Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
26 juin 2010

Sport et politique intérieure

La politique se mêle du foot pour panser les bleu.

Des bleu sans âme.

j'ai déjà fait un article sur le sport et la politique (pour aller à cet article , cliquez ici) mais il s'agissait de politique extérieure (le foot serait un moyen civilisé de prolonger la guerre - beaucoup de monde pense cela. C'est le cas de la franco-canadienne Nancy Houston qui écrit dans Le Monde : "Zéro femme parmi les footballeurs, zéro femmes parmi les soldats en première ligne"), avec des cautions intellectuelles pour aimer le foot dans la salle des profs, - comme une prolongation de l'enfance ? Parmi les cautions intellectuelles, certaines ont remis le couvert, en publiant un autre livre sur le football pendant la coupe du monde de foot. Ainsi Pascal Boniface a publié un dernier livre sur le foot-ball :

Bien que la France fut la risée du monde, la défaite de l'équipe de France et ses conséquences a bien été une affaire État franco-française où tous les hommes politiques s'en sont mêlés.
Ce pugilat généralisé dans le camp retranché de l'équipe de France assiégé par des hordes de journalistes a conforté l'image d'une France arrogante et déclinante qui fait toujours la grève et qui est peuplée de rouspéteurs fatigués qui ne pensent qu'à se reposer ou à partir le plus vite possible en vacances. L'équipe de France, qui ne chante même pas son hymne national, n'a eu  que ce qu'elle méritait, elle qui n'était même pas soutenu par son peuple qui la dénigrait.

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/ajp-u15.footblog.fr/images/gd/1267949317/Defaite-de-l-equipe-de-france-de-foot.jpg

Retour précipité sur le sol de la patrie pour nos champions,comme un soulagement, après cette humiliation en terre africaine. La pantalonnade irrationnelle continue. Nos TV libérées par la Mitterrand ont couvert en direct, l'atterrissage de l'avion de nos champions comme s'il s'agissait d'une première conquête d'une planète de notre système solaire. Des motards pour ouvrir la route à la voiture officielle qui conduisait Thierry Henry à l'Elysée voir le spécialiste de l'élection et de la diatribe mensongère, Sarkozy faute d'être un expert en foot-ball a accordé un entretien à Thierry Henry, pendant le mouvement social sur les retraites. Le Cht'i Ribéry a rejoint Munich où il est attendu par son club pour se faire soigner l'aine avant la reprise du championnat allemand. Boumsong, qui ne faisait pas parti des 23 heureux sélectionnés représentant une France diverse , est resté à Paris où l a tenu une chronique dans Le Monde ; il a regretté que le président n'est pas entendu plusieurs joueurs, plusieurs sons de cloches dont le son de la voix du Capitaine, Evra qui nous avait promis des révélations dont peut-être le nom du traite qui a tout révélé à la presse en déformant les propos d'Anelka, ("qui n'était que des propos de vestiaires") entrainant le renvoi d'un noir de banlieue, qui a "tenu des propos orduriers" dignes de cailleras comme dirait notre populiste président de la république, faute d'être populaire comme l'atteste les sondages dont il fait un usage immodéré.

http://www.lepoint.fr/images/2010/06/19/113369-56019_28900.jpg

Anelka en équipe de France

Anelka,avant les autres, a aussi rejoint Londres et son club, propriété d'un oligarque russe richissime. Ses autres camarades de l'Equipe de France ont du atterrir à Paris en pleine grève (quelle galère ! Il n'y a plus de respect) Décidément ces Français sont incorrigibles. Anelka encapuchonné, a affiché un sourire narquois aux journalistes venus l'épier. Il ressemblait plutôt à une star de basket-ball américaine reconvertie dans le showbiz.

Evra,l le capitaine de l'équipe de France en l'absence de Thierry Henry, a écouté son entraineur mythique de Manchester, Alex Fergusson qui lui demandait de couper court au "déballage" qu'il avait lui-même annoncé. Evra  a été interviewé à moto comme  Jacques Chirac dans sa vieille CX, élu en 1995 à la Présidentielle. D'ailleurs les joueurs qui avaient annoncé  ce grand déballage n'ont pas fait de révélation dans les différentes émissions télé où ils furent invités. Ils parlèrent beaucoup d'eux comme pour se disculper et affirmèrent comme une leçon apprise et répétée que "le groupe est  resté solidaire" (dans l'éviction d'Anelka après que  la FFF ait découvert ses propos dans la presse sportive, sans considérer la vérité  de ceux-ci) Peut-être les joueurs se livreront-ils plus tard ?

http://sport.europe1.fr/europe1/images/201025/evra_domenech_knysna_reu.jpg

Le sport, en général comptent des règles admises par la communauté internationale que tous admettent et respectent si un juge-arbitre l'ordonne.

  Thierry Henry a marqué un but entaché d'une main lors du match (pour jouer cliquez ici ) éliminatoire de la coupe du monde contre l'Irlande, qui ne fut pas vue par l'arbitre et donc accepté par lui. La France s'est rendu en Afrique du Sud, premier pays d'Afrique organisateur d'une coupe du monde de foot-ball, alors que cette image de la main du diable bleu a fait le tour de la planète.
Et si les bleus ne s'étaient jamais remis de cette main, pas plus que le peuple français ? Ce remord qui les a enfermé dans une bulle, n'est-il pas un comportement suicidaire, de même que le dénigrement systématique de l'Équipe Nationale qui avait certes mal commencé ce "mondial", en perdant contre la Chine populaire, elle.
Peut-on se consoler en voyant l'Italie perdre à son tour devant la modeste équipe de Slovaquie ? Les doctes commentateurs  de la TV ont relevé la perte d'influence footballistique de l'Europe après les défaites et les piètres prestations des grands pays d'Europe (d'une part l'Italie et la  France, d'autre part l'Angleterre et l'Allemagne) oubliant que la Slovaquie est un pays qui a adhéré à la Communauté européenne comme d'autres pays d'Europe centrale. Le Danemark et la Grèce n'ont pas passé le premier tour, ce qui n'est pas le cas du Japon et de la Corée du Sud.
Reste en lice pour les 1/8 de finale d'autres  petits pays d'Europe qui exportent nombre de leur footballeurs hors de leur championnat national tels la Hollande ou le Portugal . Reste le favori : l'Espagne où le Championnat est dominé par 2 grands clubs, Barcelone et le Réal de Madrid qui alimentent largement l'équipe nationale.

http://www.puisney.eu/wp-content/uploads/maillot-foot-europe.jpg

Au moins Marcello Lippi, le sélectionneur de la  Squadra Azzura a déclaré en bon perdant : "j'assume toutes les responsabilités". Avec de même  joueurs vieillis, il avaient gagné la coupe en 2006 devant l'inattendue France. les italiens sans innovation ont voulu faire un"remake" mais eux devraient savoir que "nul ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve".
L' Amérique du sud au Nord parait fringante, ainsi que l'Asie... Et si cela  préfigurait un nouvel équilibre du monde ?
Il est vrai que l'Italie avait été sacrée championne du monde en battant la France en finale (qui ne se souvient du coup de boule de l'extra terrestre Zidane que l'on avait vite - trop vite ? - pardonné ?).
Zidane n'avait fait que laver  l'affront fait à sa mère.,un affront personnel. D'accord, beaucoup de  musulmans traditionalistes  pensent tous que "les femmes sont toutes des putes soumises, mais pas leur mère ou leur sœur". Henry n'avait même pas cette excuse là.
A la sortie de son entretien avec le président de la République (un grand connaisseur du foot-ball, grand supporter du PSG), dont il a gardé pour lui la teneur,

Denisot-Dugarry.jpg


  ...




...T. Henry s'est confessé à Michel Denisot qui est le dernier journaliste à s'être entretenu avec le président de le République (et ancien président du PSG) . T.H. a soutenu que la grève de l'entrainement a été le fait du groupe (de joueurs) et non orchestrés par des meneurs à grandes gueules. Un groupe sur le terrain  demandé comme une litanie par les entraineurs reste un groupe solidaire dans l'adversité.
Mais en dehors de l'équipe adverse, qui sont les adversaires ?
On avait vu que la presse comme à son habitude n'était pas tendre avec tous les acteurs, particulièrement le sélectionneur, prête à retourner sa veste comme en 1998 après avoir fustigé l'entraineur-sélectionneur de l'époque, Aimé Jacquet, mal dégrossi, sortant tout juste de son Forez natal, on n'avait vu que les Français, râleurs invétérés, avaient suivi ses médias, mais on n'avait pas encore entendu le directeur technique national représentant la Fédération Française de Foot-ball (3F), Gérard Houiller, déclarait que la 3F savaient déjà depuis 1 an et demi qu'on  "allait tout droit dans le mur".
Sa seule action fut de nommer un nouveau sélectionneur national en la personne de Christian Blanc (auréolé d'un titre de champion du monde en tant que joueur et d'un titre de champion de France avec Bordeaux en tant qu'entraineur), désavouant par cette nomination anticipée Raymond Domenech (devenu une sorte de repoussoir :"Je ne ressemble pas à Domenech, moi" a déclaré jean-Luc Hess, interrogé sur le virage des humoristes de France-Inter).

Domeneh s'est bien payé notre tête dans les médias (méprisant les journalistes et leur questions gênantes, comme un vulgaire Sarkozy méprisant "les commentateurs qui commentent pendant que lui agit"), et dont on a donné la tête, au bout d'une pique, aux Français guillotineurs de roi, dont les joueurs (mieux payé que lui,ce  smicard du foot, dans leur club respectif) ont joué les fortes têtes en ne lui obéissant plus, en lui lançant des quolibets à la tête comme ce racheté d'Anelka dont le journal l'Équipe lui a prêté des propos de vestiaires qu'il n'aurait pas tenus et qui s'est empressé de rentrer à Chelsea après avoir été viré  de l'Equipe par la 3F.

http://www.football365.fr/medias/foot/Football365_600x270/divers/69870_FFF_ESCALETTES_030708.jpg
Le président de la Fédération française de foot

M. Escalette, président de le 3F, a pris ses responsabilités en désignant un bouc-émissaire de la contre-performance de l'équipe de France. Celle-ci lui a répondu par une grève, se montrant solidaire de ce camarade de combat. L'affaire n'est donc pas close. On attends l'après Escalettes et sa démission ainsi que les états généraux du foot-ball annoncés par Roselyne. En attendant, Escalettes  (aux dernières nouvelles, il remettrait sa démission au Conseil Fédéral qui doit se réunir prochainement) nous a légué Laurent Blanc qui a signé pour 2+2 ans (2 années optionnelles).
Celui-ci, pour l'instant aimé de tous, ne devrait pas faire trop de vagues avant le sa première sélection prévue  pour un match à Oslo contre la Norvége, le11 aout. Personne ne devrait être exclu a priori, sinon le pré-retraité Henry qui devrait avoir 37 ans lors de la prochaine coupe

Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des sports, s'est rendue au chevet de l'équipe de France défaite au mondial en Afrique du Sud pour soutenir et supporter (au sens français du terme) Domenech telle une Estelle ou une infirmière en mâle d'épidémie.

http://www.lesafriques.com/images/stories/web/actu2/bachelot2.jpg

Rama Yade a disparu dans un township ou dans un lit d'hôtel douillet et profond.
Sarkozy a défendu la France comme organisatrice de le coupe d'Europe de foot comme succédané à la crise économique et pour éviter la rigueur.
Thierry Henry a été reçu par Sarkozy, à peine descendu de l'avion qui le ramenait d'Afrique du Sud. Que se sont dit les deux hommes alors que les futurs retraités défilaient sur le bitume parisien qui a remplacé les pavés balancés par les jeunes de 68 sur les CRS ?
L'Assemblée nationale a décidé la constitution d'une commission d'enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire. Elle a entendue les principaux protagonistes.
Après l'Exécutif, le Législatif s'en mêle.
Le conseil fédéral, sorte de parlement de la 3F, s'est tenu ce 1er juillet. Nous avons appris la démission du président de la 3F qui devrait être remplacé ultérieurement.

La ministre des Sports, Roselyne Bachelot, et le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, 14 octobre 2009 au Stade de France

Le président de la Fédération Française Jean-Pierre Escalettes, accompagné de la Ministre des Sports et de la Santé, seront auditionnés respectivement mercredi et mardi prochains par la commission des affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée Nationale (!), suite à la prestation de l'équipe de France à la Coupe du Monde 2010.

On dirait que le foot devient une affaire d'état ou les jeux du cirque de l'empire romain ! Il n'y a pas eu  mort d'homme. Simplement des mecs en short grassement payé qui courent derrière une ballon sphérique jusqu'à 35 ans et qui ont perdu tous leur matches du 1er tour.
Mais là où les politiques s'en mêle, c'est que ces footballeurs doivent incarner la nation, jouer collectif et être des exemples moraux pour ces jeunes Français qui les adulent. Ces footballeurs doivent nous faire oublier la crise économique et les déficits qui deviennent des gouffres qui appellent la rigueur.
Après ils prennent leur retraite anticipée car ils ne courent plus assez vite. C'est peut-être ce qui pend au nez de Thierry Henry lui qui commence à avoir l'habitude de faire le coiffeur sur les bancs de France et non pas de Navarre mais de Catalogne, à Barcelone où il est payé pour s'assoir.
Recordman des buts marqués en équipe de France, il a confié à Monsieur Denisot, lui qui connait bien le foot, qu'il souhaiterait un peu plus de reconnaissance de la part de l'entraineur qui aurait "pu lui parler" et de la part des joueurs qui ne lui ont  rien témoigné pendant les difficultés qui ont suivies son but entaché d'une main.
Lui se souvient avec nostalgie du temps où il était bizuté par les anciens qui lui faisaient porter les ballons d'entrainement. Maintenant les jeunes n'ont plus de respect, ils ne portent plus les ballons et Thierry est obligé de les porter lui-même.
A l'Assemblée Nationale Roselyne n'y ait pas aller par quatre chemins, elle a dénoncé " ....Ces caïds immatures..." qui ne connaissent plus l'obéissance des ainés. Thierry a trouvé que Roselyne était allé un peu loin. Lui, il connait bien la banlieue et ses vrais caïds, c'est autre chose? Vous pouvez le croire. Ribéry n'est qu'un "ch'ti caïd" qui a fait une pseudo tournante avec une pute et des copains de foot.

En 1998, on fêtait l'intégration à la française issue de principes républicains, la société égalitaire  Blacks, Blancs, Beurs, témoin glorieux du passé colonial de la France qui gagne ; maintenant nos politiques fustigent ces footballeurs, jeunes de banlieues-ghettos qui perdent et qui écoutent des musiques de sauvages sur leur baladeur, qui ne font pas coucou aux supporteurs venus exprès pour eux en épuisant toutes leurs économies, qui ne chantent pas la marseillaise...
France ton identité nationale fout le camp. Besson avait bien raison de lancer ce débat.

Le "mondial" continue malgré les rodomontades des politiques qui se mêlent de jeu. Le jeu est un jeu d'enfant.
Au tour de l'Allemagne de bouter les Anglais en 1/8ème de finale. C'était une guerre intra-européenne intense, intéressante où la vidéo revint sur la sellette pour suppléer les arbitres défaillants : un but valable ne fut pas compté aux Anglais qui aurait rejoint les vestiaires sur un score de deux à deux. Alors on aurait assisté à un autre match.

Rooney et Lampard réclament en vain le but refusé

Le but injustement refusé à Franck Lampard lors du 8e de finale du Mondial-2010 entre l'Allemagne et l'Angleterre (4-1), dimanche, va inévitablement relancer le débat récurrent sur l'arbitrage-vidéo auquel s'opposent l'International Board et la Fifa. L'arbitre uruguayen Jorge Larrionda n'a pas accordé le but à Lampard alors que les ralentis télévisés montrent clairement que le ballon avait franchi la ligne de but à la 38e minute du match.

Dernière information :

Finalement le Président de la FFF, Jean-Pïerre Escalettes n'a pas attendu le Conseil Fédéral du 2 Juillet pour démisionner, il paye ainsi la reconduction de celui qui est le mal-aimé de tout le peuple français, qui n'a plus de fonction au sein de ce pouvoir sportif, l'ancien sélectionneur Doménech.
Cette démission reflète l'antagonisme entre les amateurs et les clubs professionnels adhérents à la Ligue du Football professionnel qui vit mal la tutelle de le Fédération. Le bilan d'Escalettes n'est pourtant pas si mauvais globalement : Le pays compte plus de 2 millions de licenciés, les comptes de le FFF ont été redresser et le pays a été retenu pour organiser l' Euro 2016....Mais les représentants des professionnels considèrent que l'équipe nationale est une affaire trop sérieuse pour la confier à des amateurs.
La fédération a essentiellement 2 missions, à la fois la FFF doit :
- organiser la pratique du football par des joueurs de statuts différents
- défendre les intérêts du football français et procéder aux sélections nationales.
La nouvelle gouvernance que tout le monde réclame devra résoudre cette question : comment concilier les 2 missions ? D'autant que, comme le rappelle Marie- Georges Buffet, "le mode pro n'existe que grâce au monde amateur".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité