Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
22 juin 2010

Ils veulent nous faire rire

On "éclate de rire". C'est dire la soudaineté du rire. De même, "on est pris d'un fou rire"? On voudrait s'arrêter de se tordre comme çà, ce n'est pas le lieu.
Un rire doit surprendre, nous déstabiliser, comme un fou rire. Sinon, on ne rit plus, on ne peut rire sur commande, se forcer, le rire devient laideur de l'âme.
Mais on peut aussi rire aux anges, rire à chaudes larmes, rire sous cape, rire du bout des lèvres ou au  contraire à gorge déployée et enfin celui qui se force à rire alors qu'il a plutôt envie de pleurer, rit jaune.
Le rire ou plutôt les sourires figés sont ceux des "sœurs-sourire" professionnelles, de mère Térésa, au "sourire-speakerine" pour montrer sa sérénité, des fois qu'on ne s'en serait pas aperçu, sérénité que nous donne la religion qui nous donne une vie éternelle ou sérénité de la télévision qui nous fait oublier notre vie ici-bas, aussi basse ou si l'on veut montrer qu'on ait un boute en train pas un rabat-joie.
Quoi de plus triste, de plus fatigant que d'être un rieur ou sou-rieur professionnel. Quoi de plus triste que d'être un professionnel ? Remettre la même tâche sur son métier. On finit par tourner en rond d'où le terme tâcheron.
Stéphane Guillon, professionnel de l'humour est bien content de s'arrêter avant d'être viré comme un vulgaire PPDA ( qui fut viré alors qu'il n'avait pas l'intention de s'arrêter. Val aussi s'est arrêté de faire de l'humour pour virer les petits copains humoristes comme lui, mais qui s'en prennent à leur patron. Et Val dit ne pas aimer ce genre d'humour qui attaque les individus). Pourtant il ne s'est pas beaucoup gêné avec son ami Font pour faire de l' humour scatologique.

Guillon a fait son avant-dernière chronique, nous a-t-il dit, sur France-inter, au moment où Demorand va également arrêté pour la libre radio du Groupe Lagardère, Europe 1; ils ne sont décidément pas comme José Arthur qu'on a du abattre pour qu'il ne fasse plus le Pop-Club où il invitait toujours Madeleine Renault-Barrault et François Périer que plus aucun auditeur ne connait.
Au dernière nouvelle, il paraît qu'il est réapparu par la fenêtre dans l'émission "le fou du roi" où il remplace l'autre viré de l'humour, Didier Portes qui a commis un livre pour expliquer son licenciement

Peut-on faire métier d'être comique ? Être sommé de rire parce que c'est la minute comique ? Voir la minute de M.Cyclopède ou la minute blonde.

Voir le rire au travers de la peinture nous apprend qu'il n'est qu'un reflet de nos émotions, qu'il peut être moqueur, ironique, méprisant, hostile
de soulagement
il peut être subtil, c'est alors un sourire ou il peut être un vaste éclat de rire.

On peut rire de soi, des autres, se trouver risible ou irrésistible

Toute situation paradoxale, tout écart fait rire ou sourire. Ce n'est pas la laideur en tant que telle  qu'ont vu les peintres, mais ce reflet de l'âme joyeuse, parce que soulagée.

D'après Rabelais, le rire serait le propre de l'homme. Ce n'est apparemment pas le propre du peintre. Cependant le rire reflète bien toute sorte d'émotions.

Jérôme BOSCH a peint des rires moqueur sur cette foule qui entoure le christ portant sa croix :

http://emotioninart.files.wordpress.com/2009/12/654px-hieronymus_bosch_05511.jpg

Jérôme Bosch (1515) Portement de croix.

Le christ subissant encore les outrages rieuses, sardoniques, d'une foule soulagée d'avoir un bouc émissaire à crucifier comme nous le montre ce tableau  flamand de Van Hemesen du XVIème aussi.

http://emotioninart.files.wordpress.com/2010/01/hemessen-douai1.jpg


http://emotioninart.files.wordpress.com/2010/01/rixe-de-musisiciens-de-la-tour-3.jpg

Rixes et rires de musicien - par de la Tour (1625)

- Une autre joie de musiciens qui semblent s'amuser entre eux

par Honthorst


- Un autre sourire, celui de Jean baptiste de Léonard de Vinci vers (1516)

http://emotioninart.files.wordpress.com/2010/01/vinci1.jpg

- La bonne humeur de Quentin de la Tour -Tableaux du XVIIIème _ Autoportraits

http://emotioninart.files.wordpress.com/2009/12/maurice-quentin-de-la.jpghttp://emotioninart.files.wordpress.com/2009/12/latour-auto-s.jpg

-Des artifices peuvent aider à rire, Velasquez vante ici Bacchus, sa vigne et son vin.

http://www.museedesenfants.ch/Peintres/Velasquez/Posters/Posters_big/bacchus.jpg




http://www.museedesenfants.ch/Peintres/Velasquez/Posters/Posters_big/bouffon.jpgLe Bouffon du roi en rigole encore( toujours par Velasquez)


Le rire de la tête de mort, heureuse de son coup ?


La mort et les masques par ENSOR (1927)-

- Un sourire bien connu

http://www.exporevue.com/images/magazine/3222joconde_smile.jpg



- Un sourire de trublion satisfait de narguer un policier docile :

Cohn Bendit par Gilles Caron


- Un sourire contrit de Picasso

Autoportrait de Picasso de 1907
Picasso a réalisé 23 autoportraits. Celui-ci réalisé en 1907, année où il réalise les demoiselles d'Avignon et où il rencontre Braque et Matisse.

"Il faut bien comprendre que l'art n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte."
                              Jean Cocteau. " La Difficulté d'être "

Le rire nous aide à supporter notre condition humaine à nous alléger de la souffrance du monde en tournant en dérision tous ces fardeaux.
L'humour se nourrit de la différence. France Inter écoutez la différence. La différence est que l'humour n'a plus le droit de citer sur France Inter avec le limogeage de ses 2 humoristes (Stéphane Guillon à l'humeur noire et Didier Portes, ce dernier, au fou du roi, émission animée par Stéphane Bern qui avait soutenu son humoriste et qui s'était enrichi de sa différence).
Pour se différencier les humoristes sont souvent amenés à en rajouter, à toujours aller plus loin,à ne pas être trop regardant sur ce qui fera rire l'auditeur moyen et on utilisera un humour moyen,appuyant sur les différences, les talonnettes de l'humour.
Certains humoristes insoupçonnables, joueront de ces différences sans être taxé de raciste, tels les sketches de Guy Bedos ou de Coluche de même Gad Elmaleh pourra mettre en scène un juif riche organisant une "bar-mitzwa" mémorable, comme on n'en a jamais vu, pour son fils.
Dieudonné sera plus attentif à la colonisation des nègres par les européens qu'à déclencher des rires qui seront plus accessoires que son travail de pseudo-historien révisionniste qui donne la parole  illégale à Faurisson. Son spectacle devient davantage un meeting (rencontre d'adeptes).
La liberté d'expression est souvent revendiquée par les humoristes.Ils considèrent que cette liberté d'expression est un outil indispensable, un acquis de notre démocratie qui nous permet de caricaturer les religions dans nos journaux satyriques (n'est-ce pas M. Val ?).
M. Val ne se souvent peut-être qu'il fut un humoriste qui eut la parole sur France-Inter. Cela ne l'a pas empêché de museler  ceux qui déplaisaient à celui qui a fait roi celui qui l'a nommé. France Inter est-elle devenu la voix de la France ? Écoutez l'indifférence.

N.B. Le rire est au programme de français des BTS :"Le rire, pour quoi faire ? ". Cet article fournit des informations pour traiter ce thème. C'est aussi le cas de l'autre article que j'ai écrit sur le rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
*The more you learn, the more you know.
Publicité