Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
9 mai 2010

Echos de la planète

Quelques faits de la planète écolo, dans nos frontières, et au delà : ce n'est pas une raison pour avoir des œillères. (Petite revue de presse écologique)

1 - Suspension du programme de développement des éoliennes, en France ?

Eoliennes off-shore

La France a promis d'atteindre 23% de sa production d'électricité d'origine renouvelable en 2020.
L'industrie éolienne est en retard en France malgré le 2ème potentiel de vents en Europe.
Le développement de cette industrie rencontre de nombreux obstacles :
- les anti-éoliens s'alarment des atteintes à l'intégration dans le paysage des projets. Certains considèrent qu'il s'agit d'un viol du territoire (pollution sonore, lumineuse et par le mouvement des ailerons provoquant une surmortalité des oiseaux et des chauves souris. En outre ces machines génèrent des infrasons et une exposition aux basses fréquences dont l'impact sanitaire n'a pas encore était étudié par l'AFSSET (l'Agence Française de Sécurité sanitaire de l'environnement et du travail). D'autres mettent en cause les maux de tête et la fatigue occasionnés par le battement lancinent des pales.
- les éoliennes peuvent aussi gêner la réception de la télévision
- le rapport (rédigé par Patrick Ollier) de la Mission d'information sur l'éolien qui est très draconien, devrait être adopté par le Grenelle 2.
- l'achat de l'électricité à prix subventionné est conditionné par la  création de Zones de développement le l'Eolien (ZDE) par les Régions. Ce qui devrait ralentir la création de sites.

2 - La déforestation de la forêt amazonienne va-t-elle continuer ? Ainsi que la production d'huile de palme (matière grasse pas chère, utilisée de plus en plus dans l'industrie agro-alimentaire).

Le Brésil devrait se lancer aussi dans la production juteuse d'huile de palme, mais durable. Lula a promis de ne la produire que sur des parcelles de terrain déjà défrichées.
Les principaux pays producteurs sont l'Indonésie et la Malaisie où existent encore des forêts primaires convoitées. Or on sait que ces forêts sont vitales pour absorber le CO2 que nous produisons en masse. Elles procurent aussi des espaces inviolés.
On apprend aussi que la croissance de la déforestation de l'Amazonie s'est ralentie, comme quoi Lula tient ses promesses. On peut avoir confiance dans cet alter mondialiste. Il fait la chasse au déforestations sauvages.

3 - Grenelle 2, ou Grenelle du renoncement accouche d'une souris.

Corinne Morel-Darleux

Le texte qui devrait être adopté le mardi 11 mai a durci les conditions d''implantation des parcs éoliens

4 - Europe écologie et la coopérative : une utopie ?
Cohn-bendit et Cécile Duflot s'entendent.
Je n'ai pas dit :"sortent ensemble" mais Cécile Duflot a dit le vendredi 7 mai"J'aime bien Daniel Cohn-Bendit. C'est clair, net et précis." lors d'une rencontre avec Dany. Elle a trouvé les partis traditionnels (dont les verts) un peu usé, même si elle a montré qu'elle est attachée à la famille verte.
Daniel est de son côté un révolutionnaire un peu usé de la Hanche qui ne se voit pas en candidat de la république mais peut-être en leader de coopérative politique.

5- Eva Joly au présidentielle pour Europe Écologie ?

eva joly Comme José Bové, Eva Joly a fait ses tous premiers pas au Parlement européen

Elle, la "petite norvégienne" qui parle lentement, d'une voix fluette, avec un léger accent, timide en plus,  ne s'y voyait pas du tout, pensant à une plaisanterie, quand son collègue à l'assemblée européenne, Yannick Jadot lui en a parlé pour la première fois. Cette hypothèse devient aujourd'hui sérieuse, maintenant que Dany s'est fait à l'idée d'une candidature écologiste au premier tour de la présidentielle sans rechercher à tout prix une candidature unique du PS, laissant la voie libre à Corinne Lepage, écologiste connue, et orpheline du modem.
La "petite juge" derrière ses lunettes de clown rouge et ronde, a envie de postuler mais  trouve sa candidature prématurée,  tant que Europe Écologie n'a pas  son organe de décision et un début de programme élaboré avec les nouveaux adhérents et les alliés traditionnels dont les verts et Cécile Duflot qui ne se présentera jamais contre elle bien qu'elle (Eva Joly) apparaisse, pour les verts, comme la candidate de Dany le Rouge.
Un sondage donne un bon niveau à cette candidate écologiste, populaire pour une fois. Ce qui n'était pas le cas de Dominique Voynet à laquelle nombre d'électeurs reprochaient d'avoir déclaré que la marée noire du "Torrey  Canyon" n'était pas la plus grande catastrophe marine du siècle.
Son parcours personnel, celui de l'étrangère au pair devenue secrétaire et éducatrice pour payer ses études de droit, avant de donner la chasse aux financiers véreux au pôle financier qu'elle a créé, devrait séduire les électeurs, y compris des électeurs du centre tant elle apparaît sincère, courageuse et désintéressée".

6 - Conséquences de la construction de barrage sur l'écosystème.

Vue aérienne du barrage des Trois-Gorges, novembre 2008

Vue aérienne du barrage des Trois-Gorges en Chine
Avant que le barrage des Trois-Gorges soit complètement mis en route, il est crucial de trouver les moyens de garantir la sécurité des ressources en eau du réservoir. Selon nos informations, la pollution présente dans le réservoir des Trois-Gorges est principalement  une pollution  de ­surface, qui a pour particularité de prendre rapidement de l’ampleur et d’être difficilement maîtrisable.

Produire des énergies renouvelables allègent peut-être les mauvaises consciences mais ne sont pas sans impact sur la planète ( des régions entières disparaissent sous l'eau, d'autres en deviennent bordées, l'eau se raréfient dans certaines autres contrées. Ces bouleversements sont mal connus. Cela  n'empêchent pas les hydrologues de jouer les apprentis sorciers et d'avoir des projets prométhéens. Des barrages doivent concerner 4 fleuves en Corée du nord !

7 - Pollueurs pas payeurs : écotaxe (la taxe carbone ne verra pas le jour)

taxe-carbone

Certes ce projet de loi très contesté par l'ensemble de la classe politique pour des raisons parfois opposées, était mal ficelé : il exonérait les grandes entreprises, même celles qui rejetaient dans l'atmosphère beaucoup de CO2 et touchait ceux qui ne pouvaient se passer de leur voiture, faute de transports en commun et éloignés de leur lieu de travail, a été enterré et non pas amélioré, après la claque électorale des Régionales, élections que la droite a largement perdues et ce au moment même où Sarkosy  visitait le salon de l'agriculture  où il voulait caresser les agriculteurs dans le sens du poil en même temps que le cul des vaches,comme le populaire Chirac.

8 - Au salon de l'agriculture , Sarkozy déclare " l'écologie, ça commence a bien faire".

                                Les Verts évidemment…

Europe Écologie dans l'autre "ferme des célébrités"
 

L'écologie des lobbies industriels ne paient pas contrairement au discours sécuritaire, partiellement abandonné et repris. Sarkozy opère une ouverture à droite et aux électeurs de Le Pen qui prend enfin sa retraite.
Le volcan islandais n'est pas éteint, ses explosions continuent de clouer au sol les avions survolant la  Péninsule Ibérique 'son panache  atteint le sud de l'Europe.

9 - La marée noire de la mer des caraïbes n'a pas fini de faire parler d'elle, tant que les fuites de la plateforme pétrolière ne sont pas colmatées.

http://images0.hiboox.com/images/0709/diapoc5966c97ca56b37006e4ed269bd47765.jpg

l'"état de catastrophe nationale" a été déclaré.
La Louisiane (la nappe de pétrole a atteint les côtes, près de l'embouchure du fleuve Mississipi), le Mississippi (l'état), l'Alabama et la Floride touchées, l'ampleur de cette catastrophe économique et écologique est sans commune mesure avec l'échouage de pétroliers sur nos côtes bretonnes. BP qui a été désignée responsable par Obama a fabriqué une cloche métallique, censée dériver le flux ininterrompu de pétrole, s'est révélée inopérante car présentant dans ses fonds marins, des blocs de glace qui ont obstrué les canalisations.

10 - Les pétroliers continueront l'exploitation offshore.
Le brut extrait en mer représente près du tiers de la production mondiale. Cet évènement de marée noire après une explosion de plateforme ne semble pas remettre en cause les forages offshores en mer du nord notamment où des précautions sont prises depuis longtemps pour éviter ces fuites de pétrole

11 - Corinne Lepage avec "Cap 21"quitte le  MODEM.

Rejoindra-t-elle Europe écologie ?

Corinne Lepage veut faire desa formation, Cap 21, une caution environnementale pour le MoDem de François Bayrou.

Cap 21, le petit mouvement écologiste fondé et présidé par Corinne Lepage, est officiellement devenu un parti associé au     Mouvement démocrate de François Bayrou. «Ça a chauffé» sur la question de la double appartenance des adhérents de Cap 21 au MoDem, a toutefois reconnu Corinne Lepage, qui a par     ailleurs été nommée vice-présidente du MoDem dont elle vient de démissionner.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité