Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
28 novembre 2009

Proverbes

Pour se reposer un peu de lecture de proverbes, tirés du livre offert par Elvire, et que je n'avais que feuilleté pour le moment, attendant un jour de repos, voici quelques proverbes que nous utilisons sans trop savoir d'où ils nous viennent, nous les répétons automatiquement :
Proverbes de la nature, souvent oubliée, tant elle a un aspect pratique pour nous :
-
Pierre qui roule n'amasse pas mousse : on ne gagne rien à courir le monde
- A pisser contre le vent on mouille sa chemise :
- Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin : une difficulté initiale ne décourage pas l'homme décidé
- Les rivières retournent à la mer: l'argent va à l'argent    
- Il pa
ssera bien de l'eau sous les ponts : ...avant qu'un évènement se produise
- Les petits ruisseaux font les grandes rivières : les petites économies font les grandes fortunes
- On ne se baigne  jamais 2 fois dans le même fleuve :
- La dernière goutte est celle qui fait déborder le vase :
- Il ne faut jamais dire : "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau" :
- Il faut garder une poire pour la soif :
- Il n'y a pas de fumée sans feu :
- Il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu :

La prochaine fois  des proverbes avec des mots d'animaux :*exemple" hurler avec les loups.

Je vous invite à mettre d'autres proverbes en commentaire

ou à proposer une traduction, toujours en commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bravo quel boulot je n'ai pas pu tout lire mais ça viendra<br /> <br /> trouve nous la maison au bord de la mer pour le 31 ce serait sympa<br /> bizzzzzzzzz<br /> Gene
Y
J'ai utilisé dans un mail récent, un proverbe sans le vouloir: "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a." Traducteurs, à vos plumes.
B
Un proverbe que je dis souvent mais qui n'a rien à voir avec la nature : "le mieux est l'ennemi du bien". "Perfectionniste s'abstenir".
Publicité