Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
16 septembre 2010

Déviances, loi du plus fort

Cet article m'est "suggéré" par le livre d'un sociologue américain Howard S. Becker intitulé "Outsiders", Études de la  sociologie de la déviance que Yannick m'a prêté, toujours de bons conseil dans la lecture des êtres qui composent un groupe. Il sait les écouter sans les juger et entendre ce qu'ils ont à dire.

Qu'est-ce qu'un outsider ?
On connait le sens de ce mot en sport mais le connait-on vraiment en américain ? Chez Becker ?

C'est quelqu'un qui n'obéit pas aux règles d'un groupe, aux normes édictées par lui.
Ces normes définissent des modes de comportements appropriés que l'individu doit appliquer sous peine de rester étranger au groupe. Certaines actions sont considérées comme mal, d'autres comme bien (bonnes). Mais l'individu étiqueté comme étranger peut considérer les choses autrement. Le transgresseur peut estimer que ses juges sont eux étrangers à sa culture.

Cela me fait penser à quelques transgresseurs de notre société qui posent question, c'est à dire qui renvoient à la relativité des interdits (à leur évolution dans le temps).
Ces interdits sont souvent édictés par la loi dans nos sociétés occidentales, démocratiques où le parlement est fait pour cela : il a le pouvoir législatif) et auxquelles on est tous tenus de se conformer sous peine de répressions (par le pouvoir judiciaire).
Or ces lois doivent être interprétées par des juges (c'est la jurisprudence), indépendants dit-on, mais qui sont néanmoins influencés par l'opinion publique.
Des évènements récents sont édifiants et nous éclairent au sujet des outsiders :
Le16 Septembre 2010, Jean-Luc Delarue a été placé en garde à vue pour une détention de cocaïne.
Celui ci s'avérerait être un grand consommateur de cette drogue, et éventuellement un revendeur (Ce n'est pas prouvé).


Jean-Luc Delarue ou la souffrance au travail

Alors qu'hier Jean-Luc Delarue s'exprimait sur Youtube et minimisait sa faute (au yeux de la loi) en chargeant les participants de son émission qui lui assénaient "en pleine figure leur témoignages souvent difficile à supporter", il  a été évincé de France Télévisions, du moins pour l'instant et la question que l'on se pose : quel est son avenir sur la chaine, France 2 ?
Sur le site de son émission, "Toute une histoire" (tout un programme), on peut lire que le site continuera de fonctionner mais que pour l'instant, les programmes de "Toute une histoire" ne seront plus diffusés à 'avenir. Jean-Luc Delarue aura t-il une seconde chance comme il le demandait sur Youtube aux dirigeants de la chaine qui achète ses programmes, en s'adressant au public)?
On voit bien que cette consommation de drogue est bien admise par le public, accroc à son émission qui se préoccupe plus du devenir de celle-ci  que des ravages de la drogue dont on devient esclave
L'arrestation de Jean-Luc Delarue au petit matin fut relativement confortable au regard des arrestations à l'aube où les policiers forcent la porte de l'appartement du présumé innocent à coups de bélier.
De même sa garde à vue fut courte au regard des charges qui pesaient sur lui.
La société est plutôt clémente envers les animateurs télé, envers les artistes en général, soumis à une créativité rapide et continue. Toutes les consommations illicites sont vite oubliées, tues, car il ne faut pas entacher la popularité de l'artiste, l'important est qu'il nous touche, peu importe comment il y parvient.

Présentation d'une salle de consommation et d'injection à moindre risque pour les toxicomanes, le 18 mai 2009, à Paris.

Salle de shoots

http://humeurs.h.u.pic.centerblog.net/u267posk.jpg

André Malraux illuminé par la résistance de Jean Moulin

  De même, ses mœurs (ceux de l'artiste) peuvent être dissolues, à condition de ne pas trop les étaler, de les dissimuler, de ne pas en faire état. On ne reprochera pas  à maints écrivains d'avoir pris de la drogue ou d' avoir été homosexuels à l'époque où l'homosexualité était réprimée. Ils savent garder les apparences sauves.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/35/24/32/18823786.jpg

Jean Cocteau et Jean Marais

Maintenant la loi (du moins officiellement) les protège de la discrimination dont ils pourraient être victimes au même titre que les minorités visibles ou les femmes ; ca n'empêche pas celles-ci de ne pas être représentées comme il le faudrait dans les instances dirigeantes ou de gagner moins que les hommes à travail égal. L'égalité proclamée est loin d'être le cas sans que cela ne dérange la société dominée par les hommes. Ça ne dérange pas plus de contrôler au faciès que de lancer des quolibets à l'adresse de ceux qui se comporteraient comme des homosexuels qui n'ont pas droit de cité dans le sport ou dans les cités. Ils sont encore tabassés et pourchassés par les membres d'une société bienveillante envers ceux qui enfreignent pourtant la loi.
Ainsi quand un Président de club de foot se lâche (Loulou pour les intimes) et qu'il nomme un joueur sur lequel a été commis une faute que lui conteste, de "tarlouze",  se reprenant rigolard quelques temps après car il sait que ses dires, son attitude vis à vis de cette population est réprimée.

http://www.coupfranc.fr/images/nicollin-legraet.jpg

Loulou aime les amitiés viriles mais ce n'est pas pour autant une fiotte

Loulou Nicollin a été privé de banc de touche et de vestiaire d’arbitre pendant deux mois. Quatre s’il recommence. Ainsi en a décidé le Conseil National de l’Ethique.
La sanction est-elle sévère ? Francis Decourrière i avait traité Tony Chapron de « râclure de bidet » et avait pris six mois de suspension par la Commission de Discipline de la LFP. En comparaison, Loulou Nicollin a pris trois fois moins.
Nicollin espace ses sorties homophobes avec habileté.

Il faut dire que le Président de la République obnubilé par sa réélection ne s'embarrasse pas de la loi même constitutionnelle et pour lui, il y a plusieurs catégories de français, ceux de souche et ceux "d'origine étrangère". Il y a même plusieurs catégories d'immigrés, les Roms et les autres.

 

 

 

 

C’est une nouvelle assez surprenante. La famille Sarkozy a été anoblie en 1626 par l’empereur d’Autriche. Mais, on a retrouvé un cousin éloigné du président français, de nationalité autrichienne et…Rom, Rudolf Sarközi (Ci-dessus).

Ces Roms, roumains ou de nationalité bulgare qui ne sont pas encore dans l'espace Schengen sont renvoyés dans leur doux foyers, malgré la désapprobation de la "communauté internationale effarouchée alors que c'est notre devoir de nation démocratique de faire respecter  nos lois, en vidant les camps occupés de manière illicite".
La société est plutôt douce avec les artistes consommateurs de stupéfiants comme avec certains sportifs, les sprinteurs par exemple dont les muscles doublent de volumes en peu de temps, ou les cyclistes dont certains meurent prématurément en vrai champion, en exemple édifiant pour notre jeunesse désœuvrée, tel Laurent Fignon qui jusqu'au bout commentera "le tour de France" qu'il a gagné 2 fois.
Mais attention, lui, se droguait à l'ancienne, quelques amphétamines comme tout le monde, pour supporter la course trop dure tandis que maintenant les coureurs prennent de l'EPO capable de transformer une mule en pur-sang.
Les commentateurs télé ont eu quelques peines à dissimuler leur embarras devant ce secret de polichinelle.

Laurent Fignon est mort

Laurent Fignon, à l'ancienne

RTL sport - Richard Virenque à Paris en octobre 2008

Richard Virenque qui a pris de l'EPO "à l'insu de son plein gré"

Quelques instants après l'annonce du décès de Laurent Fignon, ancien double vainqueur du Tour de France (1983,1984) Richard Virenque s'est exprimé à l'insu de son plein gré :
Pour l'ancien meilleur grimpeur du Tour de France à la fin des années 90, Laurent Fignon a "totalement marqué son éqpoque", à travers ses "résultats sportifs, son charisme, et aussi sa queue de cheval".

La polygamie pose aussi débat.
Nos lois la condamne mais pas la loi musulmane. L'homme polygame est-il un mauvais homme à côté du bon bourgeois respecté qui a de nombreuses maitresses et qui se rend souvent dans sa maison close favorite, qui lutine la bonne et vote sans hésiter pour le candidat aux élections qui défend la morale ?
Le polygame est mauvais au regard des femmes qui doivent endurer ses désirs changeants et aux yeux de notre société occidentale qui prône l'égalité entre les 2 sexes (même si elle fait preuve de mansuétude concernant se droit).
D'une manière générale les lois de notre société ne seront pas reconnues par les musulmans extrémistes qui placent au-dessus de tout, la loi de leur dieu.
C'est pour cette raison que nous avons adopté depuis 1905 la Loi de séparation de l'église et de l'État. Les iraniens feraient bien de nous imiter. D'ailleurs celle-ci est reconnue par toutes les autorités religieuses de notre pays. Le Recteur de la mosquée de Paris, M.Boubaker reconnait les lois de la République et les placent au-dessus de tout.

Ces questions de déviances font débat à l'intérieur de notre société.
Les groupes de jeunes d'aujourd'hui sont-ils plus violents que les bandes d'antan ?
Il me semble que la déviance résulte d'un rapport de force entre les groupes, ce rapport de force est gagné provisoirement par ceux qui détiennent sur l'instant le pouvoir. La rue peut faire fléchir ceux qui veulent nous imposer leur loi. Rappelons nous la reculade de Villepin sur le contrat première embauche.
Ce ne sont pas les reculades qui manquent, sous l'effet de l'opinion publique qui s'exprime comme elle peut, n'attendant pas qu'il soit trop tard à la prochaine élection qui nous mettra devant le fait accompli. On a rarement vu l'opposition revenir sur une loi votée antérieurement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Luciano Canfora (professeur à l’université de Bari), La nature du pouvoir, Belles Lettres ; Le Monde, 17/09/10, Laurent Jeanpierre<br /> Résumé: Gramsci, en 24, lors de la mort de Lénine, écrit : « Tout Etat est une dictature (…) d’un petit nombre d’hommes qui, à leur tour, s’organisent autour de l’un d’entre eux. »<br /> Selon Canfora, les démocraties modernes ne sont que des oligarchies où règnent des professionnels de la politique séparés du peuple, à moins que le vrai pouvoir n’y soit détenu par les puissances d’affaires. Les Parlements tendent aussi à devenir des chambres d’enregistrement des décisions du pouvoir exécutif. De Machiavel à Max Weber, la théorie politique enseigne depuis longtemps que les Etats, mêmes démocratiques, sont toujours fondés en définitive sur la force – même s’ils n’ont pas besoin d’en faire étalage. Dans le cas italien, le « monopole de la parole » par Berlusconi a permis l’avènement d’une « nouvelle forme de fascisme » d’autant plus originale et sophistiquée qu’elle repose sur le théâtre du consensus.<br /> Aussi, plutôt que d’opposer tyrannies à démocraties, il vaut mieux apprendre à distinguer entre diverses formes d’oligarchies<br /> L'oligarchie dans la France actuelle se révèle très visible...
Publicité