Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
26 novembre 2009

Sport et politique


Qui connait Pascal Boniface ?

Pascal Boniface est Directeur de l'IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) qu'on entend lors de nombreux débats médiatisés et qui a publié récemment chez Armand Colin en 2009 "Vers la 4ème guerre mondiale", c'est dire si ce n'est pas un rigolo.
je l'ai entendu sur France Inter, il y a peu, il était interviewé au sujet des matches de foot-ball "France-Irlande", matches de barrages parce que la France n'avait terminé que 2ème de sa poule de qualification, derrière la Serbie pour la coupe du monde de foot-ball, qui aura lieu en 2010 en Afrique du Sud, patrie de Nelson Mandela et non Mandenda.

Pour la première fois la coupe du monde de ce jeu universel, se déroulera en Afrique, qui fournit au clubs européens de grands joueurs qu'on accepte bien volontiers chez nous, bien qu'ils coupent l'herbe sous le pied des footballeurs bien français. Le jeu est universel, même si les États-Unis le réserve plutôt aux jeunes filles, même si cette nation du foot américain a une équipe nationale de soccer pour ne pas être absents de cette joute internationale. L'équipe nationale est néanmoins composés de nombreux Latinos avec de vrais papiers donc qui sont de vrais américains.

Mur entre les États-Unis
et le Mexique et supportrice-joueuse de soccer.

Pascal Boniface aime bien le sport et le foot en particulier. Il le connait bien et les chroniqueurs spécialisés font souvent appel à lui pour avoir son point de vue. Il a su allier ses 2 passions : le foot-ball et la politique internationale. Il est vrai que dans ces 2 passions il est question de stratégies pour faire ou voir gagner son équipe ou son pays.
Il est question de compétition entre nations.
Boniface est donc ma caution.
Les "intellectuels" ne doivent pas aimer le foot. Mais celui-ci est certainement un atavisme qui me rattache à ma classe d'origine, la classe ouvrière, vous l'aviez certainement deviné. Cette classe que j'ai souvent l'impression d'avoir trahie, en allant dans une école supérieure de la Chambre de Commerce et d'industrie de Rouen.

Circonstances atténuantes, dans mon enfance, dans ma jeunesse  j'ai joué au foot pour le plaisir, pour l'amour des jeux simples à partager, collectif ; jouer avec les gens de mon quartier, de 7 à 57 ans ( les gens de ma cité) et aussi en compétition, un vrai championnat, avec de vrais maillots, des bas... sur un vrai terrain; nous allions tous ensembles à Gisors, Louviers, Pont de l'arche,

http://www.mondial-infos.fr/wp-content/uploads/2009/10/terrain-football.jpg

mais aussi dans d'obscures bourgades telles, Bézu Saint Eloi où ils n'y avaient pas de douches pour se réchauffer l 'hiver après le  match, où l'herbe  n'avait pas été tondue par l'unique garde champêtre qui servait d'unique spectateur ; le terrain jouxtait la rivière qui sépare la Normandie de l'Ile de France, l'Epte. Le ballon de cuir y tombait souvent, tellement nous étions maladroit. Il revenait, je ne me souviens plus comment, gorgée d'eau et très, très lourd pour les enfants de 11 ans, pour les "minimes" que nous étions sous la férule de celui que nous appelions "la Puce" qui nous accompagnait sans discontinuer dans cette galère que nous recherchions finalement.

Autre caution, celle de Jean-Louis Basse, ancien animateur sur Europe 1 qui, lui aussi a publié des bouquins et a reçu dans son émission de nombreux hommes politiques et des intellectuels pour parler foot-ball, dont Alain Finfelkraut et bien d'autres...( écoutez-le en cliquant sur son nom).

Le foot et..la politique, vous avez échappé au foot et...la violence. Ce sera pour une autre fois.

Ces  derniers thèmes me paraissent moins juxtaposables bien que la violence ne soit pas absente du 1er thème; N'est-elle inhérente à la compétition, à l'affrontement, même symbolique ; le foot n'est-il pas une manière modérée, édulcorée, de faire la guerre actuellement pour des peuples qui se sentent de plus en plus frustrés de tout. Gagner nous rend fiers, même de notre nation.
Nos politiques l'ont bien compris, eux qui garnissaient les gradins du Stade de France avec 80 000 concitoyens comme pour communier pendant que les églises sont désertées.

En outre la France ne pouvait pas être la seule grande nation de la Communauté Européenne absente du "mondial" africain (prononcez "mundial"), les annonceurs devaient revoir les contrats publicitaires des joueurs, TF1 aurait vu ses actions chuter si Thierry Henry, aidé de l'arbitre du match, ne nous avez pas sauvé d'une défaite humiliante qui aurait sapé le moral de la France en crise.

A gauche, le site de Gillette France, à droite le site de Gillette Grande-Bretagne. Cherchez la différence !

Un annonceur Gillette a eu la bonne idée de couper la main du voleur de victoire

Est-ce pour épargner Thierry Henry de nouvelles moqueries ou pour préserver son image de marque ? Quoi qu'il en soit, il semble que Gillette ait décidé de retoucher les animations de son site Web qui  montrent l'attaquant français une balle à la main aux côtés de ses compagnons de pub : Roger Federer et Tiger Woods. Dans la version française, la main gauche de Thierry Henry est  nonchalamment plongée dans sa poche, là où elle aurait peut-être mieux fait de rester un soir de match... C'est le quotidien britannique The Sun qui révèle cette étrangeté. ( extrait du journal Le Monde)

Idem pour le Cameroun : les pays d'Afrique  imaginent mal de perdre alors que le "mondial" a lieu pour la première fois sur leur continent (et si la mode en 2010 était africaine !). Ils se paient de bons entraineurs pas trop chers et un peu dévalorisés (notre breton national, Leguen entraine l'équipe du Cameroun ; Roger Lemaire, celle de Tunisie; Henri Michel celle du Maroc qui n'a pu cependant se qualifier, Alain Giresse au Gabon.

L'Algérie s'est qualifiée au dépens de l'Égypte et la victoire a donné lieu à des scènes de liesse, patriotiques y compris à Paris, banlieue incluse. L'équipe a été reçue par le Président Boutéflika, comme si elle avait gagné la coupe du monde.

Après la victoire de l'Algérie, des milliers de supporters des ''Fennecs'' ont fait exploser leur joie sur les Champs-Elysées, fermés à la circulation pour l'occasion.

Pendant ces éliminatoires n'a-t-on pas vu se réconcilier la Turquie et l'Arménie sans relations diplomatiques depuis le génocide arménien. Le Président turque s'est rendu pour la première fois en Arménie pour soutenir son équipe nationale et pour y rencontrer...le président Arménien, saisissant ce prétexte.

   


"Le foot pour consolider l'accord Turquie-Arménie

Quatre jours après la signature d'un accord historique de réconciliation à Zurich, les Turcs ont battu les Arméniens 2-0 mercredi soir lors d'un match à forte valeur symbolique auquel a notamment assisté la ministre suisse des affaires étrangères.

Sans enjeu sportif puisque la Turquie et l'Arménie sont déjà éliminées de la Coupe du monde de football 2010, le match, qui s'est joué à une centaine de kilomètres au sud d'Istanbul, a surtout servi à prendre la température après l'accord signé samedi sous l'égide de la Suisse et en présence des représentants des États-Unis et de la France.

Retransmis en direct à la télévision dans les deux pays, le match a été l'occasion pour les présidents arménien et turc de se féliciter des progrès accomplis. Sur le terrain par contre, la situation s'est révélée tendue. Les supporters turcs ont notamment sifflé lors de l'hymne national arménien alors que des policiers anti-émeutes étaient postés devant le stade.

L'accord de Zurich prévoit sous deux mois le rétablissement des relations diplomatiques entre Ankara et Erevan ainsi que la réouverture de leur frontière, mais il repose en partie sur la bonne volonté des dirigeants actuels des deux pays. Le document ne règle pas, par exemple, la question centrale et sensible de la qualification du massacre de centaines de milliers d'Arméniens survenus entre 1915 et 1917 sous l'Empire ottoman."

D'après swissinfo.ch et les agences


En 1998, lors du mondial qui se jouait en France les États-Unis ont affronté l'Iran. Le match s'est déroulé avec le plus grand fairplay comme si les 2 pays n'étaient pas ennemis.

Les jeux olympiques sont également le théâtre des mêmes enjeux diplomatiques qui éclatent à la face du monde, par l'intermédiaire des média de l'ensemble du monde avec plus d'impacts que pendant les débats feutrés de l'ONU.
Ainsi, à Munich des athlètes noirs américains, alors qu'ils étaient sur le podium suite à leur victoire dans le 200 mètres, ont-ils levé un poing ganté vers le ciel pour attirer l'attention du public sur la ségrégation dont ils étaient l'objet au sein de leur pays.

Mais cette démonstration de force ne put remplacer celle du sport et surtout celle de  l'athlète noir américain Jesse Owens, aligné par son pays sur 4 épreuves qu'il remporta en améliorant les meilleures performances mondiales (sur 100 mètres, 200 et le saut en longueur et le relais 4X100), en ridiculisant Hitler.

Jesse Owens.jpgJesse Owens
Au départ du 200 mètres aux jeux olympiques de Berlin en 1936. Et au saut en longueur.

Le saut en longueur :              

Au saut en longueur, l'athlète tente de sauter le plus loin possible. il s'élance d'une piste d'élan, prend son appel sur une planche (planche d'appel) et retombe dans une fosse de sable.       
Pour réussir un bon saut, la vitesse prise durant l'élan est essentiell
e.             

Règles :            

On mesure la longueur du saut entre la planche d'appel et la trace la plus proche de cette ligne laissée par un point quelconque du corps de l'athlète.          
Si le pied dépasse (mords) de la planche d'appel, l'essai est déclaré nul.
             

On prend en compte le meilleur des sauts réalisés par le sauteur.

Lorsque la France remporta la coupe du monde de foot-ball en 98, le pays était dans un climat d'effervescence. Certains voyaient dans cette France post- coloniale, victorieuse,  une France métissée,"black, blanc beur" au grand désespoir de Le Pen, un ami d'Hitler et de Georges Frêche, un ami de Ségolène qui pérora sur la scène du Zénith, où elle avait rassemblé ses partisans.
Elle apparut frisée, mais moins que certains dans cette équipe de France dont quelques uns ne chantaient pas la Marseillaise, des révolutionnaires surement, comme le panthéonalisable (néologisme utilisé par le comédien, écrivain aussi à ses heures, metteur en scène, François Morel découvert dans la troupe des Deschiens, de Jérôme Deschamps et Macha Makéief-François Morel a une chronique, le vendredi sur France Inter) d'origine colonial, Camus pas Marcel mais Albert, amoureux, à l'instar de notre président, de la mer Méditerranée d'où ses cendres seront rapportées si sa famille ne s'y oppose pas. "Entre ici Albert Camus...toi l'étranger qui sans vergogne..." "Expulsons les auvergnats !"s'écrient Hortefeux entendant cette chanson "L'auvergnat". 
Vous n'aimez pas le foot,vous ne croyez pas que le sport porte  en  lui une éthique exemplaire pour les colloques de ressources humaines dans les entreprises, vous n'êtes pas seuls. Elie Arié, cardiologue n'y croit pas une seconde. Aujourd'hui, dit-il, donnant son point de vue, comme tout le monde, sur la main de Thierry Henry"le foot c'est le fanatisme, le chauvinisme, la haine. Une seule solution, donc, interdire le foot"

    L'Auvergnat

Elle est à toi cette chanson
Toi l'auvergnat qui sans façons
M'as donne quatre bouts de bois
Quand dans ma vie il faisait froid
Toi qui m'as donne du feu quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
M'avaient ferme la porte au nez
Ce n'était rien qu'un peu de bois
Mais il m'avait chauffe le corps
Et dans mon âme il brule encore
A la manière d'un feu de joie
Toi l'auvergnat quand tu mourras
Quand le croquemort t'emporteras
Qu'il te conduise aù travers ciel
Au père éternel
Elle est à toi cette chanson
Toi l'hôtesse qui sans façons
M'as donne quatre bouts de pain
Quand dans ma vie il faisait faim
Toi qui m'ouvris ta huche quand
Les croquantes et les croquants
Tous ces gens bien intentionnés
S'amusaient à me voir jeuner
Ce n'était rien qu'un peu de pain
Mais il m'avait chauffe le corps
Et dans mon âme il brule encore
A la manière d'un grand festin
Toi l'hôtesse quand tu mourras
Quand le croquemort t'emporteras
Qu'il te conduise à travers ciel
Au père éternel
Elle est à toi cette chanson
Toi l'étranger qui sans façons
D'un air malheureux m'as souri
Lorsque les gendarmes m'ont pris
Toi qui n'as pas applaudi quand
Les croquantes et les croquants
Tous ces gens bien intentionnés
Riaient de me voir emmener
Ce n'était rien qu'un peu de miel
ais il m'avait chauffe le cœur
Et dans mon âme il brule encore
A la manière d'un grand soleil
Toi l'étranger quand tu mourras
Quand le croquemort t'emporteras
Qu'il te conduise à travers ciel
Au père éternel

J'ai l'impression que l'Auvergnat est aujourd'hui, un Calaisien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Humbert II pour ton commentaire qui nous rafraîchi la mémoire, parfois défaillante;<br /> Déclaration de Le Pen :<br /> Le Pen félicita chaleureusement la “magnifique<br /> victoire dans la coupe du monde de football, toute l'équipe de France, et particulièrement<br /> son patron Aimé Jacquet,qui a su conduire sa préparation physique et mentale contre vents et marées , ce malgré les attaques constantes des vautoursde presse, ainsi que le principal artisan du succès final, Zinedine Zidane, enfant de l'<br /> Algérie française”(10). Bien trouvé. Et<br /> oui... si Zidane est un arabe qui gagne, ça<br /> ne peut être qu’un harki !
H
Le Pen avait déclaré en 98 : "C'est la revanche de l'Algérie française", en référence au rôle joué dans les victoire des Bleus par le fils d'un ancien militant FLN. Rejeton né, par ailleurs, en France comme plus de la moitié des Fennecs récemment victorieux de l'Egypte.<br /> Boniface rappelle à l'occasion qu'aux States les Chicanos sortent eux aussi le drapeau mexicain. Mais ils ne sifflent pas la Star Spangled Banner. Ils ne la décrochent pas non plus des édifices publics.Mais sans doute le modèle américain prouve-t-il là une fois de plus sa supériorité sur la "France moisie"...
Publicité