Peintre paysagiste britannique et précurseur de l'Impressionnisme.

Fils de minotier John Constable est né à East Bergholt, dans le Suffolk. Il s'inscrit à la Royal Academy de Londres en 1799 et devient l'élève de Joseph Farington, un paysagiste. Il y rencontre Turner, l'autre grand paysagiste britannique du XIXe siècle. Il expose sa première toile en 1802.

Etude de ciel avec gros nuages blancs et gris (1820-1830)

Après ses études, en 1805, John Constable retourne à East Bergholt. A la mort de son père en 1816,  il se consacre entièrement à son art. La même année, il épouse Maria Bicknell.

Constable est influencé par la peinture paysagiste du XVIIe siècle, particulièrement par  Claude Lorrain. C'est avant tout un grand observateur de la nature.
Il révolutionne la peinture en étant l'un des premiers à peindre la nature sur le vif. C'est en France qu'il rencontre un véritable succès. Les œuvres exposées au Salon de Paris en 1824, font forte impression et marquent durablement la peinture française en même temps qu'elles annoncent l'impressionnisme. Les peintures de Constable ont influencé Delacroix, Gericault et l'école de Barbizon.

Ecluse sur la rivière Stour à Flatford Mill (Suffolk) étude