Cours de philo de Georges LEVESQUE en 1967, au Lycée d'Etat d'Evreux.

CULTURE AU SENS PHILOSOPHIQUE

La culture est tout ce que l'homme ajoute à la nature, toute transformation que l'homme fait subir à la nature. Le monde culturel s'oppose au monde naturel. Un objet culturel est conçu par l'homme.
Nous vivons dans un monde où tout est artificiel, tout est culturel.HEGEL pour qualifier ce monde disait : "Esprit objectif" , esprit qui s'est matérialisé (par exemple, une table est un esprit objectif)

Culture Humaine
Aspect négatif - C'est le refus de la nature dont l'homme ne veut pas se contenter. Il lutte contre la nature, il ne l'accepte pas. L'homme est un animal et il refuse cet état (il porte des vêtements; les femmes se maquillent...). Tout ceci est la culture.

Aspect positif - C'est la liberté de l'homme qui peut dire non à la nature. La culture est une expression de la liberté. Il manifeste sa dignité en refusant de vivre comme un animal. Alors il se crée des complications.La culture est la construction d'un monde humain inspiré par des valeurs.

Valeur : Une valeur est un principe idéal d'estimation et de transformation du réel. la justice est une valeur. En comparaison avec un idéal, on peut dire que notre monde est injuste.
Un groupe humain choisit des valeurs. L'homme s'applique à incarner ces valeurs en créant des institutions régies par des règles déterminées. C'est parce que l'homme à une culture qu'il a une histoire. L'homme est un être surnaturel qui se tient au dessus de la nature.

A suivre, "les formes de la culture".