frères = au contraire on sent la trahison poindre d'un frère ou d'un ami que l'on considérait comme un frère. Discorde entre deux frères : les récits de la mythologie en sont emplis, souvent les frères se disputent le pouvoir que détenaient le père (qui sera roi à la place du roi).
En cas d'héritage, on a vu des fratries se déchiraient, comme si le ciment qui les liait jusqu'à maintenant, se fissurait.
- Vocabulaire juridique : frère adultérin, germain, consanguin, naturel
- Demi-frère : celui qui n'a qu'un parent commun au autre membres de la famille.
- frère adoptif :
- frère de lait : enfants qu'une nourrice a nourri du même lait.
- frères d'armes : se disait autrefois des guerriers entre eux qui avaient scellé le serment de s'entre-aider devant l'ennemi commun.
- frères jumeaux : frères nés lors du mêmes accouchement.
- Vocabulaire religieux : ex : "Frère Jean". Titre que tout religieux donne à tous chrétiens comme lui. Tous les chrétiens sont frères en Jésus-Christ. Autre variante dite par un prêcheur : mes bien chers frères.

 

Frères célèbres :

- Les "frères ennemis" =
Les Frères ennemis était un duo d'humoristes en vogue dans les années 1960-1970 en France.Ce célèbre tandem à la joute verbale absurde était composé de Teddy Vrignault et André Gaillard.

Extrait d'un de leurs sketches : "J'habite au 9ème"

- Les frères Bogdanov :

Igor et Grichka Bogdanoff ou Bogdanov (nés le 29 août 1949 à Saint-Lary, Gers,  France) sont des frères jumeaux français d'origines russe et autrichienne. Poducteurs-animateurs de télévision, universitaires et essayistes s'étant illustrés dans les domaines de la science-fiction, de la cosmologie et de la vulgarisation scientifique.

Afficher l'image d'origine

Leur réputation scientifique fait débat,(leur doctorat passé à l'université de Bourgogne, est contesté)
Un article du Monde est consacré à cette question.

- Les frères Duhamel :
Alain l'ainé a 70 ans et a animé à la télévision "Cartes sur table", une émission politique et Patrice a  65 ans et fut l'ex. N°2 de la France Télévision avec Patrice de Carolis, évincés par Sarkozy qui nomme directement ceux qui vont dorénavant diriger France Télévision.
Les 2 frères ont sorti un livre qui analyse les rapports du pouvoir avec la télévision.

Résultat de recherche d'images pour "Les frères Duhamel"

- Les frères Peyron
Dans la famille Peyron, il y a Bruno, l'aîné, Loïck le cadet, et Stéphane le benjamin. Les trois frères partagent l'amour de la voile et une passion : la traversée de l'Atlantique.
Le premier a détenu le record du monde de vitesse sur cette épreuve.
Le second aussi, lui qui a traversé 39 fois cet océan (dont 15 fois en solo).
Le troisième, enfin, a traversé l'Atlantique Nord dans les années 1980... en planche à voile.

 

Afficher l'image d'origine

Les frères Peyron

Loïc Peyron a battu le record du tour du monde à la voile à l'occasion du trophée Jules Verne, le vendred soir vers 23,15 heures le 6 janvier 2012. Lui et son équipage à bord de son maxi trimaran Banque Populaire V ont franchi la ligne d'arrivée après 45 jours, 13 heures et 42 minutes
Le détenteur précédent du record était Franck Camas sur groupama 3, en 48 jours et 7 heures.

 

- Les frères Cantona :
tous deux, Éric et Joël, sont footballeurs. Mais l'un est devenu une idole à Manchester et Ken Loach lui a consacré un film ; l'autre,Joël, a été joueur et a fini sa carrière à Marseille. Il est resté dans l'ombre de l'ainé.
Tous deux ont fait une pub pour les rasoirs  jetables Bic, il y a 20 ans; pour le Bic orange à une lame. Ils refont une pub pour le même produit qui maintenant a 3 lames et est récupérable (sauvons la planète, petite nouveauté !). Eric est devenu acteur. Il est maintenant seul avec son double de 1995,et il se sent responsable de la planète alors qu'avant il était avec son frère et uniquement célèbre et irresponsable.

Afficher l'image d'origine

Eric Cantona, frère de pub

  -Les frères Cheyrou :

autres footballeurs.

Bruno Cheyrou Rennes

Bruno Cheyrou, capitaine des Rouge et Noirs
lors du déplacement à Auxerre

Interview de Bruno, recueilli par Ouest-France:
Bruno: C'est très particulier car je crois que c'est une première en Ligue 1 de voir deux frères s'affronter alors qu'ils sont tous deux capitaines de leur équipe. Je suis plutôt content de cette situation. Même si nos parents n'aiment pas ces matches car il y a toujours forcément un déçu à la fin. Voire, deux en cas de nul. En même temps, c'est une véritable satisfaction pour eux car cela conforte les choix qu'ils ont effectués il y a quelques années. Ce n'était pas évident de laisser partir leurs deux fils à 15 ans.

Benoit est également capitaine à Marseille où il est un titulaire indispensable.

Les frères Lièvremont, Marc, Thomas et Mathieu :
tous les trois, issus d'une famille soudée, sont rugbymen. Le club de leur cœur est Dax, qui est revenu dans l'élite du Top 14, sous la direction de Marc Lièvremont qui a rappelait ses frères pour se maintenir dans l'élite.
Mais Marc a été appelé à la tête de l'équipe de France dans laquelle il a joué avec son frère Thomas.
Les 2 lièvrenont (Marc et Thomas) qui ont ensemble porté les couleurs de Perpignan, la catalane, sont entraineurs mais vivent leur propre vie de sélectionneur de l'équipe de France et l'autre au Biarritz Olympique ( Le BO, le club  de "Blanco").

Résultat de recherche d'images pour "Les frères Lièvremont, Marc, Thomas et Mathieu"

Marc et Thomas

 

- Les frères Poivre :

ils sont associé leurs talents pour écrire des livres édités en commun. Ils les signent ensemble.
Patrick et Olivier Poivre d'Arvor renouvellent une fois de plus l'expérience du roman à quatre mains et livrent un nouvel opus, J'ai tant rêvé de toi.


 

- Les frères Kahn

Découvrez le livre "Comme deux frères" d'Axel et Jean-François Kahn. Jean-François est plus médiatique que son cadet. Il écrit souvent seul. C'est aussi le cas de son frère, Axel, qui est biologiste, et généticien, chercheur engagé dans la réflexion éthique, directeur de l'Institut Cochin.
Ce livre écrit à 4 mains est un dialogue entre les frères Kahn.

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/7/6/9782234057678.jpg

 

- Les frères Coen :

Ethan et Joël ont réalisé ensFargoemble de nombreux films dont "O brothers (le bien, nommé), Fargo, Barton fink...". Ils ont réalisé ensemble 11 longs métrages, souvent  noirs, sombres, durs...

Les Frères Dardenne :

Ils sont nés en Belgique.
Représentants d’un cinéma militant et réaliste, les frères Dardenne ont su, grâce à une filmographie cohérente, imposer leur style mais aussi leurs revendications. Ils sont aujourd’hui, avec Ken Loach en Angleterre, les représentants d'un cinéma social renouvelé, notamment sur le plan narratif et esthétique.
Ils réaliseront avec  succès, notamment "la promesse" en 1996, film présenté à Cannes à la quinzaine des réalisateurs. On y découvre Oliver Gourmet, leur acteur fétiche.

 

après deux palme d'or, les frères dardenne ajoutent à leur collection de prix 

La promesse débute leur carrière cannoise

- Les frères Larrieu :

Je ne me  souviens que d'un seul film d'eux, "Peindre ou faire l'Amour" d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Avec Sabine Azéma, Daniel Auteuil, Amira Casar. Aout 2004.
Mariés depuis longtemps, William et Madeleine vivent en ville au pied des montagnes. Après le départ de leur fille unique, ils n'ont plus à s'occuper que d'eux-mêmes. Peintre, Madeleine prend un jour pour modèle une vieille maison située sur les collines environnantes. Elle rencontre alors Adam, maire du village voisin, homme fin, cultivé et aveugle, qui habite à côté avec la jeune Eva. Adam lui fait visiter la demeure et lui apprend que celle-ci est à vendre. Enthousiastes, William et Madeleine décident de l'acheter. William est en préretraite et se sent inutile, les travaux de réfection l’occuperont. Très heureux dans leur nouvelle habitation, William et Madeleine font plus ample connaissance avec leurs jeunes voisins. Le jour où la maison de ceux-ci brûle, ils se proposent de les héberger. Puis il se passe des drôles de choses. Les couples s’apprécient et finissent même par s’échanger. Bien sûr, cela provoque une petite gêne, une brouille à quatre et Adam et Eva (remarquez les prénoms) finiront par s’en aller loin, très loin, dans des îles du Pacifique. William et Madeleine se retrouvent, réapprennent à vivre à deux quand de nouveau une visite surprise va les plonger dans l’amour échangiste. Ils finiront par s’accepter, apprendre à vivre une nouvelle vie, à ouvrir les yeux sur le paysage, la nuit, leur vie…

Résultat de recherche d'images pour "- Les frères Larrieu"http://medias.fluctuat.net/films-posters/8/3/8345/peindre-ou-faire-l-amour/affiche-1.jpg

- Les Frères Taviani :

Les frères Paolo et Vittorio Taviani sont des réalisateurs et scénaristes italiens nés respectivement en1929 et en 1931 à Pisa . Ils signent tous les deux chacun de leurs films.
" Nous ne voyons pas comment nous pourrions travailler l'un sans l'autre.
Le partage des tâches, lorsque les frères Taviani réalisent un film, est impossible à définir.
Ont réalisé "padre padrone" (1977),la nuit de san Lorenzo (1982)...

Le Cinéma des frères Taviani

 

 

- les "frères musulmans"

Les Frères musulmans , littéralement Association des Frères musulmans, est une organisation islamiste fondée en 1928 en Egypte avec comme objectif une renaissance islamique, la lutte contre l’influence occidentale et l’instauration de la charia. Elle a rapidement essaimé ces idées dans les pays à majorité musulmane du Moyen-Orient au Soudan et dans une moindre mesure en Afrique du Nord et a établi des « têtes de pont » jusqu’en Europe. Certains groupes de partisans se sont constitués en mouvements indépendants, comme par exemple le Hamas.

http://www.decitre.fr/gi/99/9782130576099FS.gif

«L'islam va retourner en Europe comme un conquérant et un vainqueur après en avoir été expulsé à deux reprises. Cette fois-ci, je maintiens que la conquête ne se fera pas par l'épée mais en recourant au discours et à l'idéologie ».
    - Yusuf al-Qaradawi, chef spirituel officieux des Frères musulmans


Frères des livres  ou les mythes personnages fondateurs

- Abel et Caïn

Caïn est l'aîné, Abel est le deuxième et Seth le troisième fils d'Adam et Ève.
L’histoire d’Abel et Caïn, rapportée au quatrième chapitre de la Genèse, a exercé une véritable fascination sur les générations humaines, depuis le Moyen âge, au moins.
Au chapitre IV de la Genèse
, donc, Caïn, le cultivateur, tue son frère Abel, le pasteur. Les frères avaient auparavant fait des offrandes à Dieu, lequel avait agréé celle du second, tandis qu’Il avait refusé celle de son frère.
Le récit, cependant, ne donne aucune explication claire de ce choix divin. Même mystère autour du fameux signe que la divinité appose sur Caïn, après le meurtre qui en fait « un fuyard sur la terre »
Mythe d’origine et de création, l’histoire d’Abel et Caïn est donc un des premiers récits fondateurs de la Bible, une « œuvre fondatrice de l’imaginaire occidental » (p.12) qui renvoie au temps « primordial » et « fabuleux des commencements », selon les expressions de Mircea Eliade, rappelées encore par Véronique Léonard-Roques. Le récit se veut un témoin de réalités déterminantes, dans l’histoire humaine, puisqu’il décrit l’apparition de la mort, mais aussi la naissance des villes, des arts et des techniques : Caïn, le meurtrier, dans sa fuite, est désigné par le texte génésiaque comme le fondateur de la première ville et se place donc à l’origine de la civilisation. Récit fondateur encore, puisque premier fratricide et en ce qu’il vise à raconter, « pour mieux la déplorer, l’universalité du mal, et son caractère mystérieux : à vues humaines, il est incompréhensible et pourtant omniprésent. »

http://www.lalettra.com/images/111%20ou%20222/Redimensionnement%20de%20CainAbel02.jpg

Caïn tuant Abel par Le Titien (1542-1544)

- Les frères Karamazov :

Les Frères Karamazov est le dernier roman de l'écrivain russe Fedor Dostoïevski.

L'intrigue principale de ce roman tourne autour des trois fils d'un homme impudique, vulgaire et sans principes (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis par l'un d'entre eux. En vérité, il y a probablement quatre fils puisque le père donne naissance à un bâtard qu'il nommera Smerdiakov. Chacun des trois représente un idéal-type de la société russe de la fin du
XIXe siècle .
Alexeï, le benjamin, est un homme de foi, et Ivan, le cadet, est un intellectuel matérialiste qui se demande si, Dieu n'existant pas, tout est permis ou non.
Dimitri, leur très exalté demi-frère aîné, est un homme impétueux en qui le vice et la vertu se livrent une grande bataille. Ce dernier incarne, selon l'auteur lui-même, « l'homme russe ».

- Les Horace et les Curiaces

"Les trois Horaces et les trois Curiaces sont des héros légendaires qui, d'après la légende rapportée par Tite-Live, se seraient battus en duel pendant la guerre entre Rome et Albe-la-Longue, durant le règne de Tullus Hostilius (selon la tradition, troisième roi de Rome entre 673 et 641 av. J.-C.). Les deux villes décidèrent d'un commun accord de régler leur conflit en désignant trois champions de chaque côté. Tite-Live considère, sans en être certain que les Horaces étaient les champions de Rome et les Curiaces ceux d'Albe. D'après la légende, les Albains furent tous les trois blessés rapidement et deux des Romains tués. L'Horace survivant, Publius Horatius prit la fuite, poursuivi par les Curiaces blessés. Mais ceux-ci ne le rattrapèrent pas en même temps, ce qui permit à l'Horace de les tuer l'un après l'autre. À son retour à Rome, il tua sa propre sœur qui pleurait son fiancé, un des trois Curiaces, car, selon lui, « ainsi meurt toute Romaine pleurant un ennemi ». Condamné à mort, il fut acquitté devant l'Assemblée du Peuple mais dut passer sous le joug, symbole de la soumission à la loi romaine."
D'après wikipédia.

http://www.clg-vallees-garenne.ac-versailles.fr/UserFiles/Image/david.jpgAfficher l'image d'origine

Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces (1784)

Les Horaces et les Curiaces engagent entre eux un affrontement: l’issue du combat doit décider de l’issue de la guerre.

 

- Romulus et Rémus
L'histoire légendaire des fondateurs de Rome Romulus  et Rémus fait partie de la mythologie.
On raconte que Romulus et Rémus étaient des jumeaux qui ont été sauvés par une louve et élevés par un berger. Romulus serait devenu le roi de Rome.
Il existe de nombreuses versions de la légende concernant l'histoire exacte des deux jumeaux. Voici l'une d'entre elles :
Romulus et Rémus seraient les fils du dieu Mars et d'une vestale (prêtresse dédiée à Vesta, déesse du feu et du foyer). Cependant, les vestales ne pouvant pas avoir d'enfants, leur mère dut les abandonner. Elle les plaça donc dans un panier et le posa sur le Tibre.
Les jumeaux sont alors découverts sous un figuier sauvage par une louve qui les allaite. Des années plus tard, Rémus et Romulus décidèrent de fonder une ville. Rémus se plaça sur l'Aventin tandis que son frère, Romulus, choisit le Mont Palatin.
Pour savoir à qui reviendrait le droit de nommer et de gouverner la future ville, ils interrogèrent les dieux en observant le vol des oiseaux.
Rémus aperçut alors six vautours mais son frère jumeau en vit douze.
Romulus commença donc à construire la ville en traçant les frontières mais Rémus se rebella.
Un combat mortel entre les deux frère débuta et c'est ainsi que Rémus mourut. On raconte que Romulus, prit de remords, l'enterra sur l'Aventin.

Romulus donna ensuite son nom à la ville mythique qu'il venait de fonder : Rome.

- Pierre et Jean (Un roman de Maupassant du même nom).

Pierre est homme de 30 ans, né en 1855.
Pierre est reçu docteur en médecine, il trouve un appartement qui lui conviendrait mais finalement c'est Jean, son frère cadet qui va le louer pour y faire son cabinet d'avocat.
Une somme d’argent laissée en héritage au cadet par un ami de la famille, Léon Maréchal, renforce la rivalité des deux frères, opposés physiquement et moralement (Pierre est décrit comme un homme vif, moins calme que Jean).
Un soupçon naît chez Pierre : et si Jean était le fils de Maréchal ?
Peu à peu, il découvrira la vérité : Maréchal était bien l'amant de sa mère.
À la fin du récit, il s'engage comme médecin à bord du transatlantique. "Lorraine".

- Les frères Dalton :

Ils sont 4 frères qui font le même travail et sont tous quatre habillés d'un discret costume de bagnard, sous l'œil complice de leur maman. Mais ils ne sont pas de la même hauteur.

http://images.king-jouet.com/6/GU106976_6.jpg

- Les frères Sarkozy  :

- Les frères Fillon :
Ils sont au nombre de 4. Le troisième, Arnaud, est mort dans un accident de voiture. et pourtant son premier ministre de frère aime la course automobile. Il a même participé aux 24 heures du Mans avec Henri Pescarolo.Son jeune frère s'appelle Dominique et n'a pas du tout emprunté la même voie que son frère ainé, François qui a suivi une carrière politique qui; n'est peut-être pas finie.

Afficher l'image d'origine
Dominique Fillon

Dominique est musicien. Une carrière bien loin de celle de son Premier Ministre de frère, de 14 ans son aîné. Dominique sort en juin un nouvel album « Americas », son deuxième en solo, inspiré de samba, de blues, de gospel et de bossa. Il part faire une tournée au Japon cet été, mais rêve en secret de venir s’installer au Pays Basque. Le pays des vacances de son enfance.

- Les frères Castro :
Les frères révolutionnaires cubains. Je ne savais pas que Fidel avait un frère.  On ne l'a su que quand il s'est mis en sur vêtement Addidas. Il l'avait caché jusqu'à maintenant.
Le pouvoir étant vacant, Fidel l'a sifflé pour qu'il le remplace. Il semble plus cool que Fidel qui a peur que les cubains l'oublient.

- Les frères  Kaczinski :
"Mais si, vous les connaissez, les deux jumeaux polonais, au pouvoir en Pologne.
- y'en a un qu'à pas eu de chances. Il s'est scratché dans un Tupolev. Je sais,  c'est un pléonasme.
- L'autre n'était plus que tout seul au pouvoir. Il n'a pas su en profiter."

Lech Kaczynski accède à la tête de la Pologne le 23 décembre 2005, après une carrière politique débutée au côté du syndicat Solidarnosc dans les années 70.

Mais le président était connu du grand public à l‘étranger grâce à sa géméllité. C’est avec son frère jumeau Jaroslaw qu’il a atteint les sommets de l’Etat. Quand Jaroslaw devient son Premier ministre en 2006, c’est la première fois qu’un pays est dirigé par des frères jumeaux.

Les frères Lech (président) et Jaroslaw (premier ministre)Kaczynski.

Les frères Lech (président) et Jaroslaw (premier ministre)Kaczynski.

- les frères Kennedy  :

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_on_ne_parle_que_de_ca/les_freres_kennedy/1134046-1-fre-FR/les_freres_kennedy_reference.jpgAfficher l'image d'origine

Robert et Édouard Kennedy      

 Les deux frères cadets du président Kennedy jouent, dans l'histoire des États-Unis, un rôle de premier plan. Robert Francis Kennedy est né le 20 novembre 1925 à Brookline dans le Massachusetts. Il participe, dans l'U.S. Navy, aux derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, poursuit des études supérieures à Harvard et fait son droit à l'école de droit de Virginie. En 1950, il épouse Ethel Shakel, dont il aura onze enfants. Après un bref passage dans l'administration, Robert Kennedy commence une carrière politique. En 1952, il dirige la campagne de son frère John pour l'élection au siège de sénateur du Massachusetts. L'année suivante, il est assistant de la sous-commission que préside le sénateur Joseph McCarthy. Il se livre à des enquêtes sur les relations de certains pays d'Europe occidentale, notamment la Grande-Bretagne, avec la Chine communiste.

- Les frères Léotard :
le ministre et néanmoins maire de père en fils de Fréjus devenu écrivain et Philippe le comédien décédé d'une overdose...d'alcool.
Impossible de trouver une photo où les 2 frères sont rassemblés. Il semblerait que les 2 frères se soient retrouvés. Pour eux, c'était trop tard.

http://3.bp.blogspot.com/_YrSn59HxvBY/S1M7btbjPhI/AAAAAAAAAbc/3hx_-LpT7Ng/s400/IMG00007.jpg

- Les frères Miliband (David et Ed) :
vous ne les connaissez pas encore (Ils sont tout nouveau dans l'arène politique...britannique).
Le 25 septembre dernier (2010) Ed a battu son frère ainé dans une élection pou diriger le New Labour (nouveau parti travailliste créé par Tony Blair; le modèle de l'UMP.
David, l'ainé donc, ancien ministre des affaires étrangères avait reçu le soutien de Tony Blair. Celui-ci l'avait adoubé à la tête du New Labour.
ED,surnommé "le rouge", inconnu du grand public, avait reçu l'appui des syndicats et avait critiqué l'engagement de Blair en Irak ainsi que son bilan plutôt libéral.
La mère, Marion, membre du parti n'avait pas pris part au vote, ne voulant pas choisir entre ses fils.
Leur père, Ralph, est une grande figure du marxisme anglais.
Les liens familiaux n'ont pas été détruits. la politique , malgré la rivalité entre les deux frères est resté une histoire de famille.

David et Ed Miliband, les frères ennemis du Labour anglais

David Miliband, à droite, à côté de son frère Ed. Les deux frères s'affrontent pour la direction du Labour.

 

REUTERS

Voici comment l'Express a raconté le duel, des deux frères : "

 

Le duo s'affronte dans une bataille serrée pour succéder à Gordon Brown à la tête du parti. Une rivalité qui révèle des divergences de conceptions de la social-démocratie.
Dans la vraie vie, David et Ed Miliband ont un père: Ralph. Mais dans leur vie politique, il y a une ombre tutélaire: celle de Tony Blair. Et gérer un héritage si controversé n'est pas une mince affaire.                         

 

- Les Beigbeider :

Ils sont 2  frères, Frédéric et Charles, l'un,le premier est écrivain et animateur de télévision (il présente une émission de critiques de films, "Le cercle". Au début de son parcours professionnel il avait été créatif dans la pub. Il en est sorti, mais pas encore de la cocaïne qui lui a valu une garde à vue musclée qu'il raconte dans son dernier livre,plus autobiographique que les précédents.
Son frère,Charles  est un bussiness-man, propre sur lui, actuellement à la tête du fournisseur privé d'électricité, OSEO. Il s'était présenté pour conduire le MEDEF.
Trouver les points communs de ces frères.

Afficher l'image d'origine

 

- Les Debré

Bernard et Jean-Louis Debré, les fils de Michel, Le début d'une dynastie ?

Sans opposés? il n'en sont pas moins rivaux, surtout au début de leur parcours : l'un n'était d'un simple juriste auteur de roman policier dans ses moments de détente, tandis que l'autre,l'ainé était plus brillant que le cadet devenant chirurgien-chercheur. L'un est devenu Président de l'assemblée nationale après avoir apporté son soutien indéfectible à Jacques Chirac , son deuxième père, son mentor pendant que l'autre continuer de chercher et de se faire élire simple député et cumul oblige, Conseiller de Paris  Certes il eut le plaisir de soigner la prostate de Mitterrand 1er, le président l'est resté en devenant Président du conseil constitutionnel, mais gardant intact sa capacité de nuisance sous une image d'impartialité. Le cadet tenait sa revanche.