Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
20 novembre 2009

Energie, écologie; enjeux partisans

En adoptant « la taxe carbone », le gouvernement a compris le succès de l’écologie, lors des élections européennes, auprès des Français. Mais pour la droite, il faut se démarquer avec une écologie …de droite.
Tous les partis se verdissent, les grands de la distribution ont leur marque
verte.

La responsabilité des hommes de plus en plus nombreux depuis que les famines ont disparu dans les pays développés (nous sommes actuellement près de 7milliards d’habitants sur notre terre et nous risquons d’être 9 milliards en 2050 où la population devrait se stabiliser) fait l’objet d’une discussion entre climatologues et autres experts (on s’y perd).
Par leurs activités de plus en plus nombreuses (dues à la croissance de la population mondiale, à la hausse du PIB, modeste dans les pays développé et plus importante dans les pays dits émergents), ils émettent des gaz à effets de serre qui réchauffent la planète (le recul des glaciers est incontestable).

Afficher l'image en taille réelle

Et les émissions de CO2 sont en hausse malgré l’engagement de certains pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre - signature du « protocole de kyoto », traité international en vigueur depuis 2005 et non ratifié par les Etats Unis, le plus gros pollueur de la planète. Cette responsabilité de l’homme ainsi que la « finitude » des énergies fossiles (dont la fin est annoncée pour ce siècle et qu’il parait important de préservé- le pétrole est aussi une matière première) est une évidence pour tout le monde à gauche comme à droite sauf pour le géologue, Claude Allègre .
Le Kilimandjaro

IL se définit lui-même comme un écologiste, la preuve, n’a-t-il pas écrit 2 livres en 1990 et en 1993, sur l’écologie où il a été à la pointe du combat contre les dangers du plomb atmosphérique et n’a-t-il pas soutenus les recherches sur la couche d’ozone et sur les CFC), unscientifique qui résiste seul contre tous, (ce qui n’est pas pour lui déplaire) tel un Giordiano Bruno, ce philosophe italien qui fut brûlé vif au terme de 8 années de procès par les religieux parce qu’il clamait, seul contre tous (tous les autres avaient peur de l’Eglise), sur la base des travaux de Copernic que l’univers était infini, que la terre était ronde et tournait autour du soleil, ce qui, à cette époque était jugé invraisemblable , hérétique et blasphématoire. Comme quoi, cela arrive d’avoir raison contre tous et inversement, ce n’est pas parce vous êtes seul à soutenir une thèse que vous avez raison.

 

 

Giordano Bruno, condamné au bûcher en 1600, apparaît comme un philosophe de la tradition hermétique.

Mais je n’ai pas de compétences particulières pour avoir un avis singulier sur cette question, alors je me range à l’avis de la majorité, à l’avis du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat).
Tous les partis ont signé la charte proposée par Nicolas Hulot (cliquez sur l'adresse du site  où vous porrez lire le contenub du pacte) :
http://www.pacte-ecologique-2007.org/html/index.php ), 

Hulot qui lui aussi s’est rangé derrière les experts de toute obédience, sauf bien sûr Claude Allégre qui trouve que NH est un « imbécile ». Cela n’a pas empêché Europe Ecologie d’apparaître comme le grand vainqueur des élections européennes.
Et cela a permis à Noël Mamère de dire que « enfin l’écologie est prise au sérieux ».

Alors qu’attend-on pour choisir ceux qui avaient raison avant tout le monde et qui sont courtisé par
beaucoup de gens à gauche, du PC tendance Hue au Modem, tendance Marielle de Sarnez, et qui sont peut-être la cause du conflit entre Ségolène Royal et Vincent Peillon (celui-ci avait relancé le courant du PS « espoir à gauche » du temps où il soutenait encore Ségolène Royal. Il avait débattu avec Cohn Bendit ; Ségolène Royal a senti une rivalité possible avec le gentil Peillon, qui vient de créer le « Rassemblement social, écologique et démocrate » qui devait débattre de l’éducation et où Ségolène s’est auto-invitée, sentant le danger).
 

L’homme n’a pas voulu se contenter de sa force musculaire et d’une population réduite par les famines qui était seule requise pour satisfaire à la survie d’une humanité restreinte et faisant bon ménage avec les autres espèces et il a fallu qu’il invente le travail (au moyen d’outils), synonyme d’énergie multipliée. C’est alors que tous ses ennuis ont commencé. Mais quelle est cette énergie que l’homme est allé chercher aux cours des âges et qui a commencée par l’énergie musculaire. N’a-t-elle permis à LANCE AMSTRONG de gagner brillamment plusieurs tours de France (peut-être pas avec ses seuls muscles ?).

Afficher l'image en taille réelle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
LE 28 NOVEMBRE à EVREUX, à la maison de quartier de Nétreville, 5 rue Duguay Trouin<br /> <br /> LE NIGER MALADE DE L'URANIUM<br /> 14 h : Exposition "Areva ne fera pas la loi au Niger"<br /> 16 h : Projection du documentaire "Niger: la bataille de l'uranium<br /> suivie d'une table-ronde et débat<br /> 19 h : convivialité avec boissons, collations et musique<br /> <br /> Venez nombreux pour manifester votre solidarité vis à vis des populations sacrifiées<br /> <br /> Merci de diffuser massivement cette information .
Publicité