Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
28 septembre 2010

Claude Monet, peintre lumineux, universellement admiré (III) à Giverny

La seconde partie de l’exposition présente l’autre face du travail du peintre à partir de 1890 – les séries des Meules de foin, des Peupliers, des Cathédrales de Rouen, le Parlement de Londres, Venise –.

En 1890 , Monet achète finalement la maison de Giverny qu'il louait depuis1883. Elle a été transformée en musée national et on peut visiter le jardin et le petit bras de l'Epte qui sépare la Normandie de l'île-de-France.

Image 5

 La maison de Giverny transformée en musée national

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit près de quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.

Cette année-là, il a 50 ans et sans être richissime, bénéficie d'une cote honorable auprès de quelques marchands et collectionneurs.
Les 8 pièces de la demeure suffisent à peine à abriter toue la famille. Ses deux enfants de son premier mariage avec Camille Doncieux cohabitent avec les 6 enfants d'Alice Hoschédé.

Claude Monet Poppy Field at Giverny       

      "Champ de coquelicots à Giverny"      Claude MONET 1885
      Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, Virginia

Ce petit village situé près de Vernon va devenir une des plus grandes colonies d'artistes, comme Pont-Aven dans le Finistère ou Barbizon  en Seine-et-Marne.
En 1891 Ernest Hoschedé meurt le jour même où Monet expose certaines œuvres à la galerie Durand-Ruel.
Ces œuvres représentent la série des "meules" et les "peupliers le long de la rivière Epte".

 

 

 

 

Meule, effet de neige, le matin

Meule, effet de neige, le matin

Poplars on the Banks of the River Epte in the Autumn

Les peupliers le long de l'Epte en automne (1890)

En1892, Monet peint la série des cathédrales qu'il est possible de voir dans ce blog où un article est consacré à Rouen, ville impressionniste.
Cette même année il se remarie avec Alice qui était sa maîtresse, la veuve d'Ernest, en juillet .

A l'été 1886, Monet réalise deux grands tableaux de sa belle-fille Suzanne, la plus jolie des quatre filles d'Alice Hoschedé, en jeune fille à l'ombrelle tournée vers la gauche et vers la droite.

Jeune fille à l'ombrelle tournée vers la gauche, Claude Monet, 1886, Musée d'Orsay Paris

Femme à l'ombrelle tournée vers la droite, Claude Monet, 1886, Musée d'Orsay (Paris - France) Huile sur toile 131 cm x 88 cm

 

 

 














 

 

 

 

 

 

 

Suzanne Hoschédé

Blanche , une des quatre filles d'Alice, tient pourtant un rôle singulier dans l'univers de l'artiste. Elle est peintre elle-même et plus tard elle assistera son beau-père vieillissant.  Blanche a épousé Jean le fils de Claude Monet. Elle est donc à la fois sa belle-fille et sa bru. Elle veillera sur le peintre et ne le quittera plus.

En 1892, Monet peint sa série de la façade de la cathédrale de Rouen.

Monet est maintenant reconnu et ses toiles se vendent bien, ce qui lui a permis en 1895 de faire construire un pont japonais sur le plan d'eau qu'il a creusé dans sa propriété de Giverny acquise 5 ans plus tôt grâce aux subsides de son marchand, Paul Durand-Ruel.

En 1900, il commence les scènes des nymphéas et va aussi à Londres où il réalise des vues de la Tamise.

Fichier:Claude Monet - Waterlilies (Rome).jpg
Nymphéas - Claude monet -(1900)

"J'ai mis du temps à comprendre mes Nymphéas. Je les avais planté pour mon plaisir ; je les cultivais sans songer à les peindre...Un paysage ne nous imprègne pas en un jour...Et puis tout à coup, j'ai eu la révélation des fééries de mon étang. J'ai pris ma palette...Depuis ce temps je n'ai guère eu d'autres modèles."

Water Lily pond by Claude Monet
      "Le Bassin aux nymphéas"
      Claude MONET 1899
      Art Museum Princeton University, New Jersey

      

Le_pont_de_Waterloo___Londres1900
Le pont de Waterloo à Londres 1900

Le motif de Waterloo Bridge inspira à Monet une quarantaine de peintures: des effets du matin, jusqu'au milieu de la journée, soit le moment choisi pour la toile conservée à L'Art Institute de chicago. Monet se rend à Londres pour y peindre les trois hivers de 1899 à 1901. Ce sont les brouillards de Londres, cette atmosphère presque tangible de la lumière qui attirent l'artiste.

En 1907, il subit une première opération de la cataracte. Ses problèmes aux yeux commencent. Il aura une autre opération en 1923, il est presque aveugle mais il a peint jusqu'à son dernier souffle, le 5 décembre1926 . Il rejoint Alice (morte en 1911) dans le caveau familial, à l'entrée du cimetière de l'église de Giverny où repose également Paulo, ce cher collègue.

A l'Automne 1908, Monet visite Venise.

saint georges Majeur Venise Monet

 

 

 

 

 

 

 

      Saint Georges Majeur au crépuscule - Claude MONET 1908
      National Museum of Wales, Cardiff, GB

    Les toiles que Monet a peintes lors de son unique voyage à Venise à l'automne 1908 sont parmi les plus connues et les plus populaires. Elles sont pourtant en nombre assez réduit : 37 toiles représentant une dizaine de sujets différents, pris à quelques centaines de mètres les uns des autres.
"Bien que je sois enthousiasmé de Venise et que j'y aie commencé       quelques toiles, je crains bien de ne pouvoir rapporter que des commencements qui seront uniquement des souvenirs pour moi", écrit-il au marchand d'art Gaston Bernheim le 25 octobre.

Après la signature de l'armistice, Monet a fait une donation de tableaux à la France, des tableaux de la série des " nymphéas". Trois sont conservés  et exposés dans le musée de l'Orangerie à Paris.

" Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de se que j'aurai ressenti, moi tout seul."

Georges Clemenceau et Claude Monet à Giverny

Clemenceau, à partir de1890 deviendra un des visiteurs réguliers de Monet à Giverny.Au milieu des fleurs qui envahissent les allées du jardin, le "Tigre" s'apaise.
Les lettres que l'ancien président du Conseil adresse au peintre son remplies de mots doux.Il lui donne du "mon vieux frère","mon vieux cœur", "je vous aime", "mon pauvre Maboul"...
Il écrit en 1922 : "Je vous aime parce que vous êtes vous, et vous m'avez appris à comprendre la lumière. Vous m'avez augmenté...".
"Monet, écrivait-il, a pris la vie comme on se bat.(...) Le premier devoir est de se connaître et de se limiter à son terrain d'action. Il a pris la lumière. C'est pas mal."

Giverny est près de Vernon que Monet a peint aussi :

Eglise de Vernon, brouillard, par Claude Monet, 1894

Le paysage n'a presque pas changé depuis que Monet l'a peint en 1894 : à Vernon, l'église gothique plonge toujours son reflet dans les eaux de la Seine, à l'arrière-plan de quais paisibles qui s'évanouissent dans la brume.
Avec ce motif quotidiennement sous les yeux, j'ai une tendresse particulière pour une petite série de Monet qui le représente. Elle est loin d'être aussi célèbre que les cathédrales de Rouen, les Meules ou les Peupliers. Il s'agit des vues de l' église de Vernon prises depuis la rive droite de la Seine.
Monet explore des dégradés de couleurs, des touches fondues qui évoquent le brouillard ou le plein soleil, la composition en bandes horizontales autour d'un axe de symétrie qui coupe le tableau en deux...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité