Qu'est-ce que la culture ?

Au sens ordinaire : culture du poireau. C'est l'idée du travail de la terre, d'une transformation de la nature.

La culture de l'homme, c'est le travail exercé sur la nature humaine, sur son instinct.

La culture générale est l'art de juger des choses, de les critiquer, de les apprécier. Ceci sur à peu près toutes choses. Cette culture générale s'oppose à l'érudition qui est un savoir qui n'est pas digérer. L'érudit a accumulé des choses dont il ne peut tirer partie. Elle s'oppose à la spécialisation. Le spécialiste connait bien une chose. En dehors de cela il ne connaît rien.

Qu'est-ce qui rend capable l'homme de juger de tout ?

Cet homme possède une certaine méthode : " la culture générale est ce qui reste quand on a tout oublié" (Hériot). Cette méthode est une clé qui ouvre toutes les portes. C 'est une fausse clé. Il n'y a pas de méthode universelle, mais une clé pour chaque objet.

L'homme de la culture générale aurait des vues générales. Une idée générale est une idée qui comprend un ensemble de caractères qui ont été rassemblés au hasard de l'expérience et qui conviennent à la majorité des êtres d'une catégorie donnée. la véritable idée sérieuse est une idée universelle. L'idée universelle est une idée qui comprend un ensemble de caractères essentiels qui conviennent à tous les êtres d'une catégorie donnée. Une idée générale est une idée vague, imprécise qui nous donnent certaines qualités accessoires d'un objet et non son essence.

L'essence est ce qui fait qu'un être est ce qu'il est ( l'ensemble de ses caractères fondamentaux. Ce qui fait que l'homme est homme c'est qu'il est un animal raisonnable. Lessence est aussi ce qui rend possible une chose. L'essence de la technique est la raison. L'essence est la loi de construction ou de constitution d'une chose.

Un homme cultivé ne se contente pas d'avoir des idées générales, il connait l'essence des choses. La culture n'est pas une culture générale, c'est la connaissance complète sur toute chose. L'homme cultivé est une sorte de spécialiste qui va jusqu'à l'essence des choses.

A suivre la culture au sens philosophique.