Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclaircie après la pluie -
Eclaircie après la pluie -
Publicité
26 mai 2006

Question pour un portrait

L-P m'a envoyé un questionnaire où ses réponses dressaient de lui, un portrait amusant et plutôt vrai, autant que je puisse en juger. Comme il m'y invitait, Je l'ai rempli à mon tour et l'ai envoyé à nombre d'amis qui devaient continuer la chaîne. J'ai reçu les réponses sincères et vraies de Michelle et celles cryptées de Roselyne qui s'accroche pour devenir une pro de la Toile.
Parmi les quelques 60 questions, une nous demandait notre citation favorite. Je renvoyais à l'article du Blog intitulé "qui a dit ?" Réponse : Régis Debray. Une vrai mine à citations ce type, lui et celles de ceux qu'il cite.
Mais Roseline m'a suggéré celle de Macha Makeieff que j'avais notée dans un petit carnet oublié : "le rire est la seule réponse libre et humaine au désastre". 'poétique du désastre' Actes Sud.
Et  feuilletant, un peu plus loin ce carnet, je découvre évidemment quelques citations de stoïciens.
"Le destin conduit celui qui aquièsce et entraîne celui qui refuse" . Sénèque.
"Vouloir que les choses arrivent comme elles arrivent". Epictète
.img_0113 Reproduction d'un buste d'Epictecte au musée du Colisée.
"L'adhésion au destin dépend de nous. Pas le destin. Toute la sagesse est de distinguer ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas. L'homme est comme un acteur de qui dépend de bien jouer une pièce qu'il n'a pas écrite.  "Marc Aurèle".

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Vous pouvez dire un grand merci à Roseline qui  me disait dans un mail, aujourd'hui "bravo pour ton blog". Et dire que j'avais décidé d'arrêter. Les lecteurs attentifs avaient remarqué que le dernier article datait du 22 avril. Avant le voyage à Rome.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci Laurent de poursuivre ! C'est colossal comme le Colisée d'avoir créé ce blog. Bravo pour le joli nom de l'adresse, le fond bleu nuit qui va avec, et la subtilité de la formule "y a -t-il une vie avant la mort". Ton ami Epictète dirait qu 'il faut de la patience pour suivre son destin... Alors patience cher blogeur, laisse le temps au tps...Dans ma réponse involontairement cryptée au questionnaire Louis-Pierre, je donnais l'impatience comme défaut ça pourrit la vie avant la mort. Blogalement votre, Rosamar.
Publicité