Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol1 ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Il est l'un des plus importants artistes du xxe siècle tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques.

Fichier:JuanGris.Portrait of Picasso.jpg

Portrait de Picasso par Juan Gris (1912) dans le style cubiste.

Pablo Picasso


Le Picador jaune

http://www.pablo-ruiz-picasso.net/images/works/261.jpg

Le Picador jaune peint en 1889
par celui qui signe encore Ruiz Picasso

Picasso, encouragé par son père qui lui accorde toute confiance, peint ses tous premiers tableaux à l'âge de huit ans, son préféré étant le Petit picador jaune, sa première peinture à l'huile, dont il refusera toujours de se séparer. Il est né en 1881 à Malaga.

http://lh4.ggpht.com/_iZd0b9YsFpk/RpJqaXy8xlI/AAAAAAAAAU0/amvW0AaMHh0/1895+Premia%CC%88re+communion_5.jpg

 La première communion (1895)

Picasso exposera "La première Communion" à l'Exposition des Arts Décoratifs de Barcelone à l'âge de quinze ans.

Il s'inscrira à l'École d'Arts de La Corogne à l'âge de onze ans, puis à l'École des Beaux Arts de Barcelone en 1895.
Lors de l’Exposition des  Beaux-Arts et de l’Industrie de Barcelone, son tableau  la  Première Communion est présenté. Bien que non primé, il est salué par  un grand journal.
Déçu par l'enseignement, Picasso abandonnera ses études trois années plus tard et entreprendra une carrière d'artiste indépendant.
Il exposera ses toiles dans un café d'artistes de Barcelone, "Aux quatre chats", et côtoiera les principaux représentants de l'avant-garde espagnole.
Le peintre subira les influences de Toulouse-Lautrec ainsi que Vincent Van Gogh et Gauguin au cours de cette période. Picasso exposera "La première Communion" à l'Exposition des Arts Décoratifs de Barcelone à l'âge de quinze ans. Il entreprendra son premier voyage à Paris en 1900, et présentera "Derniers instants" à l'Exposition Universelle. Il abandonnera son nom de Ruiz en 1901, pour adopter celui de sa mère : Picasso.


En 1896 il peint "l'enfant de cœur" :

 Pablo Picasso. L`enfant de choeur. 1896 year

L'enfant de cœur (1896)

La même année, Don José lui loue un atelier rue de la Plata où il peint Science et Charité (1896), l'une de ses plus importantes toiles d'enfance.
Pour cette œuvre, son père a imaginé la composition qui représente une malade couchée sur un grabat, assistée d'un docteur (Picasso réalisera le portrait de son père) et d'une religieuse.
Ce tableau reçoit à l'exposition des Beaux-Arts de Madrid une mention honorifique.

Science et Charité (1896)

Pendant cette période de l'enfance qui précède la période bleue (1904), il peint de nombreux portraits :

http://lh6.ggpht.com/_iZd0b9YsFpk/RpJqb3y8xrI/AAAAAAAAAVk/qSMNJ7PV25E/s512/1896%20Portrait%20de%20la%20ma%CC%88re%20de%20l%27artiste_5.jpg

Portrait de la mère de l'artiste (1896)

Self-portrait with uncombed hair, 1896 Autoportrait (1896) de l'artiste

En 1900, Picasso se rend pour la première fois à Paris avec son ami Casagemas. Il découvre les œuvres de Toulouse-Lautrec, Cézanne, Degas et Gauguin. On commence à lui acheter quelques toiles en France et en Espagne. Son tableau Derniers instants  (qui plus tard sera recouvert par La Vie)  est présenté à l'Exposition Universelle de Paris. L’année suivante,  l’artiste décide d’abandonner le nom de son père (Ruiz Blanco) au  profit de celui désormais mondialement connu de sa mère : Picasso.

 
Casagemas se suicide en  1901.
Très touché par cet événement, Picasso réalise plusieurs  portraits de son ancien ami qui inaugure la période Bleue. Picasso  s’installe dans l’atelier de Casagemas à Paris.

La période bleue correspond aux années1901-1904 :
ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami espagnol, ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes mélancoliques de la mort, de la vieillesse, et de la pauvreté.
Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages souvent étirés et faméliques inspirés des tableaux du Greco que Picasso étudie à cette époque et qui l'influencent fortement.

La période bleue de Picasso? Né par le suicide d'un ami

La Mort de Casagemas

« j'ai commencé la peinture dans le bleu quand j'ai appris de la mort de Casagemas »,

De 1900 à 1904, Picasso connaît sa période dite « bleue » au cours de laquelle le peintre raconte les péripéties douloureuses de la vie. Il utilise des tons froids à dominante bleue pour peindre sur des fonds dépouillés, des personnages qui souffrent de la dureté de la vie.

Les pavres

Picasso ne devient Picasso qu’avec la Période bleue. La toile la plus caractéristique de cette époque: La Vie (ci-dessus) où figure Casagémas.
Toile symboliste méditant sur la solitude et l’impossibilité d’établir une relation entre deux êtres (spécialement entre homme et femme, 
Casagémas, impuissant, se serait suicidé pour avoir été abandonné de Germaine).